Culture d’entreprise

La culture mange la stratégie au petit-déjeuner. Le célèbre constat de Peter Drucker est vrai.

Pour s’adapter dans un monde en pleine évolution, les équipes et les entreprises doivent pouvoir compter sur de justes attitudes, avec un curseur au bon endroit entre agilité et rigueur, autonomie et intelligence collective, audace et gestion du risque.

Mais qu’il est difficile et long de stimuler un changement de mentalités, lorsque celles-ci se nourrissent de l’histoire de l’entreprise, de croyances et des comportements de ses collègues. 

Comment et par où commencer ?

Notre approche pour transformer votre culture d’entreprise

  • MESURER – Décrire votre culture d’entreprise grâce à un sondage ou des focus groupes avec vos collaborateurs, car c’est leur ressenti et leur sincérité qui comptent.
  • REINVENTER – Définir avec vos collaborateurs les comportements gagnants et ceux que l’on ne veut plus voir. Ce sont les comportements tacites et explicites qui traduisent une culture, et traduisent ou non le potentiel des valeurs.
  • IMPREGNER – Former le leadership aux nouvelles attitudes. Sans leur exemplarité, aucune chance.
  • COMMUNIQUER – Un focus appuyé sur tout ce qui incarne les nouveaux comportements (storytelling, récompenses, …).

Une histoire… d’histoire

La culture d’entreprise se nourrit de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui est à venir. Rester figé dans le passé est le plus gros risque pour une société. Il faut donc en analyser l’ADN et la comprendre pour l’amener vers demain. Cela implique souvent des changements tant au niveau de son propre engagement que de ses employés mais bien menés, ceux-ci sont un véritable levier de croissance.

La culture d’entreprise, un avantage concurrentiel

Ce qui, jusqu’à peu, était l’apanage de grandes sociétés est devenu aujourd’hui indispensable pour la plupart quelle que soit leur taille. En effet, la culture d’entreprise est réellement un critère important pour les collaborateurs, les potentiels candidats mais également pour se démarquer par rapport à la concurrence.

Les valeurs prônées, la responsabilité sociétale de l’entreprise, sa bonne gestion sont autant de points à fort impact qui peuvent influer sur l’ensemble des échanges internes et/ou externes et faire que la société se démarque de ses concurrents autrement que par ses produits ou services.

Le leadership, facteur clé de réussite

Accompagner la transformation demande à ce que le message soit porté par des personnes ayant du Leadership. En effet, une personne capable de fédérer les gens autour d’elle, de les accompagner dans la transformation par l’explication et l’exemplarité est un levier incontournable pour stimuler l’engagement à long terme des équipes.

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