CSR

De l’importance de la RSE pour une entreprise

Des marchés compétitifs

Notre économie se dirige toujours d’avantage vers une économie de réputation compétitive. Si être socialement responsable est devenu une obligation pour les grandes entreprises, la RSE s’érige en une stratégie incontournable de différentiation pour les PME.

« L’éthique c’est le nouvel environnement concurrentiel» – Peter Robinson, ancien CEO de Mountain Equipment Co-op

Une politique RSE cohérente permet à l’entreprise de se différencier et de consolider sa réputation de manière efficace. Une enquête auprès de plus de 47’000 consommateurs dirigée par le Reputation Institute montre que les critères RSE -innovation, environnement de travail, gouvernance (comportement éthique et transparence) et citoyenneté – compte pour 56% de la réputation d’une entreprise.

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Un risque devenu global

Responsable de l’impact social et environnemental de ses activités, l’entreprise pourra être amenée à rendre des comptes en Suisse sur ses propres agissements, même si leurs effets se sont produits hors des frontières nationales, ainsi que sur ceux des différents acteurs de sa chaine de production. Lorsqu’elle est correctement intégrée à la politique globale de l’entreprise, la politique RSE permet d’anticiper les enjeux futurs du secteur.

Une information qui se propage toujours plus rapidement

L’entreprise est en perpétuelle interaction avec son environnement, ses partenaires, ses actionnaires ou investisseurs, ses collaborateurs ainsi que le public en général. Le contrôle de l’information est devenu difficile voire impossible suite au développement récent des réseaux d’information. Une politique RSE solide alliée à une communication cohérente permet à l’entreprise de se protéger face à ces incertitudes.


Notre projet


Une méthodologie propriétaire

L’objectif est de transformer les coûts financiers et en ressources humaines d’un engagement responsable en une série d’opportunités contribuant au développement harmonieux de l’entreprise. Notre programme a pour cible un public interne, avec notamment pour but la motivation des collaborateurs, et externe, afin de promouvoir l’entreprise, d’augmenter sa visibilité et de la positionner pour lui permettre de saisir de nouvelles opportunités.

La méthodologie propriétaire qui a été développée permet d’évaluer une entreprise à travers un double diagnostic (Double Diagnostic ®) de positionnement responsable et de visibilité médiatique, prélude à un audit complet de communication selon des critères RSE.

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La mise en place de ce programme et son application sont assurés en collaboration avec Conser Invest, un spécialiste réputé en investissement responsable et en conseil RSE.


 Notre offre


Un programme d’évaluation, d’analyse et de valorisation

Notre proposition s’articule en modules. Vous pouvez ainsi opter pour une analyse de positionnement (double diagnostic RSE – visibilité médiatique), un rapport détaillant des recommandations ou la mise en œuvre de projets sur la base du positionnement préalablement effectué, et/ou un conseil en communication incluant un accompagnement media.


Notre Equipe

Laurent Ashenden est fondateur et administrateur délégué de Voxia communication, la principale agence de communication de Suisse romande. Voxia communication est l’initiateur et l’organisateur du principal événement dédié à la finance durable en Suisse, le Geneva Forum for Sustainable Investment ainsi que de son alter ego à Zürich, le Zürich Forum for Sustainable Investment. Laurent Ashenden est un entrepreneur ayant à son actif la création de plusieurs sociétés dans la communication et les services.

Alexis Delmege est Senior PR Consultant au sein de Voxia et président de la SRRP, la Société Romande des Relations Publiques. Actif dans les métiers du conseil en marketing et communication depuis plus de 15 ans, il a rédigé son mémoire de licence en sociologie sur l’état du développement durable en Suisse romande.

Jean Laville est en charge de la gestion des risques et de l’intégration ESG chez Conser. Jean a une expérience de 25 ans dans la gestion d’actifs dont 15 ans dans l’investissement responsable. Avant de rejoindre Conser, il a occupé pendant 10 ans le poste de directeur adjoint de la Fondation Ethos, responsable de la gestion et de la recherche environnementale et sociale. Jean est également l’auteur de différentes publications sur le thème de la responsabilité sociale.

Marcus Stober est un expert en communication institutionnelle et en conseil aux entreprises. Son parcours international tant en société qu’en agence, lui apporte une vision globale du métier. Scandinave, Marcus est naturellement sensible aux problématiques RSE.