ODDO BHF et Landolt & Cie confirment leur rapprochement

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 15 octobre 2020

Le groupe ODDO BHF et Landolt & Cie annoncent aujourd’hui avoir signé leur alliance. Sous condition suspensive de l’autorisation de la FINMA (autorité indépendante de surveillance des marchés financiers suisses), ce rapprochement donnera lieu à un véritable partenariat stratégique avec les équipes de Landolt & Cie et fera de la Suisse le troisième pilier de la stratégie de développement du groupe ODDO BHF, aux côtés de la France et de l’Allemagne, avec plus de 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Pierre Landolt et Thierry Lombard deviennent à cette occasion actionnaires et associés à la gouvernance du groupe ODDO BHF.

Présent en Suisse dans les domaines de l’Asset Management et de la Banque Privée, notamment à Zurich, depuis le rachat de la BHF Bank en 2016, le groupe ODDO BHF a pour ambition de devenir Suisse en Suisse, comme il est Français en France et Allemand en Allemagne. En s’associant à l’expertise et aux savoir-faire historiques des équipes de Landolt & Cie, ODDO BHF entend poursuivre son développement sur les métiers de banque privée et contribuer à l’innovation et la consolidation du secteur dans un marché suisse en pleine évolution.

Fondée en 1780 à Lausanne, Landolt & Cie est un acteur de référence en matière de banque privée en Suisse, berceau culturel et historique de la finance. Grâce à cette alliance, ODDO BHF entend renforcer sa plateforme suisse pour servir une clientèle suisse (75% de la clientèle de Landolt & Cie) et internationale et proposer aux familles et aux entrepreneurs de nouvelles expertises et de nouveaux services en matière de gestion d’actifs et d’investissement.

Pour Philippe Oddo (PHOTO), Associé-gérant de ODDO BHF: «Nous sommes très heureux à travers cette alliance d’investir dans les spécificités du marché suisse qui, tout comme l’Allemagne, compte de nombreuses entreprises familiales, non seulement dans le domaine industriel mais aussi dans la santé, l’horlogerie, l’agroalimentaire ou encore les services. Ce rapprochement signe le mariage de deux maisons familiales, plus que centenaires, proches par leurs valeurs et leurs convictions et riches d’un avenir commun».

Pour Pierre Landolt, actionnaire de Landolt & Cie, «Notre ambition commune est de continuer à construire le premier groupe financier indépendant en Europe avec un fort ancrage local dans chaque pays. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour Landolt & Cie et nous nous réjouissons d’avoir trouvé dans le groupe ODDO BHF une culture entrepreneuriale, familiale et indépendante très proche de la nôtre qui permettra à nos 70 collaborateurs passionnés de s’épanouir et d’accompagner nos clients à Lausanne, Genève, Zurich et dans tout le pays».

Thierry Lombard, actionnaire de Landolt & Cie, ajoute: «Nous partageons avec Philippe Oddo et ses équipes la même passion pour l’investissement, pour la qualité de services et pour l’innovation. Nous sommes ravis de rejoindre le capital et les instances de gouvernance du groupe ODDO BHF et de contribuer à construire ensemble l’avenir de la gestion privée en Europe. Forts de notre ambition commune, nous entendons continuer à contribuer à l’économie locale en accompagnant les entrepreneurs suisses (dans l’industrie mais aussi le venture capital, la biotech…) et en attirant les talents issus des meilleures universités suisses.»​

******

Contact presse:

Julien Delécraz
Voxia Communication
+41 79 467 88 53
julien.delecraz@voxia.ch

******

À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations d’agents de change et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2300 collaborateurs, dont 1200 en Allemagne et en Suisse et 1100 en France et en Tunisie, et plus de 110 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 65 % par la famille Oddo et à 25 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2019, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 585 millions d’euros, et au 31 décembre 2019 le Groupe disposait de plus de 890 millions d’euros de capitaux propres.
www.oddo-bhf.com

À propos de Landolt & Cie SA
Landolt & Cie SA, plus ancienne banque romande, fondée en 1780 par Samuel Hollard (1er Syndic de Lausanne, la ville redevenant independante du Canton de Berne – Banquier et négociant en vin) est aujourd’hui la dernière banque privée indépendante vaudoise. Elle a vu une succession de familles entrepreneuriales à sa tête et ce, depuis son origine à ce jour. La famille Landolt, descendante de la famille Sandoz (aujourd’hui Novartis AG), entre au capital de la banque en 1973 par l’intermédiaire de Marc-Edouard, frère de Pierre Landolt, actionnaire actuel de la Banque. Fin 2015, la famille Lombard décide de s’associer à la famille Landolt et détient aujourd’hui une participation de 50% du capital de la Maison. Ses activités de clientèle privée sont principalement dédiées à une clientèle locale et entrepreneuriale, avec près de 75% de sa clientèle résidente en Suisse. Aujourd’hui, Landolt & Cie SA, gère un peu plus de 3 Md CHF d’actifs et emploie environ 70 collaborateurs. Son siège social est à Lausanne. Elle dispose d’un bureau à Genève, où est concentré une partie importante de ses activités de clientèle privée, ainsi que d’un bureau à Zurich.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *