Success story: Avec sa gestion de crise suite à la cyberattaque à Rolle, Voxia gagne pour la 3e année consécutive «Le meilleur des RP» 

Catégories : Agence Voxia, Success stories Secteurs d’activité :

Voxia communication a été récompensée, pour la troisième année consécutive, par le jury du Prix «Le Meilleur des RP 2021», dans la catégorie Communication globale lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 13 octobre à Lausanne.

LE PRIX

Cette distinction salue le travail de communication de crise et de relations publiques réalisé par Voxia pour la Commune de Rolle, victime d’une cyberattaque. Ce qui s’est avéré être la «crise de l’année» a permis à notre agence de faire valoir son expertise et son expérience dans le cadre d’une intervention en urgence et à 360° en matière de communication.

LA GESTION DE CRISE

La Commune de Rolle n’avait pas communiqué publiquement la cyberattaque dont elle a été victime à la fin du mois de mai 2021 ni pris la mesure des enjeux liés à des informations de citoyens volées puis retrouvées sur le darknet. La crise a éclaté fin août lorsque ces faits ont été révélés par les journaux Watson et Le Temps. Sous l’impulsion de Voxia, la Commune de Rolle a reconnu avec humilité – et sincérité – les manquements, présenté tous les faits en gage de transparence et rassuré avec l’annonce et la mise en œuvre de toute une série de mesures démontrant sa capacité et sa détermination à gérer la suite.

UNE OPERATION A 360°

Si les médias ont été au cœur de la crise, dictant le tempo à coups de révélations et de pressions pour obtenir des informations, cette gestion de crise 7/7 a sollicité toute la palette de compétences propres aux relations publiques – conseil stratégique, disponibilité/réactivité, gestion de parties prenantes, éléments de langage, FAQ, relations médias, communiqués de presse, média training, revues de presse, rédaction de courriers, coaching en vue de séances – et entraîné la mise en œuvre de mesures complémentaires – courriers aux citoyen.nes, séances d’information à la population, lancement d’une helpline.

UN RESULTAT POSITIF

Avec une stratégie basée sur l’honnêteté, un atout crédible et majeur pour apaiser la tension, et des messages clés entendus et repris par les médias, on a pu observer au fil des jours un glissement de perception de la «grave erreur de communication» vers «le défi sociétal incarné par ses attaques».

UN «CAS D’ECOLE»

Le jury qui a octroyé le 1er prix à Voxia a notamment relevé «qu’il s’agissait d’un projet complexe et exigeant mettant en lumière toute l’étendue des compétences RP». Il s’est plu à souligner «l’analyse pointue… la mise en œuvre carrée… des résultats très intéressants…» et a qualifié notre travail de «cas d’école».

Ce même jury a également nominé dans deux catégories le projet «Swisscaution on tour», une magnifique opération de proximité au niveau national pour les 30 ans de Swisscaution imaginée et mise en œuvre par Voximo.

Ces belles reconnaissances de la profession accompagnent le repositionnement de l’agence en tant que «façonneurs de réputations durables» et récompensent la capacité de mobilisation de nos consultants et de nos équipes.

À propos de l’auteur