GFSI 2017 – Finance durable: quel impact?

30 May 2017 - ,

   
Le salon GFSI «Geneva Forum for Sustainable Investment» réunira le 1er juin à Genève les professionnels de la finance durable.
   

Genève, 30 mai 2017 – La 8ème édition du Geneva Forum for Sustainable Investment ouvrira ses portes le 1er juin à l’hôtel Richemond à Genève. Seul point de rencontre annuel dédié à la finance durable et principalement destiné aux investisseurs professionnels, cet événement est organisé conjointement par Conser Invest et Voxia communication.

A cette occasion, Sabine Doebeli, directrice de Swiss Sustainable Finance présentera les résultats de l’enquête 2017 sur l’investissement durable en Suisse. Puis, lors d’une table ronde animée par David Hiler, vice-président de Sustainable Finance Geneva, Nicholas Niggli, directeur de la Direction Générale du Développement Economique, de la Recherche et de l’Innovation de l’Etat de Genève, Yves Mirabaud, président de la Fondation Genève Place Financière et Melchior de Muralt, associé gérant de la société de Pury Pictet Turrettini, débattront des actions à mener pour développer le potentiel de Genève dans la finance durable.

Une deuxième table ronde sera consacrée à la décarbonisation des portefeuilles, sujet devenu crucial notamment depuis la COP21 à Paris en novembre dernier. Modéré par Isabelle Cabie, en charge de l’investissement responsable et durable pour Candriam Investors Group, le débat permettra à trois spécialistes de l’investissement institutionnel d’échanger à propos de leurs expériences de décarbonisation. A relever que la responsable de Candriam s’exprimera également sur le thème du «proxy-voting» ou sur l’exercice des droits de vote lors des assemblées générales.

Comme chaque année, deux autres tables rondes modérées par Angela de Wolff puis Jean Laville de Conser Invest, rassembleront d’une part, les fondations et de l’autre, les institutionnels. Elles rassembleront des acteurs de premier plan tels que la Swiss Philanthropy Foundation, la Chaîne du Bonheur ainsi que Publica, Swiss Sustainable Finance et le CPPEF.

Le responsable des Relations investisseurs de Symbiotics, Christoffer Dahlberg présentera les perspectives 2050 dans le domaine de la microfinance et notamment de la rencontre entre les investissements du nord et les besoins du sud. Valérie Dujardin, directrice de l’Asset Management de Symbiotics partagera ses vues lors d’un workshop sur le sujet des dettes privées dans les marchés frontières et émergents.

Tout au long de la journée, huit ateliers seront consacrés à des thèmes aussi divers que la microfinance et son impact, l’eau et les mythes de l’investissement dans ce domaine, l’efficacité de l’investissement durable, la transformation du secteur énergétique, les liens entre technologies et développement durable ainsi que la problématique de la sélection responsable en vue d’un résultat multi-impacts.

   
Programme complet du 8ème Geneva Forum for Sustainable Investment.
   
Infos pratiques
Le 1er juin 2017 de 8h à 18h
Hôtel Richemond – Rue Adhémar-Fabri 8-10, 1201 Genève

Lien vers le communiqués de press en version PDF
 

CONTACT PRESSE

VOXIA COMMUNICATION
Rohan Sant
rohan.sant@voxia.ch
+41 (0)22 591 22 63

 

 

Leave a Reply