La douzième édition du GFSI, Geneva Forum for Sustainable Investment, mettra à l’honneur les acteurs de l’actualité financière responsable et présentera les solutions les plus innovantes répondant aux enjeux cruciaux de nos économies en transition.
L’évènement aura lieu le
23 septembre 2021 au Fairmont Grand Hotel Geneva
Découvrez dès maintenant le programme de l’évènement
À PROPOS DU GENEVA FORUM FOR SUSTAINABLE INVESTMENT
Le Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI) est le point de rencontre annuel dans le domaine de l’IR des investisseurs souhaitant s’informer des meilleures pratiques et accéder à des produits de qualité ainsi qu’à des concepts novateurs. Les objectifs de ce rendez-vous sont:
Rappeler les enjeux internationaux en matière de responsabilité sociale des entreprises, de gouvernance et d’environnement;
Valoriser la Suisse comme place innovante de la finance durable dans un contexte de compétition accrue;
Présenter le marché des produits et services ISR à un parterre de professionnels de la gestion de patrimoines;
Réunir les leaders du domaine de l’investissement responsable autour d’une plateforme de présentation de leurs capacités de gestion.
Tout au long de ses 11 éditions, le GFSI a su se renouveler et renforcer son image auprès des différents intervenants de la finance durable. Il a réussi à non seulement capter une audience de spécialistes mais également à élargir son cercle de participants à une communauté d’investisseurs chaque fois plus importante. Le GFSI est devenu un événement incontournable participant au développement de la finance et de l’investissement durable en Suisse.
LE GFSI2021 S’ADRESSE AUX
Gérants de fortunes et conseillers indépendants
Family office
Gérants de portefeuilles
Responsables de la sélection de fonds
Analystes financiers
Responsables d’investissement dans les banques
Responsables de caisses de pension et consultants institutionnels
Fiduciaires
Tout autre profil devra s’acquitter de frais d’entrée de CHF 300.- payables contre facture
Leader dans l’organisation d’événements financiers en Suisse depuis plus de 15 ans, Voxia a organisé près de 250 forums, séminaires et roadshows dans les principaux centres financiers en Suisse. Les événements s’adressent exclusivement aux professionnels de la gestion de patrimoines privés et institutionnels. La valeur ajoutée de Voxia réside à la fois dans sa connaissance approfondie des produits & services financiers et dans la maîtrise des outils de communication qui leur sont spécifiquement adaptés. Voxia permet ainsi aux acteurs de la gestion de développer les échanges avec les investisseurs grâce à une mise en scène plus valorisante de leurs produits, de leurs services et de leurs spécialistes.
Fondée à Genève en 2007, Conser est une société de conseil, suisse et indépendante, 100% dédiée à l’investissement durable. Spécialisée dans le développement de solutions technologiques au service de la finance durable, Conser a développé des outils ESG innovants pour mesurer et améliorer l’impact et la durabilité de portefeuilles ou de fonds. La société s’appuie sur la digitalisation de ses connaissances et son expertise ESG pour guider les investisseurs dans des choix de placements conformes à leurs valeurs et leurs objectifs de durabilité. Conser est aujourd’hui un acteur reconnu pour son rôle de leader joué dans le développement de finance durable en Suisse et à l’international.
Intervenants
Joakim AHLBERG
Lead Portfolio Manager – Nordea Asset Management
×
Joakim AHLBERG
Lead Portfolio Manager – Nordea Asset Management
Joakim a rejoint Nordea Investment Management en tant que responsable de la recherche sur les secteurs industriel et minier en mars 2014. En novembre 2018, Joakim est devenu Lead Portfolio Manager pour le nouveau fonds North America Stars. Depuis qu’il a rejoint Nordea, il a mené des recherches dans les secteurs de la chimie, des services aux entreprises et de la technologie. Tout au long de cette période, Joakim a également géré des fonds mondiaux au sein de l’équipe Fundamental Equities. Depuis 2017, Joakim est responsable de la recherche sur le Super Secteur des actions cycliques. Avant de rejoindre Nordea, Joakim a travaillé en tant qu’analyste d’investissement pendant 8 ans chez CA Cheuvreux, Crédit Agricole, conduisant des recherches bottom up dans plusieurs secteurs, tels que les mines, le pétrole, le transport maritime et les services aux entreprises. Lorsqu’il a quitté CA en 2014, il était responsable du secteur minier européen. Joakim est titulaire d’une maîtrise en finance de la Stockholm School of Economics.
Gerhard ANDREY
Conseiller national – Fribourg
×
Gerhard ANDREY
Conseiller national – Fribourg
Gerhard s’engage en tant que politicien et entrepreneur pour un même objectif : la mise en place de modèles alternatifs et progressistes pour une société et une économie durables.
Il est le cofondateur et président de Liip (agence digitale #liipway) et est membre du conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse ainsi que du conseil de fondation de Seed Capital Fribourg. De 2016 à 2018, il a été membre du conseil d’administration de Pro Familia Fribourg.
Gerhard a étudié l’ingénierie du bois à la Berner Fachhochschule BFH et détient un diplôme postgrade en informatique de l’Université de Fribourg.
Petra BESSON FENCIKOVA
Responsable des investissements ESG – Société Générale Private Banking Europe et Portfolio Manager Senior – Société Générale Private Wealth Management.
×
Petra BESSON FENCIKOVA
Responsable des investissements ESG – Société Générale Private Banking Europe et Portfolio Manager Senior – Société Générale Private Wealth Management.
Forte de 15 ans d’expérience dans le secteur financier, elle a développé son expertise de l’investissement ESG et du développement durable à travers des thématiques comme le changement climatique et l’égalité des sexes. Petra a commencé sa carrière dans le trading d’actions pour une structure spécialisée américaine et a ensuite travaillé dans le conseil en gestion d’actifs sur le développement de nouveaux produits. Elle a rejoint Société Générale Luxembourg en 2015.
Petra Besson Fencikova est titulaire du titre de CFA.
Guido Bolliger a plus de 25 ans d’expérience dans la gestion et le développement de stratégies d’investissement systématiques. Il a précédemment travaillé chez SYZ AM, où il a occupé plusieurs rôles dont ceux de Chief Investment Architect et de responsable des stratégies quantitatives. Guido Bolliger a également été CEO du fonds d’investissement alternatif Olympia Capital.
Laurent CALVET
Gérant de portefeuille – Tikehau Capital
×
Laurent CALVET
Gérant de portefeuille – Tikehau Capital
Laurent Calvet a rejoint Tikehau Capital en décembre 2013 et occupe actuellement le poste de Gérant de portefeuille. Il a commencé sa carrière en 2008 chez BNP Paribas à Paris, dans le département de vente de produits structurés. En 2011, il a rejoint les bureaux de New-York en tant que trader Delta one sur les marchés actions US et Latam.
Il est diplômé de la London School of Economics à Londres ainsi que de l’Université Paris Dauphine.
Hamish CHAMBERLAYNE
Responsable des Actions Durables Internationales, Gérant de portefeuille – Janus Henderson Investors
×
Hamish CHAMBERLAYNE
Responsable des Actions Durables Internationales, Gérant de portefeuille – Janus Henderson Investors
Hamish Chamberlayne est responsable des actions durables internationales chez Janus Henderson Investors. Il est également, depuis 2013, gérant de portefeuille en charge des stratégies Global Sustainable Equity et Global Responsible Managed de Janus Henderson. Il est gérant dans la société depuis 2012. Hamish a rejoint Henderson en 2011 en tant qu’analyste lors de l’acquisition de Gartmore, où il était analyste actions au sein de l’équipe Global Equity. Auparavant, il a travaillé, de 2004 à 2007, comme auditeur senior chez PricewaterhouseCoopers, couvrant plusieurs secteurs, dont ceux de l’énergie, des technologies et des communications. Il a débuté sa carrière en 2003 chez Burlington Consultants, où il a réalisé des audits sur des sociétés cibles pour le compte de sociétés de capital-investissement.
Hamish est titulaire d’un Master en Chimie du New College de l’Université d’Oxfort. Il est titulaire du CFA et expert-comptable certifié. Il possède 18 années d’expérience dans le secteur financier.
Dorothée CHAPUIS
Responsable Client Strategy Office et Responsable RSE – Société Générale Private Banking Europe
×
Dorothée CHAPUIS
Responsable Client Strategy Office et Responsable RSE – Société Générale Private Banking Europe
Dorothée Chapuis a rejoint le groupe Société Générale en 2001, tout d’abord en gestion d’actifs où elle a occupé successivement les postes de Responsable des analyses de performance et Reporting client puis de Gérante de portefeuilles. Elle a ensuite rejoint la banque privée en France en 2010 pour être en charge du développement des offres de gestion privée, puis responsable du pilotage d’activité et du développement des offres de diversification, philanthropie et développement durable. En 2015, elle prend le poste de responsable du marketing de l’advisory en Suisse pour ensuite créer le département marketing de Société Générale Private Banking Suisse en 2017. En 2019, elle est nommée adjointe de la responsable Marketing des entités suisse, monégasque et luxembourgeoise de la banque privée de Société Générale. En 2020, en complément de ses fonctions, elle devient Responsable RSE de Société Générale Private Banking Suisse, Luxembourg et Monaco (Société Générale Private Banking Europe). Depuis 2021, elle a été nommée Responsable Client Strategy de Société Générale Private Banking Suisse.
Dorothée Chapuis est diplômée de l’École d’Ingénieur des Mines de Saint Etienne.
David CZUPRYNA
Responsable du développement ESG – Candriam
×
David CZUPRYNA
Responsable du développement ESG – Candriam
David Czupryna est chez Candriam depuis 2018. En tant que responsable du développement ESG, il est chargé du développement commercial ainsi que de la communication de l’expertise ESG de Candriam. Il est le principal intermédiaire entre notre équipe de gestion/analyse ESG et nos clients. À ce titre, David est notre porte-parole en matière d’expertise ESG de l’entreprise :
Présentations de fonds,
Explication des différents enjeux et défis environnementaux, sociaux et de gouvernance.
…
Auparavant, David a dirigé la croissance des stratégies ESG dans les pays germanophones chez Sycomore Asset Management et en Europe du Nord chez Erste Asset Management. Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas à Londres, au sein du bureau de structuration des produits dérivés sur actions.
David est titulaire d’un MBA de l’Université de Cambridge ainsi qu’un Master en sciences politiques de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain.
Jean-Phillippe DESMARTIN
Directeur de l’équipe Investissement Responsable – Edmond de Rothschild Asset Mangement
×
Jean-Phillippe DESMARTIN
Directeur de l’équipe Investissement Responsable – Edmond de Rothschild Asset Mangement
Jean-Philippe Desmartin rejoint Edmond de Rothschild Asset Management (France) en 2016 pour prendre la direction de l’équipe Investissement Responsable.
Diplômé de l’Université de Paris II en droit des affaires et en gestion, ainsi que de l’IEP de Paris (section économique et financière), Jean-Philippe Desmartin débuta sa carrière en 1993 en tant que chargé d’affaires au département Ingénierie financière du Crédit Du Nord. De 1997 à 1999, il fut chargé de mission pour le Groupe Alpha, avant de prendre le poste de Responsable du Développement au sein de l’agence extra-financière AReSE. En 2003, il exerça les fonctions de Directeur chez Innovest, puis fonda Desmartin Conseil l’année suivante. Depuis 2005, Jean-Philippe Desmartin occupait les fonctions de Responsable de la Recherche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) chez Oddo Securities.
Membre de plusieurs groupes de travail et comités internationaux œuvrant pour l’avancée des enjeux liés aux critères ESG (European Federation of Financial Analysts Societies – EFFAS, International Corporate Governance Network – ICGN, Principles for Responsible Investment – PRI, World Intellectual Capital Initiative – WICI), Jean-Philippe Desmartin est administrateur du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR, France). Il est coauteur de trois livres sur l’Investissement Responsable, intitulés « L’Investissement Socialement Responsable », « ISR et Finance Responsable » ainsi que « The Routledge Handbook of Responsible Investment », publiés respectivement en 2005, 2014 et 2015. Sa pratique a fait l’objet d’une étude de cas (« Business Case ») réalisée en 2011 par la Harvard Business School (HBS). En 2015, elle a été reconnue comme innovante par un jury international constitué d’académiques et d’investisseurs institutionnels, membres de l’Investment Innovation Benchmark (IIB).
Léa DUNAND-CHATELLET
Responsable du pôle IR – DNCA Finance
×
Léa DUNAND-CHATELLET
Responsable du pôle IR – DNCA Finance
Léa Dunand-Chatellet est Directrice du Pôle «Investissement Responsable» chez DNCA depuis juin 2018.
Léa a commencé sa carrière chez Oddo Securities dans le pôle d’analyse extra-financière en 2005. En 2010, appelée par Sycomore Asset Management, elle devient associée et directrice de la gestion ESG. Au sein de la gestion d’actifs, elle a développé un modèle pionnier d’analyse extra-financière et de l’intégration des enjeux de Développement Durable à la gestion. Durant 5 années, elle va créer et gérer une gamme de fonds ISR et obtenir le ranking AAA de Citywire. En 2015, elle intègre Mirova en tant que Directrice de la Gestion Actions, et dirige une équipe de 10 gérants actions.
Léa Dunand-Chatellet, 35 ans, est normalienne (ENS), agrégée d’économie et de gestion et membre de diverses commissions de place. Chaque année elle enseigne des modules dédiés à l’investissement responsable dans les grandes écoles de commerce. Elle est aussi co-autrice d’un ouvrage de référence oublié chez Ellipse en 2014 : «ISR et Finance Reponsable».
Alexandre DUPUIS
Head of Portfolio Construction – Compenswiss
×
Alexandre DUPUIS
Head of Portfolio Construction – Compenswiss
Alexandre Dupuis est Head of Portfolio Construction chez Compenswiss, le gérant central des fonds et de la fortune de l’AVS, l’AI et l’ACR. Avant de rejoindre Compenswiss, Alexandre a conçu et développé des modèles de trading systématiques et automatisés opérant sur le marché des changes. Il a également travaillé dans la recherche fondamentale et conçu des services d’information. Il est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Genève, où il enseigne également à temps partiel le cours de master « Introduction à la finance computationnelle ».
Luca FASAN
Gérant de Portefeuille – Sycomore AM
×
Luca FASAN
Gérant de Portefeuille – Sycomore AM
Luca Fasan, 46 ans et titulaire de la certification CFA, possède 20 ans d’expérience reconnue en tant qu’investisseur à l’échelle mondiale. Il a commencé sa carrière en 2001 à Milan en tant qu’analyse financier junior chez Eurizon Capital, puis a été promu gérant de portefeuille pour le Sanpaolo High Tech Fund et analyste mondial senior spécialisé dans l’investissement technologique. En 2007, il intègre en tant qu’analyste senior l’équipe du pôle recherche Technologie, Médias et Télécommunication (TMT) de Martin Currie Investment Management à Edimbourg, dont il prend la tête en 2010. Luca Fasan a développé et géré la stratégie Martin Currie Global Long Term Unconstrained – une gamme de fonds de qualité axée sur les modèles économiques durables – pendant 5 ans (2015-2020). Il a ensuite rejoint Sycomore AM en 2021 pour gérer Sycomore Global Education, un fonds soutenant les améliorations de la portée, de la qualité et l’accessibilité de l’éducaton afin de générer une croissance durable et un impact positif pour la société. Il est diplômé de l’université L. Bocconi de Milan.
Ruben FELDMAN
Data Science Asset Management Expert – Swisscanto Invest
×
Ruben FELDMAN
Data Science Asset Management Expert – Swisscanto Invest
Ruben a rejoint ZKB en juin 2020 pour soutenir la stratégie ESG et le développement commercial de Swisscanto Invest, notamment pour piloter les engagements des gérants d’actifs en matière d’objectifs climatiques en lien avec les Accords de Paris. Il a précédemment occupé les postes de Head of Quantitative Research & Licensing chez RobecoSAM et de Global Head of Index Concepts chez le fournisseur d’indices Stoxx, entre autres. Ruben est titulaire d’une licence en mathématiques du Trinity College de Dublin et d’un master en ingénierie financière de UC Berkeley.
André GILLES
Directeur – Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg
×
André GILLES
Directeur – Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg
André Gilles est l’actuel Directeur de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg. Il a auparavant travaillé pour le réseau international de cabinets d’audit KPMG à Lausanne, et a été directeur du département comptabilité et salaire chez Pennone & Partners SA à Genève. Il a également été Directeur du service de prévoyance chez Trianon SA pendant plus de 8 ans.
André Gilles est expert-comptable certifié auprès d’Expertsuisse SA.
Dominique HABEGGER
Chief Sustainability Officer, de Pury Pictet Turrettini & Cie et Vice-Président, Sustainable Finance Geneva
×
Dominique HABEGGER
Chief Sustainability Officer, de Pury Pictet Turrettini & Cie et Vice-Président, Sustainable Finance Geneva
Depuis 1996, Dominique Habegger travaille au cœur des développements clés de la finance durable. Il a rejoint de Pury Pictet Turrettini en 2013 pour développer et déployer la stratégie d’investissement “Buy and Care” afin de générer des impacts tangibles par le biais d’engagements directs des actionnaires avec les entreprises du portefeuille.
Dominique est titulaire d’un master en finance de l’Université de Saint-Gall (HSG).
Marina IODICE
Gérante senior, Investissement Actions Impact – NN Investment Partners
×
Marina IODICE
Gérante senior, Investissement Actions Impact – NN Investment Partners
Marina Iodice compte une dizaine d’années d’expérience internationale en matière d’investissement responsable et à impact. Lors d’un congé sabbatique en 2017, Marina a passé six mois comme bénévole avec Kiva au Nicaragua, dans le domaine de la microfinance. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie environnementale de l’Imperial College de Londres et d’une licence en économie et gestion de l’Université Bocconi de Milan.
Nicolas JACOB
Thematic Equity Fund Manager – ODDO BHF Asset Management
×
Nicolas JACOB
Thematic Equity Fund Manager – ODDO BHF Asset Management
Nicolas Jacob a rejoint ODDO BHF Asset Management en 2017 en tant que Responsable de la recherche ESG, après avoir été Co-Responsable de la recherche ESG au sein de ODDO Securities de 2012 à 2016. Il a rejoint ODDO Securities en 2005 en tant qu’Analyste Senior Chargé du secteur Assurances, et a précédemment travaillé en tant qu’analyste/gérant de portefeuille d’Actions européennes chez Ixis Asset Management. Nicolas Jacob a commencé sa carrière en tant que Gestionnaire de Trésorerie pour CDC GmbH en Allemagne.
Membre de la SFAF, il détient la certification CFA et est diplômé du CIIA. Il est également titulaire d’un Master en Finance de l’ESCEM et d’un diplôme de troisième cycle de l’IPAG Paris.
Jamie JENKINS
Directeur Général, Co-responsable Global Equities – BMO Global Asset Management
×
Jamie JENKINS
Directeur Général, Co-responsable Global Equities – BMO Global Asset Management
Jamie Jenkins est co-responsable de l’équipe Global Equities chez BMO Global Asset Management. Jamie a rejoint la société en 2000 et est Lead Portfolio Manager du BMO Responsible Global Equity Fund et du BMO SDG Engagement Global Equity Fund. Jamie a précédemment travaillé chez Hill Samuel Asset Management en tant que gestionnaire de fonds d’actions japonaises. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Edimbourg, détient les qualifications IMC et IIMR et est membre de la CFA Society du Royaume-Uni.
Jean Sébastien LASSONDE
Associé – PwC Suisse
×
Jean Sébastien LASSONDE
Associé – PwC Suisse
Jean Sébastien est actuellement leader de l’équipe de gestion d’actifs et de patrimoine et fait partie de PwC depuis plus de 23 ans. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique de HEC Montréal et est également analyste financier agréé (CFA) de l’institut CFA.
Jean LAVILLE
Deputy CEO, Genève – Swiss Sustainable Finance
×
Jean LAVILLE
Deputy CEO, Genève – Swiss Sustainable Finance
Jean Laville est actif dans le secteur financier depuis 25 ans, dont 15 dans le domaine de l’investissement responsable. Au sein de Swiss Sustainable Finance, il est responsable de la liaison avec les membres en Romandie et des activités de communication dans la région. Il dirige par ailleurs le groupe de travail sur le développement des compétences et l’éducation.
Depuis 2012, Jean Laville est également associé chez Conser Invest, une société indépendante de conseil et de gestion d’actifs dédiée aux solutions d’investissement durable pour les clients privés et institutionnels.
Il développe et opère des outils quantitatifs permettant le screening systématique de l’univers des fonds et la conformité des actifs sous-jacents aux objectifs ESG. Il a dirigé les activités de la Fondation Ethos et d’Ethos Services en tant que directeur adjoint de 2002 à 2012. Il occupait précédemment, depuis 1998, le poste de gérant quantitatif auprès de la Banque Pictet & Cie à Genève.
Jean Laville a obtenu une licence en sciences économiques, option économie politique, de l’Ecole supérieure de commerce (HEC) de Lausanne en 1980. Il a ensuite suivi le programme de doctorat de l’Institut des Hautes Etudes et du Développement à Genève.
Edward LEES
Co-responsable des stratégies environnementales, Fundamental Active Equities – BNP Paribas Asset Management
×
Edward LEES
Co-responsable des stratégies environnementales, Fundamental Active Equities – BNP Paribas Asset Management
Edward Lees est co-responsable des stratégies environnementales et gérant de portefeuille chez BNP Paribas Asset Management depuis 2019. Edward et son équipe gèrent aujourd’hui trois stratégies – Energy Transition, EARTH et Ecosystem Restoration pour un total d’actifs sous gestion de EUR 4 milliards.
Avant de rejoindre BNP Paribas AM fort de 25 années d’expérience dans la gestion des investissements thématiques, il a notamment travaillé chez Goldman Sachs où il a co-dirigé le Thematic Investment Group, co-fondé North Shore Partners, une boutique d’investissement spécialisée dans les stratégies thématiques rachetée par Duet Asset Management, puis co-fondé Sustainable Solutions axée sur le développement de solutions environnementales “long only” et “long/short”.
Marco Lenfers a rallié Vontobel Asset Management à l’automne 2013 en tant que gérant de portefeuilles clients pour la boutique Sustainable Equities.
Auparavant, Marco a exercé des fonctions similaires chez Vescore AG (fondée en juillet 2015) et Notenstein La Roche Privatbank AG (depuis 2013). De 2010 à 2013, il était Head of Client Portfolio Management auprès de Bank J. Safra Sarasin AG à Bâle. Il a officié en qualité de chargé de clientèle senior pour les investisseurs institutionnels chez Bank Sarasin AG à Münich de 2005 à 2009, et en tant que gérant de portefeuille senior chez HSBC Global Asset Management (Deutschland) GmbH à Düsseldorf de 2000 à 2005.
Marco Lenfers est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise obtenu auprès de l’Université de Münster (Diplom-Kaufmann). Il possède par ailleurs la certification CFA.
Viola LUTZ
Responsable des Solutions Climatiques – ISS ESG
×
Viola LUTZ
Responsable des Solutions Climatiques – ISS ESG
Viola Lutz est responsable des Solutions Climatiques chez ISS ESG, une unité d’Institutional Shareholder Services qui aide les acteurs des marchés financiers à comprendre, mesurer et agir sur les risques et opportunités liées au climat dans toutes les classes d’actifs.
Viola a rejoint ISS en 2017, suite à l’acquisition de l’activité financière de South Pole Group, où elle a fait partie de l’équipe qui a développé la plus grande base de données au monde sur le changement climatique au niveau des entreprises, et a été pionnière dans le développement d’outils standardisés de filtrage climatique des investissements. Viola a d’abord été responsable de l’équipe ISS ESG Climate Consulting, Methodology and SPO.
Viola a été nommée dans la liste Forbes 30 under 30 pour l’Europe en 2020, et détient un master en affaires publiques de Sciences Po Paris.
Clément Maclou a rejoint Landolt & Cie – Groupe ODDO BHF après avoir travaillé en tant que Responsable de la gestion des fonds actions thématiques chez Decalia AM depuis 2016. De 2005 à 2016, il a travaillé en tant que gérant de portefeuille thématique chez CPR AM (Groupe Amundi). Il a débuté sa carrière en 2003 en tant qu’assistant de portefeuille à la banque Martin Maurel.
Clément Maclou est diplômé de l’IAE et certifié CIIA.
François MILLET
Responsable stratégie, ESG et innovation – Lyxor ETF
×
François MILLET
Responsable stratégie, ESG et innovation – Lyxor ETF
François Millet supervise la stratégie produits de Lyxor sur les ETF et solutions indicielles et ESG à l’échelon global. Il a rejoint Lyxor en 2009 après avoir occupé les fonctions de directeur des fonds indiciels et ETF pour Société Générale Asset Management AI, où il a développé à compter de 2004 l’activité de fonds passifs, ETF et produits indiciels optimisés et alternatifs. En 2005, il a lancé la première gamme d’ETF structurés en Europe (à levier, exposition inverse ou capital protégé). Avant cela, il a travaillé pendant 14 ans chez SG Corporate & Investment Banking, où il a occupé plusieurs postes exécutifs et de direction au sein de l’activité Equity Capital Markets.
François Millet est titulaire d’un Master en Economie et de troisièmes cycles en Monnaie & Finance des Universités de La Sorbonne et Assas (Paris).
Michèle MOTTU STELLA
Partner-fondatrice de Prevanto SA
×
Michèle MOTTU STELLA
Partner-fondatrice de Prevanto SA
Michèle Mottu Stella est partner-fondatrice de Prevanto SA et y dirige le bureau romand. Elle est l’experte agréée en prévoyance professionnelle désignée par diverses institutions de prévoyance de tailles variables et de branches économiques différentes, de même que d’une importante caisse de pension cantonale. Elle a précédemment travaillé en tant que membre de la Direction de Swisscanto Prévoyance SA, et comme Senior Manager dans le département « Actuarial Benefits and Insurance Solutions » chez PricewaterhouseCoopers (PwC).
Michèle a étudié l’économie politique à l’Université de Genève et détient un diplôme fédéral d’expert en assurances de pension.
Jonathan NORMAND
Fondateur et CEO – B Lab Suisse
×
Jonathan NORMAND
Fondateur et CEO – B Lab Suisse
Expert en innovation sociétale et gouvernance, Jonathan Normand a travaillé 12 ans au sein d’établissements financiers internationaux avant de créer le cabinet de conseil Codethic en 2009. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures. Dès 2014, il participe au lancement de B Lab en Europe, qui est chargé de déployer le mouvement B Corp. Il fonde et dirige B Lab Suisse depuis 2017, une organisation d’utilité publique promouvant les outils de mesure d’impact socio-environnemental et la certification B Corp. Il est également l’architecte du programme d’engagement Swiss Triple Impact et contribue à la recherche académique pour une économie inclusive, circulaire et régénératrice.
Patrick ODIER
Associé-gérant Senior, Lombard Odier et Président de Swiss Sustainable Finance
×
Patrick ODIER
Associé-gérant Senior, Lombard Odier et Président de Swiss Sustainable Finance
Patrick Odier est président du conseil d’administration de la Banque Lombard Odier & Cie SA depuis le 1er janvier 2014 et Senior Manager du groupe Lombard Odier depuis le 1er juillet 2008. Il est le président de l’édition 2021 de la conférence Building Bridges.
Il est membre du comité d’economiesuisse, et siège aux conseils de diverses institutions académiques et organisations philanthropiques suisses et internationales.
Patrick Odier est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Genève et d’un MBA en finance de l’Université de Chicago.
Frédéric PONCHON
Gérant de Portefeuille- Sycomore AM
×
Frédéric PONCHON
Gérant de Portefeuille- Sycomore AM
Frédéric Ponchon a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Après plus de 6 ans chez Louvre Gestion, il a rejoint Sycomore Asset Management en 2005 en tant qu’associé et gérant de portefeuille senior. Frédéric est spécialisé dans l’investissement sur les valeurs de croissance durable. Il gère Sycomore Global Education, un fonds qui soutient l’amélioration de la portée, de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation afin de générer une croissance durable et un impact positif pour la société, ainsi que Sycomore Shared Growth, un fonds labellisé ISR qui investit dans des valeurs qui ont ou recherchent un impact sociétal positif. Diplômé de la Neoma Business School et de la SFAF, il est titulaire du CFA.
Nathaele REBONDY
Head of Sustainability, Europe – Schroders IM
×
Nathaele REBONDY
Head of Sustainability, Europe – Schroders IM
Nathaele Rebondy a rejoint Schroders en 2015 et est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité dans la région de l’EMEA. Nathaele a précédemment occupé le poste de Responsable Marketing et Service Client en France, où elle a également travaillé en tant que Responsable Marketing et Communication chez JP Morgan Asset Management. Elle bénéficie de 16 ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs, et est titulaire d’un Master en études avancées de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs (Paris).
Anne-Laurence ROUCHER
Directrice Générale Déléguée, Directrice du Développement de la Finance et des Opérations – Mirova
×
Anne-Laurence ROUCHER
Directrice Générale Déléguée, Directrice du Développement de la Finance et des Opérations – Mirova
Anne-Laurence Roucher a débuté sa carrière en 1999 en tant que Cheffe de Projet au sein d’une entreprise d’insertion visant à aider les individus au chômage depuis une longue période à retrouver un emploi dans le secteur de la restauration, réconciliant ainsi performance sociale et économique.
En 2000, Anne-Laurence a rejoint la société de conseil en stratégie AT Kearney en tant que Business Analyst puis Senior Associate pour les institutions financières, travaillant sur un large panel de projets de développement et de restructuration pour des gérants d’actifs, assureurs, banques d’investissement et sociétés de Private Equity. Anne-Laurence Roucher a rejoint Natixis en 2005 et a été nommé Directrice de la Stratégie chez Natixis Asset Management en 2007, jouant lors de cette expérience un rôle clé dans la mise en évidence de l’importance de la finance responsable.
Cette priorité stratégique a mené à la création d’une entité dédiée à la finance responsable au sein de Natixis Asset Management, par la suite devenue Mirova. Anne-Laurence Roucher est titulaire d’un Master en Management de l’ESCP Europe, et est également une ancienne élève de Harvard Business School (Programme de Management Général).
Robin ROUGER
Directeur, Analyste en investissement durable – Banque J. Safra Sarasin
×
Robin ROUGER
Directeur, Analyste en investissement durable – Banque J. Safra Sarasin
Robin a rejoint l’équipe de recherche sur l’investissement durable de la Banque J. Safra Sarasin en août 2019. Il est responsable de l’intégration des considérations de durabilité dans les processus d’investissement des différentes stratégies d’investissement. Son analyse en durabilité se concentre sur le secteur de l’énergie et des services aux collectivités. Il est aussi responsable de l’intégration de la problématique du climat dans les processus d’investissement de la Banque. Avant de rejoindre la Banque, Robin a acquis une solide expérience en construction et gestion de portefeuille, il a notamment développé des solutions d’investissement quantitatives incluant les critères ESG. Il est diplômé de l’école d’ingénieurs ECE Paris en finance quantitative et d’un master en Techniques Financières de l’ESSEC.
Sandrine SALERNO
Directrice Exécutive – Sustainable Finance Geneva
×
Sandrine SALERNO
Directrice Exécutive – Sustainable Finance Geneva
Titulaire d’un master en évaluation des politiques publiques à l’Université de Genève et forte d’une expérience de 13 ans à la tête des finances de la Ville de Genève, où elle a été magistrate, Sandrine Salerno a rejoint SFG début 2021 en qualité de directrice.
Accélérer la transformation du secteur financier en posant des objectifs environnementaux et sociaux ambitieux rejoint ainsi parfaitement la vision que Sandrine a du potentiel de Genève : ville internationale et deuxième place financière suisse.
Personnalité engagée, Sandrine siège également au conseil d’administration des Transports publics genevois, est vice-présidente du Grand Théâtre de Genève et présidente du Théâtre des Marionnettes.
Laure VILLEPELET
CFA, Responsable ESG/CSR – Tikehau Capital
×
Laure VILLEPELET
CFA, Responsable ESG/CSR – Tikehau Capital
Laure Villepelet a rejoint Tikehau Capital en 2017 pour promouvoir et accélérer les initiatives ESG dans toutes les classes d’actifs (dette privée, immobilier, capital-investissement et stratégies liquides ‘Capital Markets Strategies’). Laure dirige la création, la mise en œuvre et le reporting des pratiques du groupe en matière d’intégration ESG, d’engagement et d’impact (avec un accent sur le changement climatique, la santé, l’innovation et l’inclusion)
Auparavant, Laure était responsable du développement durable pour L’Oréal France et a coordonné des projets allant des initiatives de recyclage aux transports propres. Elle a commencé sa carrière chez PWC Valuations à New York et à Londres, et a travaillé à Singapour.
Laure est diplômée de Sciences Po Bordeaux et est titulaire du CFA®.
Lancée en 2019 avec le soutien du groupe Reyl, Asteria est un gestionnaire d’actifs entièrement dédié à l’investissement d’impact. En collaboration avec ses investisseurs, Asteria utilise le capital en tant qu’agent du changement afin de soutenir la transition vers une économie plus durable et équitable. En décembre 2020, Asteria a annoncé le partenariat stratégique avec Obviam, un investisseur d’impact suisse ayant plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine et gérant les portefeuilles de plusieurs clients, notamment SIFEM, la société financière de développement de la Confédération suisse.
Guido Bolliger, Managing Director, Chief Investment Officer – Asteria IM
Investing with impact in mind – Using the SDGs as an investment framework – BMO AM
Learn how the SDGs form an effective framework to measure in detail the impact that investments can create. Since the inception of the BMO SDG Engagement Global Equity strategy almost 2 1/2 years ago, we have built up a treasure trove of experience. Portfolio manager Jamie Jenkins shares his insight around impact reporting, measuring positive and negative results, and how an engagement-driven approach seeks to both support sustainable development and deliver performance for investors.
Jamie Jenkins
Managing Director, co-Head of Global Equities – BMO AM
Restoring Ecosystems through Public Markets – BNP Paribas AM
The workshop on Ecosystem Restoration will focus on three key areas to achieve a protection of our natural capital across oceans, land and urban communities. We will be focussing on the thematic opportunities across ecosystem restoration; what type of companies are providing solutions facilitating the ecosystem restoration through their products, services or processes and where the opportunities and risks lie ahead.
Edward Lees will touch on the process the team have used together for the past 20 years, including management, investment process, investment philosophy and implementation – in particular with the most recent, volatile markets backdrop.
Edward Lees
Co-Head, Environmental Strategies Group, Fundamental Active Equities – BNP Paribas AM
Candriam Climate Action : Comment les investisseurs peuvent-ils lutter contre le changement climatique? – Candriam Investors Group
The Paris Agreement led to a global consensus setting the target and modalities to avoid warming beyond 2 degrees. For its part, the European Union has committed to achieving climate neutrality by 2050. The Candriam SRI Equities Climate Action Fund focuses on helping companies develop solutions to climate change. These companies stand out by transforming their business models towards a 2-degree target or by offering solutions that enable other companies to reach this target.
David Czupryna
Head of ESG Development – Candriam
Piloter la trajectoire 2° des investissements : la théorie face à la pratique – DNCA
Le 30 juin 2021, DNCA Finance a publié une étude complète des trajectoires de température de l’ensemble des entreprises en portefeuille.
Cette analyse a été possible grâce à l’utilisation des évaluations de température fournies par le CDP. Cette publication annuelle a pour but d’arriver progressivement vers un alignement deux degrés.
Le résultat obtenu de cette première étude, réalisée sur 70 fonds, fonds dédiés et mandats soit €20 Milliards d’actif sous gestion, est l’alignement des portefeuilles à une trajectoire de changement climatique exprimé en degrés Celsius. La moyenne de l’ensemble des investissements de DNCA Finance publié au 30 juin 2021 est de 2.5 °.
Pour améliorer cette trajectoire DNCA Finance s’est imposé des objectifs à court, moyen et long terme.
Léa Dunand-Chatellet
Directrice du Pôle “Investissement Responsable” – DNCA
L’impact en pratique et pratique de l’impact chez Mirova : intentionnalité, additionnalité, mesurabilité – Mirova
La recherche d’une performance financière robuste sur le long terme peut être conjuguée à un fort impact environnemental et social. Que signifie concrètement avoir de l’impact ? Cela commence avec une intention forte, qui peut se décliner dans les statuts de l’entreprise, les processus d’investissements, etc. Avoir de l’impact signifie aussi bien sûr « faire une différence », avoir une additionnalité, qui peut s’exprimer au travers de stratégies à impact, mais aussi via le vote, l’engagement, le plaidoyer… Ces initiatives doivent in fine pouvoir être mesurées, par des indicateurs généraux mais aussi au moyen d’outils de mesure plus spécifiques.
Anne-Laurence Roucher
Directrice Générale Déléguée, Directrice du Développement de la Finance et des Opérations – Mirova
How can the SDGs help deliver on Net Zero targets? – The promise and pitfalls of SDG 13 & 7 – ISS ESG
Everyone is talking about net zero – but how can you effectively link the topic of a low-carbon transition to the SDGs? And how can the SDGs in turn interlink with your climate strategy? Based on the extensive experience of ISS ESG of working both with SDG and climate focused investors, learn about practical approaches of how to create a win-win when assessing companies to maximize the sustainability profile of a portfolio.
Viola Lutz
Head of Climate Solutions – ISS ESG
Comment relever le défi climatique dans le contexte d’un portefeuille actions monde ? – J. Safra Sarasin SAM
La problématique du réchauffement climatique et les différents enjeux qui lui sont associés, sont des sujets de plus en plus débattus et de notoriété publique. Face aux inquiétudes grandissantes, de nouvelles réglementations et mesures ont vu le jour (Accord de Paris, TCFD, Taxonomie verte, Indices bas carbone) afin de fixer un cadre précis permettant aux investisseurs de réorienter les capitaux vers des sociétés contribuant à une transition énergétique réussie et d’éviter le « greenwashing ». Dans ce contexte, comment la Banque J. Safra Sarasin construit-elle un portefeuille d’actions mondiales de conviction évitant les risques inhérents tout en capitalisant sur les opportunités qui vont émerger de ce nouveau défi climatique?
Robin Rouger
Director – Sustainable Investment Analyst – J. Safra Sarasin SAM
Sustainable Investing and the 4th Industrial Revolution – Janus Henderson Investors
How will decarbonisation goals be impacted as digitalisation and electrification continue to expand into all areas of the economy? Hamish Chamberlayne, Head of Global Sustainable Equities at Janus Henderson, believes the these are inextricably linked. In this presentation, Hamish discusses what he believes will be a decade of transformational change.
Hamish Chamberlayne
CFA – Head of Global Sustainable Equities – Portfolio Manager – Janus Henderson Investors
ETFs for climate action: how to align your portfolio with your Net Zero goals – Lyxor International AM
2021 provides opportunities to “build back better”—finding new ways to tackle the challenges of the modern world. It’s no secret that climate change is one of those challenges; it may even be the defining challenge of our time. How we react to the reality of global warming will set humanity’s course for decades to come. If enough investors put enough of their money to work, we believe finance can help to limit global warming to 1.5°C (target set by the 2015 Paris Agreement).
François MILLET
Head of Strategy, ESG & Innovation, Lyxor ETF – Lyxor International AM
Actions cotées et investissement à impact : de l’alignement aux SDG à la mesure de l’impact – NN Investment Partners
Les investisseurs engagés exigent de montrer l’impact réel de toute entreprise et pas seulement son alignement sur les ODD – ce que tout le monde peut faire. Au cours de notre présentation, nous partagerons avec vous notre approche, les défis et le rôle de l’engagement en tant qu’actionnaire actif, en mettant la barre toujours plus haut.
Marina Iodice
Investissement Actions Impact, Gérante Senior – NN Investment Partners
Sustainable Investments in USA made possible by our Nordic DNA – Nordea AM
At Nordea, we believe high quality companies that conduct their business responsibly in relation with their stakeholders will be able to deliver high shareholder value and outperform markets around the globe. We invite you to come and meet Joakim Ahlberg, Lead Portfolio Manager of the Nordea 1 – North American STARS Equity Fund, to discover a true ESG-investing solution where disciplined fundamental & bottom-up stock picking capabilities are integrated with Nordea’s Responsible Investment Team unique expertise in ESG research. A solution that aims to identify and actively engage with the companies that are leading the transition to a sustainable future.
Joakim AHLBERG
Lead Portfolio Manager – Nordea AM
Biodiversité et ODD : Un binôme indissociable ? – Oddo BHF AM
Parmi les 17 ODD, deux traitent explicitement de la biodiversité, l’ODD 14 (exploiter de manière durable océans et mers) et l’ODD 15 (préservation et restauration des écosystèmes terrestres). Pourtant, le caractère interdépendant des 169 cibles des 17 ODD fait de la biodiversité un élément central dont dépend la santé (ODD 3), le climat (ODD 13), l’accès à l’eau (ODD 6), les villes (ODD 11), ou bien encore les modes de production et de consommation (ODD 12). La biodiversité est devenue un risque identifié et mentionné par une très grande majorité d’entreprises, toutes soucieuses de contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable à horizon 2030. Dans ce contexte, comment rendre pertinente la mesure d’impact pour l’investisseur ?
Increasingly, social impacts are being tied to financial risks and opportunities. Regulation and changing social expectations are forcing companies to take responsibility for their negative impacts, while their positive contributions are increasingly important to their licenses to operate.
Understanding companies’ exposures to those impacts today becomes critical to prepare for the future. Impact becomes the third pillar of investing, alongside risk and return.
From measuring companies externalities to contributing to addressing societal challenges and influencing the impacts companies create through active ownership, we believe in a multi-faceted approach.
Nathaele Rebondy
Head of Sustainability Europe – Schroders IM
Les objectifs de développement durable (ODD), ou comment relier investissements responsables et attentes d’une clientèle privée ? – Société Générale Private Banking Suisse
Les engagements pris lors des Accord de Paris en 2015 nous concernent tous.
En tant que citoyens, nos actes quotidiens jouent un rôle évident sur le monde de demain.
En tant qu’investisseurs, nos décisions et nos choix peuvent avoir davantage d’impact concret sur le développement durable.
Mais comment traduire ces impacts financiers dans un référentiel de valeurs simple pour la clientèle privée ?
Les ODD, les reportings d’impact ou les diverses réglementations permettent-ils un engagement et un encadrement assez fort pour les investisseurs privés et professionnels ?
Dorothée CHAPUIS, Responsable Client Strategy Office pour Société Générale Private Banking Suisse et Responsable RSE pour Société Générale Private Banking Europe
Petra BESSON FENCIKOVA, Responsable des investissements ESG pour Société Générale Private Banking Europe et Portfolio Manager Senior chez Société Générale Private Wealth Management
Paris climate agreement: Swisscanto fully aligns all active funds to the <2° targets – Swisscanto
Climate change presents significant risk and tremendous opportunity to investors. Since 2020, Swisscanto has taken the bold step of aligning all active funds with the Paris climate targets to achieve <2° pathway in order to protect investors, find sustainable sources of outperformance and support global efforts in this important endeavor. Swisscanto uses a suite of tools at its disposal to deliberately and significantly reduce the environmental footprint of its active investments.
Ruben Feldmann
Data Science Asset Management Expert – Swisscanto
ODD #4 | Quality education : empowering individuals for more sustainable societies & economies – Sycomore AM
The global education market is currently worth $6 trillion (Source: World Bank and HolonIQ) and is expected to reach $10 trillion by 2030. While it includes many sectors around the world, this market is currently largely under-appreciated by investors. The education sector is expected to be key in the years to come, whether in the fight against inequality or in the sustainable development of our economies. This is why we have launched the Sycomore Global Education fund, which addresses the theme of education throughout a person’s life, from school to adult life, through continuing education. Our managers select companies that, in their opinion, provide access to quality education to the greatest number of people throughout their lives, in line with the 4th United Nations’ SDG: “Quality Education”.
Luca Fasan & Frédéric Ponchon
Portfolio Managers – Sycomore AM
Impact in liquid strategies? Going beyond green bonds to tackle the climate emergency – Tikehau Capital
After a brief overview of the climate emergency, we will touch upon the role of global savings and the asset managers’ responsibility. The presentation will then focus on Impact as a factor to promote the transition across all economic actors, including within a High Yield bond universe, and its place at the heart of Tikehau Capital’s investment philosophy. Mainly financing pure players and green bonds is not enough; it is crucial to raise awareness and support less advanced issuers in their climate strategy.
Laure Villepelet
CFA, Head of ESG / CSR – Tikehau Capital
Laurent Calvet
Portfolio Manager – Tikehau Capital
Invest in a world you want to live in – Creating impact by investing in public equity – Vontobel AM
More and more people wish to actively shape change, create a sustainable future, and earn attractive returns – all while having a measurable, positive impact. What they are looking for is a sort of a double dividend. Yet, how can investors benefit financially and make an impact? And how do you measure the impact of your investment? We will introduce you to nine easy-to-understand indicators that dynamically reflect and capture the positive impact of an investment on the environment and how we implement these in our portfolios.
Marco Lenfers
CFA, Client Portfolio Manager – Vontobel AM
Les ODD sociaux – Edmond de Rothschild
Santé, travail décent, éducation, chaines d’approvisionnement… La crise du Covid-19 remet les objectifs sociaux des Nations-Unies au centre de l’actualité.
Comment piloter ces objectifs de façon simple et robuste tout en évitant le greenwashing/rainbow washing ?
Jean-Philippe Desmartin
Directeur de l’Investissement Responsable – Edmond de Rothschild Asset Management.
Léa Dunand-Chatellet, Directrice du Pôle
“Investissement Responsable”
DNCA – affilié de Natixis IM
Conscient de l’importance et de l’urgence du défi climatique, DNCA a intégré l’enjeu climat dans sa démarche d’investissement avec la conviction que la transition écologique est à la fois un facteur de risque mais aussi un formidable vivier d’opportunités d’investissement.
Ainsi, la diversité des portefeuilles dans la gestion d’actif est un facteur clé tant sur le plan financier que pour répondre au défi climatique. Notre approche permet de limiter les biais sectoriels en proposant une analyse différenciée des entreprises en fonction des risques et enjeux climatiques auxquelles elles font face.
Demande de contact
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour être recontacté.