1, 2 ou 3 sacs.

Catégories : Agence Voxia, Vie d'agence

La pauvreté en Suisse est une réalité. Les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, qui datent d’avant la crise sanitaire, rapportent que 8,7% de la population suisse ou quelque 735’000 personnes sont touchées par la pauvreté en termes de revenus. Ce taux est, à n’en pas douter, plus important depuis mars 2020.

La précarité touche des personnes isolées, des étudiants, des familles avec enfants et ce, partout en Suisse. A Genève, la Fondation des Colis du Cœur qui apporte depuis plus de 25 ans une aide alimentaire aux plus démunis, a vu le nombre de ses bénéficiaires exploser depuis le début de la crise sanitaire.

Pour être en mesure d’aider ces personnes en situation de précarité temporaire ou de longue durée, les Colis du Cœur travaillent en étroit partenariat avec la Fondation Partage, banque alimentaire genevoise qui collecte les denrées, ainsi qu’avec la Ville de Genève, la commune de Carouge et la Paroisse Pie X qui mettent à disposition des locaux pour les distributions. Enfin, ils peuvent s’appuyer sur l’expertise d’une cinquantaine de partenaires sociaux du canton qui identifient et orientent les bénéficiaires vers les Colis du Cœur.

Orchestrer les Colis du Cœur, c’est mettre en place plusieurs évènements chaque semaine pour distribuer à 6 500 personnes 1, 2 ou 3 sacs d’épicerie et de produits frais sur 4 sites différents.

Il s’agit de gérer l’approvisionnement, la logistique, l’accueil et l’enregistrement des bénéficiaires puis la distribution des colis. Pour cela, les Colis du Cœur peuvent compter sur plus de 300 personnes bénévoles. Cette équipe de bénévoles, les collaborateurs de Voxia en ont fait partie le 3 novembre dernier. L’occasion de donner de notre temps et de mettre notre énergie au service d’une remarquable organisation qui réussit à combiner efficacité, sérieux et bonne humeur.


3 questions à Charlemagne Hernandez des Colis du Cœur, notre chef d’équipe d’un jour :

– Charlemagne, Vous êtes responsable de site au sein de la Fondation Colis du Cœur, quels sont les enjeux de votre mission ?

Les défis et les enjeux d’une distribution sont multiples. L’un d’entre eux est de fournir un cadre qui soit logistiquement fonctionnel et également accueillant. Cela signifie par exemple que nous avons besoin de suffisamment de mètres carrés pour notre énorme distribution et d’un local pouvant supporter plus de 500 kg/mètre carré. Mais nous devons également veiller à ce que le site de distribution soit accueillant pour nos bénéficiaires à qui nous entendons fournir des sacs alimentaires de qualité. 

– Qui sont les bénévoles que vous encadrez ?

En ce qui concerne nos volontaires, nous essayons d’être aussi inclusifs que possible. Ceci est valable pour l’âge, le sexe et les groupes ethniques par exemple. Cela signifie que nous avons des volontaires qui ont à peine vingt ans et d’autres qui ont dépassé l’âge de la retraite. Nous avons également un large éventail de groupes ethniques reflétant les personnes que nous servons. 

– Comment les entreprises peuvent-elles aider ?

Les entreprises peuvent nous aider considérablement. D’une part, elles peuvent nous aider avec du volontariat, comme vous l’avez très bien fait chez Voxia. D’autre part, en faisant connaître à leurs partenaires le bon travail effectué aux Colis du Cœur.

Enfin, et c’est très important, les entreprises peuvent nous aider par des dons financiers, car nous dépendons presque exclusivement des dons pour maintenir notre indépendance et poursuivre notre travail. 


Si vous souhaitez vous investir auprès de la Fondation des Colis du Cœur, n’hésitez pas à consulter leur site: colisducoeur.ch/entreprises/

A lire également, Pauvreté à Genève: «Ce qui est bien avec le masque, c’est que l’on ne me reconnaît pas», Le Temps

À propos de l’auteur