Delimobil annonce l’entrée de VTB dans son capital social

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Saint-Pétersbourg, Moscou, le 4 juin 2021, VTB Capital entre sur le marché russe de l’autopartage, un secteur en forte croissance. Il investit à hauteur de 75 millions de dollars, ce qui représente une participation minoritaire de moins de 10% dans Delimobil Holding SA, la holding qui contrôle les entités russes des marques Delimobil, Anytime et Anytime.Prime. Le montant de cette transaction permettra à Delimobil de financer son développement et de renforcer sa position sur le marché russe de l’autopartage.

Le mémorandum de coopération a été cosigné lors du forum économique de l’investissement de Saint-Pétersbourg par Yuri Soloviev, premier vice-président et président du conseil de direction de la VTB Bank et Vincenzo Trani, fondateur et président de Delimobil et de Mikro Kapital.

«Le groupe VTB nous accompagne depuis plus de deux ans et il nous a soutenus par la création de différents produits financiers. Sa prise de participation constitue une étape cruciale de notre coopération qui est bénéfique pour les deux parties. Elle vient soutenir notre objectif stratégique d’assurer, voire de renforcer notre positionnement dans le camp des leaders du marché russe de l’autopartage. Delimobil est l’exemple même d’une combinaison réussie d’innovation technologique, de gestion efficace d’un parc automobile qui vise à atteindre les normes les plus élevées ainsi que d’une performance financière solide.  La forte notoriété de la marque Delimobil montre que l’entreprise est en bonne adéquation avec les besoins de sa clientèle, une qualité que nous continuerons de cultiver afin d’assurer notre succès à l’avenir», précise Vincenzo Trani, fondateur et président de Delimobil et de Mikro Kapital.

«VTB Capital est l’un des acteurs clés du secteur du private equity. Nous avons déjà investi avec succès dans bon nombre de jeunes pousses en Russie et nous avons contribué activement à leur développement, ce qui leur a permis d’accélérer leur croissance.  Notre prise de participation dans Delimobil est la première que nous effectuons dans le secteur de l’autopartage. VTB y voit une opportunité d’investissement intéressante et nous sommes convaincus que le savoir-faire de nos équipes pourra contribuer à renforcer la position de Delimobil qui est l’un des leaders du marché russe de l’autopartage», ajoute Yuri Soloviev, premier vice-président et président du conseil de direction de la VTB Bank.

Delimobil, créée à Moscou en 2015, a été l’un des pionniers du marché de l’autopartage en Russie. En moins de six ans, le groupe a rapidement élargi son parc de véhicules, soit par croissance organique, soit par le biais de fusions & acquisitions. Il a étendu sa présence géographique à 10 villes et a créé un large bassin d’utilisateurs. Actuellement, Delimobil est l’une des plus grandes entreprises mondiales d’autopartage et, sur un marché russe de l’autopartage en forte croissance, le groupe tend à devenir l’une des principales options de mobilité pour la clientèle, car il offre un service de mobilité de grande qualité. Sa proposition de valeur à l’intention des consommateurs est efficiente et l’entreprise dispose d’une excellente capacité opérationnelle ainsi que d’une vaste infrastructure. Par ailleurs, elle bénéficie d’une équipe de direction expérimentée. Depuis 2019, le Groupe VTB est le partenaire de Delimobil pour le financement en crédit-bail de l’expansion de son parc de véhicules. Les partenaires évaluent en permanence les possibilités d’augmenter le volume des activités de crédit-bail, en tenant compte de la nature stratégique du pacte d’actionnaires entre Delimobil et VTB Capital.

******

Contact presse:
 

Voxia communication
Bruno Moreno
Bruno.moreno@voxia.ch
022 591 22 81  

******

JSC VTB Capital, qui regroupe les activités d’investissement du groupe VTB, représente l’une des trois entités stratégiques du groupe VTB, à côté des services aux entreprises et aux particuliers. Depuis sa création en 2008, VTB Capital a participé à plus de 800 opérations de financements via les actions (Equity Capital Market ou ECM) ou par l’émission de dette (Debt Capital Market ou DCM), qui ont attiré plus de 285 milliards de dollars d’investissements en Russie et dans les pays de la CEI.

VTB Capital propose une gamme complète de produits et de services d’investissement à des clients russes et internationaux, notamment l’exécution de transactions ECM et DCM, le conseil en matière de fusions & acquisitions, le financement de projets d’infrastructure, le négoce de titres à revenu fixe et d’actions, la recherche et la gestion des investissements.

VTB Capital a été reconnue à plusieurs reprises comme la meilleure banque d’investissement en Russie et sur les marchés mondiaux par des magazines internationaux influents, notamment Euromoney, EMEA Finance, Global Finance. Depuis 2009, la banque d’investissement occupe les premières places dans les classements de Dealogic, Bloomberg, Thomson Reuters et Mergermarket.

Delimobil, lancé en 2015, offre l’un des plus vastes services d’autopartage en Russie. Grâce à la combinaison d’un modèle d’autopartage inspiré de ceux des villes européennes et de son propre savoir-faire, Delimobil est devenu une partie importante et intégrante de l’infrastructure de mobilité des plus grandes villes russes telles que Moscou, Saint-Pétersbourg, Samara, Nijni Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Krasnodar et Toula. Site officiel https://delimobil.ru/.

Mikro KapitalFondée en 2008, Mikro Kapital Management S.A. est spécialisée dans la finance d’impact et la microfinance. Mikro Kapital opère par le biais de deux fonds communs de créances (FCP) : Mikro Fund et Alternative. Les deux fonds de titrisation luxembourgeois investissent dans leur portefeuille d’institutions de microfinance, qui fournissent des prêts aux petites et micro-entreprises en Russie, au Belarus et dans les pays émergents le long de la route de la soie. Mikro Fund et Alternative lèvent des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels et privés européens par l’émission de titres de créance à court et moyen terme. (Total des actifs 838 millions d’euros au 31.12.2020). Mikro Kapital fait partie du Réseau européen de la microfinance (REM) et bénéficie de partenariats avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Luxflag, l’Institut national italien du microcrédit (ENM), ainsi que de collaborations avec de grands investisseurs internationaux tels que le Fonds européen d’investissement.