Blockchain-ICO: l’importance de la communication

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Dans un contexte teinté de méfiance en raison de nombreuses arnaques, du manque de réglementation et de l’abondance de projets pas toujours viables, toute entreprise souhaitant financer son développent via une ICO* doit se démarquer si elle entend atteindre ses objectifs de levée de fonds. Cela passe nécessairement par une approche communication et marketing sophistiquée et adaptée aux différents publics-cibles.

Lors d’une ICO, l’investisseur acquiert des jetons qui lui donnent accès à différents types de prestations. Chaque projet ayant un profil et un but très spécifique, il est essentiel de cibler sa communication afin d’attirer un maximum d’investisseurs ayant une affinité avec le projet et de leur accorder une attention particulière. Suivant le domaine d’activité de la société émettrice de jetons, il est même probable que l’audience cible n’ait qu’une connaissance très partielle du monde des crypto-monnaies et de la blockchain. La récente émergence de ces technologies auprès du grand public exige en effet un effort supplémentaire d’éducation auprès des différents publics. Il revient donc à chaque société d’adopter une approche suffisamment pédagogique pour informer, convaincre et, si besoin, rassurer.

Par ailleurs, lors de la levée de fonds, le produit final n’est pas forcément développé. Les sociétés se limitent souvent à la promotion du potentiel de la technologie. Il est donc indispensable d’élaborer en amont une stratégie de communication qui permet d’établir une relation de confiance avec ses publicscibles et de forger une solide réputation au projet et à l’équipe dirigeante. Il convient également de développer un volet communication institutionnelle qui vise la transparence totale, notamment en ce qui concerne les membres de la direction de la société, la vision de cette dernière, les décisions prises ainsi que l’utilisation des moyens financiers.

* Initial Coin Offering – opération grâce à laquelle des entreprises, souvent des start-up, vendent des jetons cryptographiques (tokens) afin de financer leur développement. Autre variante, STO (Securities Token Offering).