Swiss Sustainable Funds Awards 2019

Si les fonds étiquetés durables ne représentent que 3,7% de l'ensemble des fonds distribués en Suisse en 2019, ils représentent toutefois 10% de la collecte totale.

Meilleurs fonds durables récompenséS

Au cours des dix dernières années, le nombre de fonds disponibles a ainsi triplé. Pour soutenir ce développement, le Geneva and Zurich Forum for Sustainable Investment, qui est devenu au fil des ans un événement majeur dans l'industrie de l'investissement durable, décerne les Swiss Sustainable Funds Awards.

DIX différentes catégories

Ces prix seront décernés aux vainqueurs de dix différentes catégories avec des prix spéciaux remis à la meilleure société de gestion d'actifs durable et au meilleur leader d'opinion dans l'industrie. Les fonds et les sociétés de gestion seront sélectionnés par un jury indépendant dont la mission sera d'évaluer leur performance sur des bases qualitatives et quantitatives. L'objectif des Swiss Sustainable Funds Awards est de créer un benchmark et un classement acceptés et reconnus par la communauté financière. Cette certification a pour but de faciliter l’adoption des produits d'investissement durables et de soutenir le développement commercial des acteurs de l'industrie.

fournisseurs de Données

La base de données propriétaire de Conser répertorie une gamme complète de solutions et de produits d'investissement ayant un impact positif pour tous types de classes d'actifs. Le processus d'analyse RSE est double, qualitatif et quantitatif.

L'analyse qualitative évalue le processus d'investissement. Ainsi, chaque fonds est classé et noté en fonction de ses objectifs de durabilité. L’évaluation tient compte du processus d'investissement durable, de la qualité de l'équipe de gestion et de l'historique du portefeuille. L'analyse se basera sur des rapports d'investissement responsable accessibles au public, notamment des rapports d'engagement et de vote, des directives de transparence Eurosif, ainsi que sur la base de visites individuelles faite aux gestionnaires.

L'évaluation quantitative vérifie la conformité RSE du portefeuille sous-jacent. Les titres seront évalués au moyen de l'outil Conser ESG consensus® qui fournit des informations sur la qualité RSE globale du portefeuille, l'exposition potentielle à des controverses majeures et la mesure des impacts positifs.

Fondée en 2017 par 3 professionnels de l'investissement, Anglo-Swiss Advisors est une société de conseil spécialisée dans la sélection de gérants de fonds et de stratégies d'investissement pour une clientèle de banques privées, family offices et de clients institutionnels.

En utilisant une approche quantitative propriétaire combinée à des critères d’analyse qualitative, Anglo-Swiss a pour objectif d’identifier les meilleurs gestionnaires de fonds pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Anglo-Swiss Advisors aide ses clients à créer des produits en marque blanche, à trouver des stratégies appropriées ou à adapter les stratégies existantes afin de compléter leur gamme actuelle de produits.

Jury

Serge Ledermann

Président

×

Serge Ledermann

Président

Serge Ledermann est fondateur et administrateur de 1959 Advisors SA, société de conseil stratégique dans les métiers de gestion d’actifs et consultant en investissements où il exerce ses mandats auprès de familles, fondations et caisses de pension. Au bénéfice d’une expérience bancaire de plus de trente-cinq ans, dans les  activités de gestion d’actifs privés et institutionnels, il a occupé divers postes à responsabilités dans des institutions financières. Ses dernières fonctions furent comme responsable de l’asset management de la Banque Safra Sarasin, directeur général adjoint chez Retraites Populaires à Lausanne. Auparavant, il fut associé au sein de Banque Heritage, Union Bancaire Privée (UBP) et Lombard Odier Darier et Hentsch & Cie à Genève.

Diplômé de l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne et de l’International School for Banking Studies à Genève, Serge Ledermann a également présidé l’Association suisse des analystes financiers et gestionnaires de fortune (SFAA) de 1997 à 2001. Il fait actuellement partie de divers comités et conseils de fondation pour les questions d’allocation d’actifs.

Stéphanie de Mestral

Membre

×

Stéphanie de Mestral

Membre

Stéphanie de Mestral a rejoint de Pury Pictet Turrettini & Cie en 2014. Durant les neuf années précédentes, elle était en charge de l’acquisition de grandes fortunes privées au sein de BNP Paribas à Genève. Elle a commencé sa carrière professionnelle chez Morgan Stanley à New York, Londres et Zurich puis s’est ensuite occupée de clients institutionnels chez Lombard Odier à Genève.

Stéphanie de Mestral est titulaire du CFA et membre du “Swiss CFA Institute”. Elle détient un master en économie de l’Université de St. Gall et un master CEMS en management international de l’Université Luigi Bocconi, Milan. Elle est en train de poursuivre un programme exécutif en finance durable auprès du Graduate Institute des Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève.

Suzanna Gobet

Membre

×

Suzanna Gobet

Membre

Suzanna Gobet a rejoint Bedrock S.A en 2005 en qualité de gestionnaire de portefeuille et elle co-dirige aujourd’hui le département de Wealth Management à Genève.

Précédemment, elle a travaillé à la société Blue Orchard en qualité de business analyst et s’est occupée des clients institutionnels chez Lombard Odier à Genève. Suzanna Gobet a participé aussi à des différents projets au sein de la Banque Mondiale et Uncief.

Suzanna Gobet détient un master en économie de l’Université de Genève. Elle est en train de poursuivre le diplôme en gestion internationale des Trust, (Trust & Estate Praticien TEP).

Frank Juliano

Membre

×

Frank Juliano

Membre

Frank Juliano a débuté sa carrière en 1994 à l’UBS, à Genève et à New York. En 1998, il a rejoint la Banque Syz pour créer et diriger le département de gestion de portefeuille. En 2000, il est engagé chez Lombard Odier en tant que senior advisor, orienté vers les investissements alternatifs. En 2006, il rejoint Merrill Lynch en tant que directeur du département investissements alternatifs, où il crée des portefeuilles modèles et gère des mandats alternatifs. Il devient ensuite responsable de la gestion des portefeuilles et rejoint le comité exécutif de la banque, ainsi que le conseil d’administration du fonds de pension du personnel. En 2012, Frank Juliano a rejoint compenswiss, le Fonds de compensation suisse (37 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion), en tant que responsable de la gestion des actifs et membre du comité exécutif.

Frank Juliano est titulaire d’une maîtrise en économétrie et en statistique de l’Université de Genève. Il est également diplômé de la Swiss Financial Analysts Association (SFAA) et a reçu le prix du meilleur candidat en 1997. Il est membre de la commission d’examen de la SFAA. Depuis 2016, il est membre du conseil d’administration de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR).

Jean-Christophe Van Tilborgh

Membre

×

Jean-Christophe Van Tilborgh

Membre

Diplômé de l’Ecole des HEC en sciences économiques et disposant d’un certificat de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et d’un Executive Program à l’IMD en Advanced Strategic Management, Jean-Christophe Van Tilborgh est membre du Comité de direction de Retraites Populaires et directeur de la Division investissements depuis 2015. Il a également occupé la fonction d’auditeur bancaire chez Ernst & Young à Lausanne, de 1999 à 2001, avant de rejoindre Retraites Populaires où il a développé et conduit les activités des placements non traditionnels. Né en 1973, il possède la nationalité suisse.

Avec le soutien de

l'événement sur les réseaux sociaux

Contacts

events@gfsi-awards.ch
Tél +41 22 591 22 66

Vos interlocuteurs

Infos pratiques