Success story: Anecova – Naissance du premier bébé issu d’un couple de même sexe à avoir été porté par ses deux mères

Catégories : Agence Voxia, Communiqué de presse, Success stories Étiquettes : , Secteurs d’activité :

Venu au monde il y a deux mois, en Grande-Bretagne, Otis est le premier bébé à avoir été conçu par le procédé de fécondation in vivo baptisé AneVivo, développé par la start-up lausannoise Anecova, dans le cadre d’une maternité partagée à la London Women’s Clinic.

Un ovule a ainsi été prélevé de l’une des mères, Donna Francis-Smith, puis replacé dans son utérus à l’aide du procédé AneVivo pour permettre l’incubation. Dix-huit heures plus tard, grâce à ce procédé, l’ovule a de nouveau été extrait, pour être cette fois intégré dans l’utérus de sa compagne, Jasmine Francis-Smith, durant tout le reste de la grossesse.

La technologie de procréation assistée AneVivo est sous la forme d’un dispositif intra-utérin permettant le passage bidirectionnel de fluides, de nutriments et d’autres composants non cellulaires pendant la fécondation et le début du développement embryonnaire.

Objectifs

Annoncer cette nouvelle avancée dans l’univers de la procréation médicalement assistée (PMA) au grand public, particulièrement à la communauté médicale, aux couples hétérosexuels, aux couples homosexuels et aux femmes célibataires.

Stratégies

Élaboration et déploiement d’une campagne de relations médias globale en Suisse et à l’international. Traduction en français et en allemand du communiqué de presse. Création de listes de diffusion pour les médias globaux et spécialisés dans le médical, la maternité et les communautés LGBT.

Résultats

La nouvelle a été reprise en Europe, Grande-Bretagne, Amérique, Asie et Afrique du Sud. Plusieurs interviews ont été organisées dans des médias Tier1, notamment dans la BBC.

A propos d’Anecova

Anecova est une entreprise suisse de technologies médicales basée à l’EPFL Innovation Park de Lausanne. Fondée par Martin Velasco, célèbre business angel, elle travaille avec les plus grands chercheurs et praticiens au monde dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA) et s’est donné pour mission de mettre au point des approches plus naturelles de procréation.

À propos de la London Women’s Clinic

Fondée en 1985 à Londres, la London Women’s Clinic est une référence en matière de traitement pour la fertilité au Royaume-Uni. Partenaire de longue date avec la London Egg Bank et la London Sperm Bank, la clinique offre aux patients désireux d’avoir un enfant la possibilité d’utiliser des ovules et du sperme de donneurs.