Flexstone Partners nomme Caroline Gibert Responsable ESG

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 7 janvier 2021Flexstone Partners, spécialiste de l’investissement sur le segment des petites et moyennes capitalisations non cotées dans le monde, signataire des PRI depuis 2014, renforce son intégration ESG et nomme une Responsable ESG en la personne de Caroline Gibert. Elle sera en charge de guider l’ensemble des actions ESG de Flexstone Partners en termes de stratégie, gestion, process, remontée des données et reporting, et ce aussi bien au niveau de la Société que des Investissements. 

L’approche ESG définie par Flexstone se veut inclusive, et résolument fondée sur les valeurs et la diversité de l’équipe afin de donner du sens à sa contribution aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. «En 2020, nous avons travaillé sur un plan d’actions concret afin de renforcer notre engagement ESG via de nouvelles méthodes d’intégration ESG pouvant bénéficier à nos clients et à la société dans son ensemble», commente Caroline Gibert.

Quatre Objectifs de Développement Durables (ODDs) ont été sélectionnés par les professionnels de Flexstone pour orienter ses actions en tant qu’Entreprise Citoyenne. Il s’agira avant tout de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique (Objectif 13); à la promotion de la parité sociale et de l’accès à l’éducation (Objectifs 4 et 5); et à une croissance économique équilibrée (Objectif 8).

Flexstone a également fait évoluer sa grille d’analyse ESG propriétaire ainsi que son reporting interne afin d’assurer une approche et suivi ESG actifs tout au long du processus d’investissement. «Notre mission est de délivrer un couple risque / rendement attractif sur le long terme à nos clients. L’intégration ESG a pour objectif d’enrichir cette mission en s’assurant que tous les gérants et sociétés en portefeuille aient les bons outils pour faire développer un modèle économique durable», ajoute Eric Deram, Managing Partner chez Flexstone.

Caroline Gibert sera soutenue par un groupe de travail ESG composé de 8 professionnels aux profils interdisciplinaires afin d’assurer une intégration ESG homogène au sein de l’entreprise. Des objectifs précis ont été fixés:

  • proposer des analyses ESG dédiées à chaque client et produire un Rapport ESG Global;
  • porter à 40% le taux de femmes dans l’équipe d’investissement d’ici 2030;
  • atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

«Nous renforcerons également notre adhésion à des initiatives de place afin d’inciter au changement et travailler sur de nouvelles façons d’investir», conclut Caroline Gibert.

L’histoire ESG de Flexstone remonte à 2006, lors de la mise en place d’un 1er mandat de private equity pour une Caisse de Prévoyance publique Suisse ayant des directives ESG bien précises. Depuis, Flexstone a renforcé son expertise ESG de façon constante, avec notamment la signature des PRI en 2014 et la formalisation de sa politique d’investissement ESG. En 2020, Flexstone s’est engagé à respecter la «Charte Parité» définie par France Invest, et a publié sa 1ère politique ESG Globale. La nomination de Caroline est une nouvelle étape visant à accélérer l’approche ESG de Flexstone. Cette nouvelle mission viendra s’ajouter au rôle actuel de Caroline en tant que responsable du développement commercial, afin d’assurer une coordination avec les clients de Flexstone et leur apporter des solutions ESG dédiées à leurs propres valeurs et objectifs.

Caroline Gilbert

******

Contact presse:

Rohan Sant
Voxia communication
+41 22 591 22 63
rohan.sant@voxia.ch

******

A propos de Flexstone Partners
Flexstone Partners («Flexstone»)1, affilié de Natixis Investment Managers, est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’investissement dans les actifs non cotés, avec une portée mondiale et des équipes locales à New York, Paris, Genève et Singapour. Elle est spécialisée dans la sélection de gestionnaires de fonds de capital-investissement, de dette privée, d’immobilier et d’infrastructures pour le compte de ses clients. Flexstone gère des investissements primaires et secondaires, ainsi que des co-investissements. L’expertise de Flexstone se distingue par une grande flexibilité dans la constitution de portefeuilles personnalisés, adaptés aux besoins et contraintes uniques de chaque investisseur, qu’il soit institutionnel ou particulier2. Flexstone propose une large gamme de services, allant du conseil en matière de construction de portefeuille d’actifs non cotés, à la gestion de comptes dédiés entièrement discrétionnaires et de fonds de fonds. Flexstone, avec plus de 40 professionnels, gère 7,8 milliards de dollars3. Il s’agit d’une filiale majoritairement détenue par Natixis Investment Managers, l’un des plus grands gestionnaires d’investissement au monde.
Informations complémentaires : www.flexstonepartners.com

1 – Flexstone est le nom utilisé pour identifier collectivement Flexstone et les sociétés qui composent Flexstone.
2 – Sous réserves des réglementations en matière de commercialisation propres à chaque type d’entités.3 – Source: Flexstone Partners au 30/06/2020. Actifs sous gestion et conseil composés des engagements pour les fonds de placement privés fermés, et de la somme de la valeur nette d’inventaire et des engagements non appelés pour les autres types de fonds ou les mandats.

A propos de Natixis Investment Managers
Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking® pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers figure parmi les plus grands acteurs mondiaux des sociétés de gestion1 (€910,0 Mds sous gestion2). Natixis Investment Managers regroupe l’ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France.
Provided by Natixis Investment Managers International – a portfolio management company authorized by the Autorité des Marchés Financiers (French Financial Markets Authority – AMF) under no. GP 90-009, and a public limited company (société anonyme) registered in the Paris Trade and Companies Register under no. 329 450 738. Registered office: 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

1 – Cerulli Quantitative Update: Global Markets 2019 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 17e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2018.
2 – Valeur nette des actifs au 30 septembre 2020. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits «non-regulatory AUM services» proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de «regulatory AUM» énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.

À propos de l’auteur

Rohan SANT Partner - Senior PR Consultant à Genève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *