GFSI2021 Geneva Forum for Sustainable Investment


La douzième édition du GFSI, Geneva Forum for Sustainable Investment, mettra à l’honneur les acteurs de l’actualité financière responsable et présentera les solutions les plus innovantes répondant aux enjeux cruciaux de nos économies en transition.

L’évènement aura lieu le

23 septembre 2021 au Fairmont Grand Hotel Geneva


Découvrez dès maintenant le programme de l’évènement

PROGRAMME GFSI 2021



À PROPOS DU GENEVA FORUM FOR SUSTAINABLE INVESTMENT

Le Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI) est le point de rencontre annuel dans le domaine de l’IR des investisseurs souhaitant s’informer des meilleures pratiques et accéder à des produits de qualité ainsi qu’à des concepts novateurs. Les objectifs de ce rendez-vous sont:

  • Rappeler les enjeux internationaux en matière de responsabilité sociale des entreprises, de gouvernance et d’environnement;
  • Valoriser la Suisse comme place innovante de la finance durable dans un contexte de compétition accrue;
  • Présenter le marché des produits et services ISR à un parterre de professionnels de la gestion de patrimoines;
  • Réunir les leaders du domaine de l’investissement responsable autour d’une plateforme de présentation de leurs capacités de gestion.

Tout au long de ses 11 éditions, le GFSI a su se renouveler et renforcer son image auprès des différents intervenants de la finance durable. Il a réussi à non seulement capter une audience de spécialistes mais également à élargir son cercle de participants à une communauté d’investisseurs chaque fois plus importante. Le GFSI est devenu un événement incontournable participant au développement de la finance et de l’investissement durable en Suisse.  

LE GFSI2021 S’ADRESSE AUX

  • Gérants de fortunes et conseillers indépendants
  • Family office
  • Gérants de portefeuilles
  • Responsables de la sélection de fonds
  • Analystes financiers
  • Responsables d’investissement dans les banques
  • Responsables de caisses de pension et consultants institutionnels
  • Fiduciaires

Tout autre profil devra s’acquitter de frais d’entrée de CHF 300.- payables contre facture

conférences

Stratégie Carbone – Evitement ou Résolution ? - Asteria IM

Investing with impact in mind – Using the SDGs as an investment framework - BMO AM

Restoring Ecosystems through Public Markets - BNP Paribas AM

Candriam Climate Action : Comment les investisseurs peuvent-ils lutter contre le changement climatique?  - Candriam

Piloter la trajectoire 2° des investissements : la théorie face à la pratique - DNCA

L’impact en pratique et pratique de l’impact chez Mirova : intentionnalité, additionnalité, mesurabilité - Mirova

How can the SDGs help deliver on Net Zero targets? - The promise and pitfalls of SDG 13 & 7 - ISS ESG

Comment relever le défi climatique dans le contexte d’un portefeuille actions monde ? - J. Safra Sarasin SAM

Sustainable Investing and the 4th Industrial Revolution - Janus Henderson Investors

ETFs for climate action: how to align your portfolio with your Net Zero goals - Lyxor International AM

Actions cotées et investissement à impact : de l'alignement aux SDG à la mesure de l'impact - NN Investment Partners

Sustainable Investments in USA made possible by our Nordic DNA - Nordea AM

Biodiversité et ODD : Un binôme indissociable ? - Oddo BHF AM

A journey to Impact - Schroders IM

Les objectifs de développement durable (ODD), ou comment relier investissements responsables et attentes d’une clientèle privée ? - Société Générale Private Banking Suisse

Paris climate agreement: Swisscanto fully aligns all active funds to the <2° targets - Swisscanto

ODD #4 | Quality education : empowering individuals for more sustainable societies & economies - Sycomore AM

Impact in liquid strategies? Going beyond green bonds to tackle the climate emergency - Tikehau Capital

Invest in a world you want to live in – Creating impact by investing in public equity - Vontobel AM

Les ODD sociaux - Edmond de Rothschild

ORGANISATEURS

Leader dans l’organisation d’événements financiers en Suisse depuis plus de 15 ans, Voxia a organisé près de 250 forums, séminaires et roadshows dans les principaux centres financiers en Suisse. Les événements s’adressent exclusivement aux professionnels de la gestion de patrimoines privés et institutionnels. La valeur ajoutée de Voxia réside à la fois dans sa connaissance approfondie des produits & services financiers et dans la maîtrise des outils de communication qui leur sont spécifiquement adaptés. Voxia permet ainsi aux acteurs de la gestion de développer les échanges avec les investisseurs grâce à une mise en scène plus valorisante de leurs produits, de leurs services et de leurs spécialistes.

Fondée à Genève en 2007, Conser est une société de conseil, suisse et indépendante, 100% dédiée à l’investissement durable. Spécialisée dans le développement de solutions technologiques au service de la finance durable, Conser a développé des outils ESG innovants pour mesurer et améliorer l’impact et la durabilité de portefeuilles ou de fonds. La société s’appuie sur la digitalisation de ses connaissances et son expertise ESG pour guider les investisseurs dans des choix de placements conformes à leurs valeurs et leurs objectifs de durabilité. Conser est aujourd’hui un acteur reconnu pour son rôle de leader joué dans le développement de finance durable en Suisse et à l’international.

Intervenants

Joakim AHLBERG

Lead Portfolio Manager – Nordea Asset Management

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Joakim AHLBERG

Lead Portfolio Manager – Nordea Asset Management

Joakim a rejoint Nordea Investment Management en tant que responsable de la recherche sur les secteurs industriel et minier en mars 2014. En novembre 2018, Joakim est devenu Lead Portfolio Manager pour le nouveau fonds North America Stars. Depuis qu’il a rejoint Nordea, il a mené des recherches dans les secteurs de la chimie, des services aux entreprises et de la technologie. Tout au long de cette période, Joakim a également géré des fonds mondiaux au sein de l’équipe Fundamental Equities. Depuis 2017, Joakim est responsable de la recherche sur le Super Secteur des actions cycliques. Avant de rejoindre Nordea, Joakim a travaillé en tant qu’analyste d’investissement pendant 8 ans chez CA Cheuvreux, Crédit Agricole, conduisant des recherches bottom up dans plusieurs secteurs, tels que les mines, le pétrole, le transport maritime et les services aux entreprises. Lorsqu’il a quitté CA en 2014, il était responsable du secteur minier européen. Joakim est titulaire d’une maîtrise en finance de la Stockholm School of Economics.

Gerhard ANDREY

Conseiller national – Fribourg

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Gerhard ANDREY

Conseiller national – Fribourg

Gerhard s’engage en tant que politicien et entrepreneur pour un même objectif : la mise en place de modèles alternatifs et progressistes pour une société et une économie durables.

Il est le cofondateur et président de Liip (agence digitale #liipway) et est membre du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse ainsi que du conseil de fondation de Seed Capital Fribourg. De 2016 à 2018, il a été membre du conseil d’administration de Pro Familia Fribourg.

Gerhard a étudié l’ingénierie du bois à la Berner Fachhochschule BFH et détient un diplôme postgrade en informatique de l’Université de Fribourg.

Petra BESSON FENCIKOVA

Responsable des investissements ESG – Société Générale Private Banking Europe et Portfolio Manager Senior – Société Générale Private Wealth Management.

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Petra BESSON FENCIKOVA

Responsable des investissements ESG – Société Générale Private Banking Europe et Portfolio Manager Senior – Société Générale Private Wealth Management.

Forte de 15 ans d’expérience dans le secteur financier, elle a développé son expertise de l’investissement ESG et du développement durable à travers des thématiques comme le changement climatique et l’égalité des sexes. Petra a commencé sa carrière dans le trading d’actions pour une structure spécialisée américaine et a ensuite travaillé dans le conseil en gestion d’actifs sur le développement de nouveaux produits. Elle a rejoint Société Générale Luxembourg en 2015.
Petra Besson Fencikova est titulaire du titre de CFA.

Guido BOLLIGER

Directeur Général, CIO – Asteria Investment Managers

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Guido BOLLIGER

Directeur Général, CIO – Asteria Investment Managers

Guido Bolliger a plus de 25 ans d’expérience dans la gestion et le développement de stratégies d’investissement systématiques. Il a précédemment travaillé chez SYZ AM, où il a occupé plusieurs rôles dont ceux de Chief Investment Architect et de responsable des stratégies quantitatives. Guido Bolliger a également été CEO du fonds d’investissement alternatif Olympia Capital.

Laurent CALVET

Gérant de portefeuille – Tikehau Capital

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Laurent CALVET

Gérant de portefeuille – Tikehau Capital

Laurent Calvet a rejoint Tikehau Capital en décembre 2013 et occupe actuellement le poste de Gérant de portefeuille. Il a commencé sa carrière en 2008 chez BNP Paribas à Paris, dans le département de vente de produits structurés. En 2011, il a rejoint les bureaux de New-York en tant que trader Delta one sur les marchés actions US et Latam.

Il est diplômé de la London School of Economics à Londres ainsi que de l’Université Paris Dauphine.

Hamish CHAMBERLAYNE

Responsable des Actions Durables Internationales, Gérant de portefeuille – Janus Henderson Investors

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Hamish CHAMBERLAYNE

Responsable des Actions Durables Internationales, Gérant de portefeuille – Janus Henderson Investors

Hamish Chamberlayne est responsable des actions durables internationales chez Janus Henderson Investors. Il est également, depuis 2013, gérant de portefeuille en charge des stratégies Global Sustainable Equity et Global Responsible Managed de Janus Henderson. Il est gérant dans la société depuis 2012. Hamish a rejoint Henderson en 2011 en tant qu’analyste lors de l’acquisition de Gartmore, où il était analyste actions au sein de l’équipe Global Equity. Auparavant, il a travaillé, de 2004 à 2007, comme auditeur senior chez PricewaterhouseCoopers, couvrant plusieurs secteurs, dont ceux de l’énergie, des technologies et des communications. Il a débuté sa carrière en 2003 chez Burlington Consultants, où il a réalisé des audits sur des sociétés cibles pour le compte de sociétés de capital-investissement.

Hamish est titulaire d’un Master en Chimie du New College de l’Université d’Oxfort. Il est titulaire du CFA et expert-comptable certifié. Il possède 18 années d’expérience dans le secteur financier.

Dorothée CHAPUIS

Responsable Client Strategy Office et Responsable RSE – Société Générale Private Banking Europe

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Dorothée CHAPUIS

Responsable Client Strategy Office et Responsable RSE – Société Générale Private Banking Europe

Dorothée Chapuis a rejoint le groupe Société Générale en 2001, tout d’abord en gestion d’actifs où elle a occupé successivement les postes de Responsable des analyses de performance et Reporting client puis de Gérante de portefeuilles. Elle a ensuite rejoint la banque privée en France en 2010 pour être en charge du développement des offres de gestion privée, puis responsable du pilotage d’activité et du développement des offres de diversification, philanthropie et développement durable. En 2015, elle prend le poste de responsable du marketing de l’advisory en Suisse pour ensuite créer le département marketing de Société Générale Private Banking Suisse en 2017. En 2019, elle est nommée adjointe de la responsable Marketing des entités suisse, monégasque et luxembourgeoise de la banque privée de Société Générale. En 2020, en complément de ses fonctions, elle devient Responsable RSE de Société Générale Private Banking Suisse, Luxembourg et Monaco (Société Générale Private Banking Europe). Depuis 2021, elle a été nommée Responsable Client Strategy de Société Générale Private Banking Suisse.
Dorothée Chapuis est diplômée de l’École d’Ingénieur des Mines de Saint Etienne.

David CZUPRYNA

Responsable du développement ESG – Candriam

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David CZUPRYNA

Responsable du développement ESG – Candriam

David Czupryna est chez Candriam depuis 2018. En tant que responsable du développement ESG, il est chargé du développement commercial ainsi que de la communication de l’expertise ESG de Candriam. Il est le principal intermédiaire entre notre équipe de gestion/analyse ESG et nos clients. À ce titre, David est notre porte-parole en matière d’expertise ESG de l’entreprise :

  • Présentations de fonds,
  • Explication des différents enjeux et défis environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Auparavant, David a dirigé la croissance des stratégies ESG dans les pays germanophones chez Sycomore Asset Management et en Europe du Nord chez Erste Asset Management. Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas à Londres, au sein du bureau de structuration des produits dérivés sur actions.

David est titulaire d’un MBA de l’Université de Cambridge ainsi qu’un Master en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain.

Jean-Phillippe DESMARTIN

Directeur de l’équipe Investissement Responsable – Edmond de Rothschild Asset Mangement

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Jean-Phillippe DESMARTIN

Directeur de l’équipe Investissement Responsable – Edmond de Rothschild Asset Mangement

Jean-Philippe Desmartin rejoint Edmond de Rothschild Asset Management (France) en 2016 pour prendre la direction de l’équipe Investissement Responsable.

Diplômé de l’Université de Paris II en droit des affaires et en gestion, ainsi que de l’IEP de Paris (section économique et financière), Jean-Philippe Desmartin débuta sa carrière en 1993 en tant que chargé d’affaires au département Ingénierie financière du Crédit Du Nord. De 1997 à 1999, il fut chargé de mission pour le Groupe Alpha, avant de prendre le poste de Responsable du Développement au sein de l’agence extra-financière AReSE. En 2003, il exerça les fonctions de Directeur chez Innovest, puis fonda Desmartin Conseil l’année suivante. Depuis 2005, Jean-Philippe Desmartin occupait les fonctions de Responsable de la Recherche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) chez Oddo Securities.

Membre de plusieurs groupes de travail et comités internationaux œuvrant pour l’avancée des enjeux liés aux critères ESG (European Federation of Financial Analysts Societies – EFFAS, International Corporate Governance Network – ICGN, Principles for Responsible Investment – PRI, World Intellectual Capital Initiative – WICI), Jean-Philippe Desmartin est administrateur du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR, France). Il est coauteur de trois livres sur l’Investissement Responsable, intitulés « L’Investissement Socialement Responsable », « ISR et Finance Responsable » ainsi que « The Routledge Handbook of Responsible Investment », publiés respectivement en 2005, 2014 et 2015. Sa pratique a fait l’objet d’une étude de cas (« Business Case ») réalisée en 2011 par la Harvard Business School (HBS). En 2015, elle a été reconnue comme innovante par un jury international constitué d’académiques et d’investisseurs institutionnels, membres de l’Investment Innovation Benchmark (IIB).

Léa DUNAND-CHATELLET

Responsable du pôle IR – DNCA Finance

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Léa DUNAND-CHATELLET

Responsable du pôle IR – DNCA Finance

Léa Dunand-Chatellet est Directrice du Pôle «Investissement Responsable» chez DNCA depuis juin 2018.

Léa a commencé sa carrière chez Oddo Securities dans le pôle d’analyse extra-financière en 2005. En 2010, appelée par Sycomore Asset Management, elle devient associée et directrice de la gestion ESG. Au sein de la gestion d’actifs, elle a développé un modèle pionnier d’analyse extra-financière et de l’intégration des enjeux de Développement Durable à la gestion. Durant 5 années, elle va créer et gérer une gamme de fonds ISR et obtenir le ranking AAA de Citywire. En 2015, elle intègre Mirova en tant que Directrice de la Gestion Actions, et dirige une équipe de 10 gérants actions.

Léa Dunand-Chatellet, 35 ans, est normalienne (ENS), agrégée d’économie et de gestion et membre de diverses commissions de place. Chaque année elle enseigne des modules dédiés à l’investissement responsable dans les grandes écoles de commerce. Elle est aussi co-autrice d’un ouvrage de référence oublié chez Ellipse en 2014 : «ISR et Finance Reponsable».

Alexandre DUPUIS

Head of Portfolio Construction – Compenswiss

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Alexandre DUPUIS

Head of Portfolio Construction – Compenswiss

Alexandre Dupuis est Head of Portfolio Construction chez Compenswiss, le gérant central des fonds et de la fortune de l’AVS, l’AI et l’ACR. Avant de rejoindre Compenswiss, Alexandre a conçu et développé des modèles de trading systématiques et automatisés opérant sur le marché des changes. Il a également travaillé dans la recherche fondamentale et conçu des services d’information. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Genève, où il enseigne également à temps partiel le cours de master « Introduction à la finance computationnelle ».

Luca FASAN

Gérant de Portefeuille – Sycomore AM

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Luca FASAN

Gérant de Portefeuille – Sycomore AM

Luca Fasan, 46 ans et titulaire de la certification CFA, possède 20 ans d’expérience reconnue en tant qu’investisseur à l’échelle mondiale. Il a commencé sa carrière en 2001 à Milan en tant qu’analyse financier junior chez Eurizon Capital, puis a été promu gérant de portefeuille pour le Sanpaolo High Tech Fund et analyste mondial senior spécialisé dans l’investissement technologique. En 2007, il intègre en tant qu’analyste senior l’équipe du pôle recherche Technologie, Médias et Télécommunication (TMT) de Martin Currie Investment Management à Edimbourg, dont il prend la tête en 2010. Luca Fasan a développé et géré la stratégie Martin Currie Global Long Term Unconstrained – une gamme de fonds de qualité axée sur les modèles économiques durables – pendant 5 ans (2015-2020). Il a ensuite rejoint Sycomore AM en 2021 pour gérer Sycomore Global Education, un fonds soutenant les améliorations de la portée, de la qualité et l’accessibilité de l’éducaton afin de générer une croissance durable et un impact positif pour la société. Il est diplômé de l’université L. Bocconi de Milan.

Ruben FELDMAN

Data Science Asset Management Expert – Swisscanto Invest

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Ruben FELDMAN

Data Science Asset Management Expert – Swisscanto Invest

Ruben a rejoint ZKB en juin 2020 pour soutenir la stratégie ESG et le développement commercial de Swisscanto Invest, notamment pour piloter les engagements des gérants d’actifs en matière d’objectifs climatiques en lien avec les Accords de Paris. Il a précédemment occupé les postes de Head of Quantitative Research & Licensing chez RobecoSAM et de Global Head of Index Concepts chez le fournisseur d’indices Stoxx, entre autres. Ruben est titulaire d’une licence en mathématiques du Trinity College de Dublin et d’un master en ingénierie financière de UC Berkeley.

André GILLES

Directeur – Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg

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André GILLES

Directeur – Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg

André Gilles est l’actuel Directeur de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg. Il a auparavant travaillé pour le réseau international de cabinets d’audit KPMG à Lausanne, et a été directeur du département comptabilité et salaire chez Pennone & Partners SA à Genève. Il a également été Directeur du service de prévoyance chez Trianon SA pendant plus de 8 ans.

André Gilles est expert-comptable certifié auprès d’Expertsuisse SA.

Dominique HABEGGER

Chief Sustainability Officer, de Pury Pictet Turrettini & Cie et Vice-Président, Sustainable Finance Geneva

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Dominique HABEGGER

Chief Sustainability Officer, de Pury Pictet Turrettini & Cie et Vice-Président, Sustainable Finance Geneva

Depuis 1996, Dominique Habegger travaille au cœur des développements clés de la finance durable. Il a rejoint de Pury Pictet Turrettini en 2013 pour développer et déployer la stratégie d’investissement “Buy and Care” afin de générer des impacts tangibles par le biais d’engagements directs des actionnaires avec les entreprises du portefeuille.

Dominique est titulaire d’un master en finance de l’Université de Saint-Gall (HSG).

Marina IODICE

Gérante senior, Investissement Actions Impact – NN Investment Partners

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Marina IODICE

Gérante senior, Investissement Actions Impact – NN Investment Partners

Marina Iodice compte une dizaine d’années d’expérience internationale en matière d’investissement responsable et à impact. Lors d’un congé sabbatique en 2017, Marina a passé six mois comme bénévole avec Kiva au Nicaragua, dans le domaine de la microfinance. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie environnementale de l’Imperial College de Londres et d’une licence en économie et gestion de l’Université Bocconi de Milan.

Nicolas JACOB

Thematic Equity Fund Manager – ODDO BHF Asset Management

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Nicolas JACOB

Thematic Equity Fund Manager – ODDO BHF Asset Management

Nicolas Jacob a rejoint ODDO BHF Asset Management en 2017 en tant que Responsable de la recherche ESG, après avoir été Co-Responsable de la recherche ESG au sein de ODDO Securities de 2012 à 2016. Il a rejoint ODDO Securities en 2005 en tant qu’Analyste Senior Chargé du secteur Assurances, et a précédemment travaillé en tant qu’analyste/gérant de portefeuille d’Actions européennes chez Ixis Asset Management. Nicolas Jacob a commencé sa carrière en tant que Gestionnaire de Trésorerie pour CDC GmbH en Allemagne.

Membre de la SFAF, il détient la certification CFA et est diplômé du CIIA. Il est également titulaire d’un Master en Finance de l’ESCEM et d’un diplôme de troisième cycle de l’IPAG Paris.

Jamie JENKINS

Directeur Général, Co-responsable Global Equities – BMO Global Asset Management

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Jamie JENKINS

Directeur Général, Co-responsable Global Equities – BMO Global Asset Management

Jamie Jenkins est co-responsable de l’équipe Global Equities chez BMO Global Asset Management. Jamie a rejoint la société en 2000 et est Lead Portfolio Manager du BMO Responsible Global Equity Fund et du BMO SDG Engagement Global Equity Fund. Jamie a précédemment travaillé chez Hill Samuel Asset Management en tant que gestionnaire de fonds d’actions japonaises. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Edimbourg, détient les qualifications IMC et IIMR et est membre de la CFA Society du Royaume-Uni.

Jean Sébastien LASSONDE

Associé – PwC Suisse

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Jean Sébastien LASSONDE

Associé – PwC Suisse

Jean Sébastien est actuellement leader de l’équipe de gestion d’actifs et de patrimoine et fait partie de PwC depuis plus de 23 ans. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de HEC Montréal et est également analyste financier agréé (CFA) de l’institut CFA.

Jean LAVILLE

Deputy CEO, Genève – Swiss Sustainable Finance

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Jean LAVILLE

Deputy CEO, Genève – Swiss Sustainable Finance

Jean Laville est actif dans le secteur financier depuis 25 ans, dont 15 dans le domaine de l’investissement responsable. Au sein de Swiss Sustainable Finance, il est responsable de la liaison avec les membres en Romandie et des activités de communication dans la région. Il dirige par ailleurs le groupe de travail sur le développement des compétences et l’éducation.

Depuis 2012, Jean Laville est également associé chez Conser Invest, une société indépendante de conseil et de gestion d’actifs dédiée aux solutions d’investissement durable pour les clients privés et institutionnels.

Il développe et opère des outils quantitatifs permettant le screening systématique de l’univers des fonds et la conformité des actifs sous-jacents aux objectifs ESG.  Il a dirigé les activités de la Fondation Ethos et d’Ethos Services en tant que directeur adjoint de 2002 à 2012. Il occupait précédemment, depuis 1998, le poste de gérant quantitatif auprès de la Banque Pictet & Cie à Genève.

Jean Laville a obtenu une licence en sciences économiques, option économie politique, de l’Ecole supérieure de commerce (HEC) de Lausanne en 1980. Il a ensuite suivi le programme de doctorat de l’Institut des Hautes Etudes et du Développement à Genève.

Edward LEES

Co-responsable des stratégies environnementales, Fundamental Active Equities – BNP Paribas Asset Management

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Edward LEES

Co-responsable des stratégies environnementales, Fundamental Active Equities – BNP Paribas Asset Management

Edward Lees est co-responsable des stratégies environnementales et gérant de portefeuille chez BNP Paribas Asset Management depuis 2019. Edward et son équipe gèrent aujourd’hui trois stratégies – Energy Transition, EARTH et Ecosystem Restoration pour un total d’actifs sous gestion de EUR 4 milliards.
Avant de rejoindre BNP Paribas AM fort de 25 années d’expérience dans la gestion des investissements thématiques, il a notamment travaillé chez Goldman Sachs où il a co-dirigé le Thematic Investment Group, co-fondé North Shore Partners, une boutique d’investissement spécialisée dans les stratégies thématiques rachetée par Duet Asset Management, puis co-fondé Sustainable Solutions axée sur le développement de solutions environnementales “long only” et “long/short”.

Marco LENFERS

Client Portfolio Manager – Vontobel Asset Management

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Marco LENFERS

Client Portfolio Manager – Vontobel Asset Management

Marco Lenfers a rallié Vontobel Asset Management à l’automne 2013 en tant que gérant de portefeuilles clients pour la boutique Sustainable Equities.

Auparavant, Marco a exercé des fonctions similaires chez Vescore AG (fondée en juillet 2015) et Notenstein La Roche Privatbank AG (depuis 2013). De 2010 à 2013, il était Head of Client Portfolio Management auprès de Bank J. Safra Sarasin AG à Bâle. Il a officié en qualité de chargé de clientèle senior pour les investisseurs institutionnels chez Bank Sarasin AG à Münich de 2005 à 2009, et en tant que gérant de portefeuille senior chez HSBC Global Asset Management (Deutschland) GmbH à Düsseldorf de 2000 à 2005.

Marco Lenfers est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise obtenu auprès de l’Université de Münster (Diplom-Kaufmann). Il possède par ailleurs la certification CFA.

Viola LUTZ

Responsable des Solutions Climatiques – ISS ESG

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Viola LUTZ

Responsable des Solutions Climatiques – ISS ESG

Viola Lutz est responsable des Solutions Climatiques chez ISS ESG, une unité d’Institutional Shareholder Services qui aide les acteurs des marchés financiers à comprendre, mesurer et agir sur les risques et opportunités liées au climat dans toutes les classes d’actifs.

Viola a rejoint ISS en 2017, suite à l’acquisition de l’activité financière de South Pole Group, où elle a fait partie de l’équipe qui a développé la plus grande base de données au monde sur le changement climatique au niveau des entreprises, et a été pionnière dans le développement d’outils standardisés de filtrage climatique des investissements. Viola a d’abord été responsable de l’équipe ISS ESG Climate Consulting, Methodology and SPO.

Viola a été nommée dans la liste Forbes 30 under 30 pour l’Europe en 2020, et détient un master en affaires publiques de Sciences Po Paris.

Clément MACLOU

Senior Thematic Portfolio Manager – ODDO BHF Asset Management

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Clément MACLOU

Senior Thematic Portfolio Manager – ODDO BHF Asset Management

Clément Maclou a rejoint Landolt & Cie – Groupe ODDO BHF après avoir travaillé en tant que Responsable de la gestion des fonds actions thématiques chez Decalia AM depuis 2016. De 2005 à 2016, il a travaillé en tant que gérant de portefeuille thématique chez CPR AM (Groupe Amundi). Il a débuté sa carrière en 2003 en tant qu’assistant de portefeuille à la banque Martin Maurel.

Clément Maclou est diplômé de l’IAE et certifié CIIA.

François MILLET

Responsable stratégie, ESG et innovation – Lyxor ETF

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François MILLET

Responsable stratégie, ESG et innovation – Lyxor ETF

François Millet supervise la stratégie produits de Lyxor sur les ETF et solutions indicielles et ESG à l’échelon global. Il a rejoint Lyxor en 2009 après avoir occupé les fonctions de directeur des fonds indiciels et ETF pour Société Générale Asset Management AI, où il a développé à compter de 2004 l’activité de fonds passifs, ETF et produits indiciels optimisés et alternatifs. En 2005, il a lancé la première gamme d’ETF structurés en Europe (à levier, exposition inverse ou capital protégé). Avant cela, il a travaillé pendant 14 ans chez SG Corporate & Investment Banking, où il a occupé plusieurs postes exécutifs et de direction au sein de l’activité Equity Capital Markets.

François Millet est titulaire d’un Master en Economie et de troisièmes cycles en Monnaie & Finance des Universités de La Sorbonne et Assas (Paris).

Michèle MOTTU STELLA

Partner-fondatrice de Prevanto SA

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Michèle MOTTU STELLA

Partner-fondatrice de Prevanto SA

Michèle Mottu Stella est partner-fondatrice de Prevanto SA et y dirige le bureau romand. Elle est l’experte agréée en prévoyance professionnelle désignée par diverses institutions de prévoyance de tailles variables et de branches économiques différentes, de même que d’une importante caisse de pension cantonale. Elle a précédemment travaillé en tant que membre de la Direction de Swisscanto Prévoyance SA, et comme Senior Manager dans le département « Actuarial Benefits and Insurance Solutions » chez PricewaterhouseCoopers (PwC).

Michèle a étudié l’économie politique à l’Université de Genève et détient un diplôme fédéral d’expert en assurances de pension.

Jonathan NORMAND

Fondateur et CEO – B Lab Suisse

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Jonathan NORMAND

Fondateur et CEO – B Lab Suisse

Expert en innovation sociétale et gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures. Dès 2014, il participe au lancement de B Lab en Europe, qui est chargé de déployer le mouvement B Corp. Il fonde et dirige B Lab Suisse depuis 2017, une organisation d’utilité publique promouvant les outils de mesure d’impact socio-environnemental et la certification B Corp. Il est également l’architecte du programme d’engagement Swiss Triple Impact et contribue à la recherche académique pour une économie inclusive, circulaire et régénératrice.

Patrick ODIER

Associé-gérant Senior, Lombard Odier et Président de Swiss Sustainable Finance

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Patrick ODIER

Associé-gérant Senior, Lombard Odier et Président de Swiss Sustainable Finance

Patrick Odier est président du conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA depuis le 1er janvier 2014 et Senior Manager du groupe Lombard Odier depuis le 1er juillet 2008. Il est le président de l’édition 2021 de la conférence Building Bridges.

Il est membre du comité d’economiesuisse, et siège aux conseils de diverses institutions académiques et organisations philanthropiques suisses et internationales.

Patrick Odier est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Genève et d’un MBA en finance de l’Université de Chicago.

Frédéric PONCHON

Gérant de Portefeuille- Sycomore AM

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Frédéric PONCHON

Gérant de Portefeuille- Sycomore AM

Frédéric Ponchon a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Après plus de 6 ans chez Louvre Gestion, il a rejoint Sycomore Asset Management en 2005 en tant qu’associé et gérant de portefeuille senior. Frédéric est spécialisé dans l’investissement sur les valeurs de croissance durable. Il gère Sycomore Global Education, un fonds qui soutient l’amélioration de la portée, de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation afin de générer une croissance durable et un impact positif pour la société, ainsi que Sycomore Shared Growth, un fonds labellisé ISR qui investit dans des valeurs qui ont ou recherchent un impact sociétal positif. Diplômé de la Neoma Business School et de la SFAF, il est titulaire du CFA.

Nathaele REBONDY

Head of Sustainability, Europe – Schroders IM

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Nathaele REBONDY

Head of Sustainability, Europe – Schroders IM

Nathaele Rebondy a rejoint Schroders en 2015 et est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité dans la région de l’EMEA. Nathaele a précédemment occupé le poste de Responsable Marketing et Service Client en France, où elle a également travaillé en tant que Responsable Marketing et Communication chez JP Morgan Asset Management. Elle bénéficie de 16 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs, et est titulaire d’un Master en études avancées de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (Paris).

Anne-Laurence ROUCHER

Directrice Générale Déléguée, Directrice du Développement de la Finance et des Opérations – Mirova

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Anne-Laurence ROUCHER

Directrice Générale Déléguée, Directrice du Développement de la Finance et des Opérations – Mirova

Anne-Laurence Roucher a débuté sa carrière en 1999 en tant que Cheffe de Projet au sein d’une entreprise d’insertion visant à aider les individus au chômage depuis une longue période à retrouver un emploi dans le secteur de la restauration, réconciliant ainsi performance sociale et économique.

En 2000, Anne-Laurence a rejoint la société de conseil en stratégie AT Kearney en tant que Business Analyst puis Senior Associate pour les institutions financières, travaillant sur un large panel de projets de développement et de restructuration pour des gérants d’actifs, assureurs, banques d’investissement et sociétés de Private Equity. Anne-Laurence Roucher a rejoint Natixis en 2005 et a été nommé Directrice de la Stratégie chez Natixis Asset Management en 2007, jouant lors de cette expérience un rôle clé dans la mise en évidence de l’importance de la finance responsable.

Cette priorité stratégique a mené à la création d’une entité dédiée à la finance responsable au sein de Natixis Asset Management, par la suite devenue Mirova. Anne-Laurence Roucher est titulaire d’un Master en Management de l’ESCP Europe, et est également une ancienne élève de Harvard Business School (Programme de Management Général).

Robin ROUGER

Directeur, Analyste en investissement durable – Banque J. Safra Sarasin

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Robin ROUGER

Directeur, Analyste en investissement durable – Banque J. Safra Sarasin

Robin a rejoint l’équipe de recherche sur l’investissement durable de la Banque J.  Safra Sarasin en août 2019. Il est responsable de l’intégration des considérations de durabilité dans les processus d’investissement des différentes stratégies d’investissement. Son analyse en durabilité se concentre sur le secteur de l’énergie et des services aux collectivités. Il est aussi responsable de l’intégration de la problématique du climat dans les processus d’investissement de la Banque. Avant de rejoindre la Banque, Robin a acquis une solide expérience en construction et gestion de portefeuille, il a notamment développé des solutions d’investissement quantitatives incluant les critères ESG. Il est diplômé de l’école d’ingénieurs ECE Paris en finance quantitative et d’un master en Techniques Financières de l’ESSEC.

Sandrine SALERNO

Directrice Exécutive – Sustainable Finance Geneva

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Sandrine SALERNO

Directrice Exécutive – Sustainable Finance Geneva

Titulaire d’un master en évaluation des politiques publiques à l’Université de Genève et forte d’une expérience de 13 ans à la tête des finances de la Ville de Genève, où elle a été magistrate, Sandrine Salerno a rejoint SFG début 2021 en qualité de directrice.

Accélérer la transformation du secteur financier en posant des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux rejoint ainsi parfaitement la vision que Sandrine a du potentiel de Genève : ville internationale et deuxième place financière suisse.

Personnalité engagée, Sandrine siège également au conseil d’administration des Transports publics genevois, est vice-présidente du Grand Théâtre de Genève et présidente du Théâtre des Marionnettes.

Laure VILLEPELET

CFA, Responsable ESG/CSR – Tikehau Capital

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Laure VILLEPELET

CFA, Responsable ESG/CSR – Tikehau Capital

Laure Villepelet a rejoint Tikehau Capital en 2017 pour promouvoir et accélérer les initiatives ESG dans toutes les classes d’actifs (dette privée, immobilier, capital-investissement et stratégies liquides ‘Capital Markets Strategies’). Laure dirige la création, la mise en œuvre et le reporting des pratiques du groupe en matière d’intégration ESG, d’engagement et d’impact (avec un accent sur le changement climatique, la santé, l’innovation et l’inclusion)

Auparavant, Laure était responsable du développement durable pour L’Oréal France et a coordonné des projets allant des initiatives de recyclage aux transports propres. Elle a commencé sa carrière chez PWC Valuations à New York et à Londres, et a travaillé à Singapour.

Laure est diplômée de Sciences Po Bordeaux et est titulaire du CFA®.

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