FINTECHS : Trois batailles marketing à mener

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Les startups fintech, souvent séduisantes de par leur caractère innovant, sont néanmoins souvent confrontées à de multiples difficultés durant leurs premières années de vie: forte concurrence, réglementation omniprésente et parfois incertaine, difficultés à lever des fonds ainsi qu’à acquérir des clients.

Pour surmonter ces obstacles, les startups se doivent d’être ingénieuses en matière de marketing et de communication. Il ne suffit pas de souligner les avantages de la proposition de valeur. Ces sociétés doivent se forger une réputation d’experts en se préoccupant des intérêts de leurs utilisateurs. Trois batailles se doivent alors d’être livrées.

#1 – LA BATAILLE DES MOTS CLÉS

La visibilité sur internet se gagne aujourd’hui avec des mots clés. Ces mots correspondent aux requêtes des clients dans les moteurs de recherche. Ils servent à la fois pour le référencement naturel du site internet et pour booster la visibilité à court terme au travers de campagnes publicitaires en ligne. L’objectif est d’amener le plus vite possible le produit sur le marché et de le tester. Cela permet d’engranger les commentaires des utilisateurs afin de comprendre les attentes du marché et surtout mesurer les résultats.

#2 – LA BATAILLE DES CONTENUS

Pour gagner la confiance des publics cibles, il est nécessaire de mettre en place une stratégie inbound marketing. Celle-ci permettra de faire venir les clients à soi en gagnant leur confiance par le content marketing, c’est-à-dire par la publication d’articles à valeur ajoutée sur des expertises bien définies et sur leurs besoins. L’objectif de cette stratégie est de construire une image d’influenceur. Cette confiance gagnée se diffusera ensuite via le bouche à oreille et les recommandations.

#3 – LA BATAILLE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Selon un sondage de Carlisle & Gallagher Consulting Group, 87% des consommateurs pensent que les banques traditionnelles sont «ennuyeuses ou inutiles» sur les réseaux sociaux. Voici donc une opportunité pour des startups de gagner la bataille des réseaux en créant des contenus qui vont susciter l’engagement et le partage auprès des cibles afin de capter de futurs clients. Enfin et surtout, l’utilisation des réseaux sociaux permet de mesurer au fur et à mesure leur appétence et adapter les messages à leurs attentes jusqu’à en faire des ambassadeurs de la marque.