Stratégie RSE

Responsabilité sociétale des entreprises RSE

Que ce soit par conviction, obligation légale ou que vous y soyez incité par vos partenaires, une politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise intégrée à la politique globale de la société s’impose de plus en plus.

Evaluation d’une entreprise à travers un double diagnostic

L’objectif du soutien de Voxia communication est de transformer les coûts financiers et en ressources humaines d’un engagement responsable en une série d’opportunités pouvant contribuer au développement harmonieux de la société. Ce programme peut avoir pour cible un public interne, afin de motiver ses collaborateurs, ou externe, pour promouvoir l’entreprise, augmenter sa visibilité et la positionner pour lui permettre de saisir de nouvelles opportunités.

Nos collaborateurs utilisent une méthodologie propriétaire (Double Diagnostic ®) permettant d’évaluer une entreprise à travers un double diagnostic de positionnement responsable et de visibilité médiatique, prélude à un audit complet de communication selon des critères RSE.

Objectifs du programme RSE de Voxia

  • Identifier les forces/faiblesses de l’entreprise en fonction de critères économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance
  • Positionner l’entreprise en fonction de critères objectifs et par rapport à ses pairs (benchmarking)
  • Identifier les axes de progrès, fixer des objectifs concrets et réalistes d’amélioration aussi bien selon des critères ESG que de visibilité

Outils de valorisation

  • Rédaction d’une véritable Charte d’entreprise ou de principes  (ISO 9001 et 14001, 8 engagements)
  • Élaboration et mise en place d’un code de conduite qui, en plus de l’éthique des affaires, devrait traiter des relations avec les principales parties prenantes de la société et de son environnement
  • Rédaction d’une section durabilité/responsabilité dans le rapport annuel
  • Préparation d’un rapport spécifique présentant le positionnement de la société selon des critères ESG
  • Mise sur pied d’un point de presse pour présenter le rapport aux médias, organisation d’interview de porte-paroles
  • Création d’une brochure interne d’information axée sur le durable avec implication des collaborateurs concernés par la problématique 
  • Recommandations au Conseil d’Administration, coaching

Par son attachement aux valeurs de la RSE et son implication dans différents projets à l’image du Geneva forum for Sustainable Investment, Voxia communication est en position d’élaborer pour ses clients une stratégie visant à mettre en valeur leurs actions et leurs efforts.

Vos interlocuteurs