Stratégie RSE

Responsabilité sociétale des entreprises – RSE

Que ce soit par conviction, obligation légale ou que vous y soyez incité par vos partenaires, l’intégration d’une politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise à la politique globale de la société est désormais une nécessité.

Evaluation d’une entreprise à travers un double diagnostic

Voxia communication offre un accompagnement stratégique visant à transformer les coûts financiers et humains d’un engagement responsable, en des opportunités contribuant au développement harmonieux de la société. Ce programme peut tant cibler un public interne, afin de motiver les collaborateurs, qu’externe, en promouvant l’entreprise et la positionnant de manière optimale sur un marché concurrentiel.

Voxia communication a développé une méthodologie propriétaire – Double Diagnostic ® – permettant d’évaluer une entreprise à travers une double analyse de positionnement responsable et de visibilité médiatique, prélude à un audit complet de communication selon des critères RSE.

Objectifs du programme RSE de Voxia

  • Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise en fonction de critères économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance
  • Positionner l’entreprise en fonction de critères objectifs et par rapport à ses pairs (benchmarking)
  • Identifier les axes de progrès, fixer des objectifs concrets et réalistes d’amélioration aussi bien selon des critères ESG qu’en termes de visibilité

Outils de valorisation

  • Rédaction d’une véritable Charte d’entreprise ou de principes  (du type ISO 9001 et 14001, 8 engagements)
  • Élaboration et mise en place d’un code de conduite qui, en plus de l’éthique des affaires, traite des relations avec les parties prenantes de la société et de son environnement
  • Rédaction d’une section durabilité/responsabilité dans le rapport annuel
  • Préparation d’un rapport spécifique présentant le positionnement de la société selon des critères ESG
  • Mise sur pied d’un communiqué de presse pour présenter le rapport aux médias, organisation d’interviews de porte-paroles
  • Création d’une brochure interne d’information axée sur le durable avec implication des collaborateurs concernés par la problématique 
  • Recommandations au Conseil d’Administration, coaching

Par son attachement aux valeurs de la RSE et son implication dans différents projets à l’image du Geneva forum for Sustainable Investment, Voxia communication est en position d’élaborer pour ses clients une stratégie visant à mettre en valeur leurs actions et leurs efforts.

Vos interlocuteurs