2021: Vers un retour à la normalité, mais laquelle?

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Perspectives 2021: Le retour de la croissance et un contexte moins incertain devraient favoriser les actifs risqués, selon Lyxor Asset Management

  • Forte dynamique de reprise au quatrième trimestre aux Etats-Unis, risque d’essoufflement de la croissance au premier trimestre 2021
  • Mais la dynamique de croissance outre-Atlantique reste solide
  • Le contexte est plus incertain en Europe, en raison des restrictions de fin 2020 et du blocage du plan de relance de l’Union européenne
  • 2021 devrait bénéficier aux actifs risqués
  • Lyxor recommande de surpondérer les actions et de sous-pondérer les actifs refuge 
  • L’heure d’une rotation sectorielle structurelle en faveur de la «value» n’a pas sonné

Lyxor Asset Management estime qu’il faut privilégier les actifs risqués dans les portefeuilles en surpondérant les actions en 2021, en raison du démarrage prochain des campagnes de vaccination contre la Covid-19 permettant un retour progressif à la croissance dans les principales économies développées, de la combinaison des mesures de soutien à la fois monétaire et fiscal et de la levée d’un certain nombre d’incertitudes ayant marqué 2019 (élections américaines, Brexit). 

La croissance sera toutefois contrastée selon les régions, prévient Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche Marchés de Lyxor Asset Management. Le rebond récent de la pandémie et du taux de mortalité aux Etats-Unis en raison des fêtes de Thanksgiving laisse certes craindre de nouvelles mesures de restriction en décembre et janvier et un essoufflement de la croissance au premier trimestre 2021. Mais les Etats-Unis devraient bénéficier de la dynamique de reprise très forte au quatrième trimestre et du soutien de la Fed, prête à augmenter son programme d’assouplissement quantitatif, ainsi que du vote probable d’un plan de relance budgétaire d’un peu moins de 1000 Mds de dollars avant la fin de l’année, selon Jeanne Asseraf-Bitton. La situation en Europe est plus incertaine, même si la pandémie y semble mieux contrôlée : les mesures de confinement prises en novembre pèseront sur la croissance du quatrième trimstre et la reprise du premier trimestre 2021 sera lente, d’autant que le vote du plan de relance de EUR 750 Mds de l’Union Européenne reste pour l’instant bloqué par la Pologne et la Hongrie. 

«Les marchés sauront-ils se projeter au-delà des soubresauts de court terme de la croissance ? Cela est probable aux Etats-Unis en raison de l’imminence d’un nouveau plan budgétaire et d’une vaccination précoce. Les risques sont plus élevés en Europe, car la dynamique de croissance y reste faible et les incertitudes budgétaires plus élevées», résume Jeanne Asseraf-Bitton. 

Dans ce contexte, les actifs risqués devraient bénéficier de plusieurs facteurs de soutien en 2021, estime Florence Barjou, Chief Investment Officer de Lyxor Asset Management. Outre le rebond plus ferme de la croissance attendu à partir du deuxième trimestre 2021 et les importantes mesures de relance budgétaire des Etats rendues possibles par des taux d’intérêt historiquement bas, elle cite le positionnement défensif des portefeuilles en 2020 ainsi que la levée partielle des incertitudes (élections américaines, Brexit, pandémie, guerre commerciale) à l’appui d’une reprise du risque dans les portefeuilles l’an prochain. Lyxor recommande ainsi de surpondérer les actions, notamment dans les marchés les plus cycliques (eurozone, Japon), de sous-pondérer les actifs refuge comme les obligations souveraines, le dollar, l’or, et d’adopter un positionnement neutre sur le crédit corporate. 

2021 ne devrait pas pour autant marquer le retour en grâce structurel des actions «value» après une décennie de surperformance des actions de croissance, estime Florence Barjou, malgré le début de rotation sectorielle en ce sens observé sur les Bourses mondiales depuis l’annonce de l’arrivée prochaine de plusieurs vaccins contre la Covid-19. «Les perspectives de croissance à long terme vont rester modérées et la dette publique et privée très importante, ce qui va contraindre les banques centrales à maintenir les taux bas et limiter la repentification de la courbe des taux. Nous ne pensons pas qu’il faille revenir durablement sur la value, mais plutôt accroître la diversification des portefeuilles touten gardant une exposition aux valeurs de croissance», conclut Florence Barjou.

******

Contact media:

Julien Delécraz
Voxia Communication
+41 22 591 22 74
julien.delecraz@voxia.ch

******

Notes aux rédacteurs :

Lyxor Asset Management Group (le «groupe Lyxor»), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales, est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif et alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 148,3 milliards d’euros en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque.

À propos de l’auteur