GFSI 2022 – Intervenants et conférences

The active investor’s toolkit to accelerate impact - Rochus Appert, Columbia Threadneedle Investments Vents contraires pour la transition énergétique : peut-on s’affranchir du contexte macroéconomique ? - Léa Dunand-Chatellet, Directrice du Pôle "Investissement Responsable", DNCA Finance (un affilié de Natixis Investment Managers)

Rochus Appert

Head of Discretionary Sales, Columbia Threadneedle Investments

×

Rochus Appert

Head of Discretionary Sales, Columbia Threadneedle Investments

Rochus Appert a rejoint Columbia Threadneedle Investments après avoir travaillé chez BMO Global Asset Management.

Auparavant, il a travaillé chez State Street Global Advisors (SSgA), Credit Suisse Private Bank, UBS et WestLB. Rochus est titulaire d’un master en finance de l’Université de Zurich et d’un diplôme d’analyste financier et de gestionnaire de portefeuille certifié de l’IIFA. Il parle couramment l’anglais, le français et l’allemand.

Léa Dunand-Chatellet

Directrice du Pôle « Investissement Responsable », DNCA Finance (un affilié de Natixis Investment Managers)

×

Léa Dunand-Chatellet

Directrice du Pôle « Investissement Responsable », DNCA Finance (un affilié de Natixis Investment Managers)

Léa Dunand-Chatellet est Directrice du Pôle « Investissement Responsable » chez DNCA depuis juin 2018.

Léa a commencé sa carrière chez Oddo Securities dans le pôle d’analyse extra-financière en 2005. En 2010, appelée par Sycomore Asset Management, elle devient associée et directrice de la gestion ESG. Au sein de la gestion d’actifs, elle a développé un modèle pionnier d’analyse extra-financière et de l’intégration des enjeux de Développement Durable à la gestion.

Durant 5 années, elle va créer et gérer une gamme de fonds ISR et obtenir le ranking AAA de Citywire. En 2015, elle intègre Mirova en tant que Directrice de la Gestion Actions, et dirige une équipe de 10 gérants actions. Léa Dunand-Chatellet, 35 ans, est normalienne (ENS), agrégée d’économie et de gestion et, membre des diverses commissions de place.

Chaque année elle enseigne des modules dédiés à l’Investissement responsable dans les grandes écoles de commerce, elle est aussi co-auteur d’un ouvrage de référence publié chez Ellipse en 2014 : « ISR et Finance Responsable ».

The SDGs – seeking a positive societal impact where it matters most - Ross McSkimming, abrdn Differentiate between Impact Investing and ESG to achieve your goal - Guido Bolliger, Asteria Investment Managers An Ecosystem of Impact - Maria Souza, Baillie Gifford Pourquoi la croissance inclusive est essentielle pour la société et les investisseurs ? - Maria-Luz Diaz Blanco, BNP Paribas AM Creating a lower carbon $4.5 Tn economy by enabling a more circular world - Bastien Dublanc, Candriam Investors Group L’impact dans l’investissement obligataire : au-delà des green bonds - Ophélie Mortier, DPAM Investir dans le Capital Humain à l’heure de la « Grande Démission » - Jean-Philippe Desmartin, Edmond de Rothschild Opportunités et défis dans l’intégration des ODD au sein d’un portefeuille actions globales - Joëlle Amram, J. Safra Sarasin SAM Can you invest with positive impact in listed public equities? - Steve Weeple, Janus Henderson Investors Investing in the world we want to live in - our healthcare impact solution - Urban Fritsche, Kieger La guerre en Ukraine : Quels enjeux pour l’ISR? - Hervé Guez, Mirova, un affilié de Natixis Investments Managers Les enseignements tirés des obligations vertes et comment les appliquer aux obligations sociales? - Isobel Edwards, NN Investment Partners Investing towards a Green Inclusive Economy - Solène Eveillard, Nordea AM Intelligence artificielle et ESG  - Rachida Mourahib, ODDO BHF Asset Management Dans la jungle des labels et face aux diverses réglementations naissantes, comment le client privé perçoit-il la finance durable ? - Dorothée Chapuis, Société Générale Sycomore Europe Eco Solutions : explorer de multiples business models pour une transition écologique et énergétique effective - Anne-Claire Abadie, Sycomore AM 1200 days to act: Tikehau Capital’s Impact approach in the High Yield market - Laurent Calvet et Amélie Pichon, Tikehau Capital Seeking a double dividend – since more than a decade - Marco Lenfers, Vontobel SFDR - Défi pour les acteurs du marché financier - Jasna Ofak, Swisscanto Asset Management International S.A.

Ross McSkimming

Senior Investment Specialist, abrdn

×

Ross McSkimming

Senior Investment Specialist, abrdn

Ross McSkimming est le spécialiste principal de l’investissement pour la gamme de fonds d’actions d’abrdn, il est aussi responsable de la commercialisation et du développement de la classe d’actifs.

Il travaille aux côtés de l’équipe d’investissement en actions et son rôle principal est de veiller à ce que les clients et les consultants aient une idée claire de la philosophie, du processus et du positionnement d’investissement de cette classe d’actifs en pleine croissance.

En comprenant les besoins changeants des différents groupes d’investisseurs, il est responsable du développement de nouvelles stratégies d’actions et de solutions d’investissement personnalisées pour les clients de gros et institutionnels dans le monde entier.

Guido Bolliger

CIO, Asteria Investment Managers

×

Guido Bolliger

CIO, Asteria Investment Managers

CIO d’Asteria Investment Managers, Guido a plus de 25 ans d’expérience dans la gestion et le développement de stratégies d’investissement systématiques.

Avant de rejoindre Asteria, Guido a occupé plusieurs postes chez SYZ AM, notamment ceux de Chief Investment Architect et de Head of Quantitative Strategies.

Avant cela, Guido était PDG du fonds d’investissement alternatif Olympia Capital.

Maria Souza

Impact and Investment Analyst, Baillie Gifford

×

Maria Souza

Impact and Investment Analyst, Baillie Gifford

Maria a rejoint Baillie Gifford en 2021 et est analyste d’impact et d’investissement au sein de la stratégie d’innovation en matière de santé.

Avant de rejoindre Baillie Gifford, elle a travaillé comme chef de projet pour des agences de l’ONU aux États-Unis (principalement l’UNICEF) et s’est concentrée sur les sections Eau, assainissement et hygiène et Santé. Maria a également travaillé en tant que biologiste senior pour la branche brésilienne d’Engie-Tractebel Engineering, où elle coordonnait la qualité de l’eau et les travaux d’assainissement sur les chantiers de construction dans la forêt amazonienne brésilienne.

Maria est une biologiste qualifiée et a obtenu une maîtrise en écologie, conservation et gestion de la faune sauvage en 2005, à l’Université fédérale de Minas Gerais (UFMG), au Brésil.

Pendant la majeure partie de sa carrière, Maria s’est concentrée sur le développement de cadres permettant de mieux évaluer l’impact social et écologique de l’activité humaine sur l’environnement naturel. La nature nous enseigne de nombreuses leçons sur le changement dans les systèmes complexes, mais celles sur lesquelles elle se concentre sont : la réalisation et le maintien du changement, la perturbation ou le renforcement de la résilience (selon les objectifs), la reconnaissance des changements catastrophiques et l’optimisation du transfert de connaissances.

Maria-Luz Diaz Blanco

Gérante d’actions globales ISR, BNP Paribas

×

Maria-Luz Diaz Blanco

Gérante d’actions globales ISR, BNP Paribas

Maria-Luz Diaz Blanco, CFA, est gérante Actions ISR, poste qu’elle occupe depuis 2015. Elle a 24 ans d’expérience dans le secteur, dont 15 ans en tant que gérante sur des stratégies actions globales et américaines.

Elle gère 3.2 milliards d’EUR d’actifs dans des stratégies actions globales ISR, dont une stratégie thématique sociale (Inclusive Growth). Elle a rejoint BNP Paribas Asset Management en 2000.

Elle a commencé sa carrière chez Banco Santander à Paris en 1994. Maria-Luz est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et Gestion de l’Entreprise de l’Université d’Oviedo en Espagne (1994) et d’un DESS Banque & Finance de l’Université René Descartes Paris V (1996). Elle a obtenu le diplôme du CFA en 2003 et le diplôme du CESGA/EFFAS en 2020.

Bastien Dublanc

Senior Portfolio Manager, Candriam

×

Bastien Dublanc

Senior Portfolio Manager, Candriam

Pendant plus d’un an, Bastien a géré plusieurs stratégies axées sur l’environnement chez Clim8 Invest, une fintech d’investissement basée à Londres. Avant cela, il a travaillé pendant 7 ans chez Lombard Odier à Genève en tant qu’analyste des valeurs liées au climat et à la circularité.

Avant de s’orienter vers les secteurs liés à l’ESG, il a travaillé comme analyste sell side sur le secteur de l’énergie chez différents courtiers, notamment RBC à Londres.

Bastien a obtenu un master en Technologie Offshore en 2005 (avec une thèse sur la viabilité de l’éolien offshore au Royaume-Uni, plutôt visionnaire en 2005) de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, et un master en gestion d’entreprise de HEC à Paris en 2006.

Ophélie Mortier

Chief Sustainable Investment Officer, DPAM

×

Ophélie Mortier

Chief Sustainable Investment Officer, DPAM

Ophélie est titulaire d’un master en sciences commerciales et financières de l’ICHEC Brussels Management School et est certifiée en tant qu’administrateur indépendant.

Elle a débuté sa carrière en 2002 en tant que consultante pour les gestionnaires de portefeuilles institutionnels chez Pragma Consulting.

En tant que stratège en investissement responsable, elle dirige des initiatives, des projets et des méthodologies liés à l’investissement socialement responsable (ISR) et à l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus d’investissement. En outre, elle est en charge des actions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour assurer la durabilité de DPAM. Ophélie a rejoint Degroof Petercam en 2005 en tant que Sales and Account Manager et, en 2009, elle est devenue Macro Strategist au sein de l’équipe Fixed Income.

Elle est également membre du groupe Responsible Investment Steering Group, du Fixed Income Sustainability Advisory Board et du Voting Advisory Board de la société de gestion.

Jean-Philippe Desmartin

Directeur de l’équipe Investissement Responsable, Edmond de Rothschild

×

Jean-Philippe Desmartin

Directeur de l’équipe Investissement Responsable, Edmond de Rothschild

Diplômé de l’Université de Paris II en droit des affaires et en gestion ainsi que de l’IEP de Paris (section économique et financière), Jean-Philippe Desmartin débute sa carrière en 1993 en tant que chargé d’affaires au département Ingénierie financière du Crédit Du Nord.

De 1997 à 1999, il est chargé de mission pour le Groupe Alpha, avant de prendre le poste de Responsable du Développement au sein de l’agence extra-financière AReSE. En 2003, il exerce les fonctions de Directeur chez Innovest, puis fonde Desmartin Conseil l’année suivante. De 2005 à 2016, Jean-Philippe Desmartin occupe les fonctions de Responsable de la Recherche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) chez Oddo Securities.

Il rejoint Edmond de Rothschild Asset Management (France) en 2016 pour prendre la direction de l’équipe Investissement Responsable. Membre de plusieurs groupes de travail et comités internationaux œuvrant pour l’avancée des enjeux liés aux critères ESG (European Federation of Financial Analysts Societies – EFFAS, International Corporate Governance Network – ICGN, Principles for Responsible Investment – PRI, World Intellectual Capital Initiative – WICI), Jean-Philippe Desmartin est administrateur du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR, France).

Il est coauteur de trois livres sur l’Investissement Responsable, intitulés « L’Investissement Socialement Responsable », « ISR et Finance Responsable » ainsi que « The Routledge Handbook of Responsible Investment », publiés respectivement en 2005, 2014 et 2015. Sa pratique a fait l’objet d’une étude de cas (« Business Case ») réalisée en 2011 par la Harvard Business School (HBS). En 2015, elle a été reconnue comme innovante par un jury international constitué d’académiques et d’investisseurs institutionnels, membres de l’Investment Innovation Benchmark (IIB).

Joëlle Amram

Spécialiste en investissement, J. Safra Sarasin

×

Joëlle Amram

Spécialiste en investissement, J. Safra Sarasin

Joëlle Amram a rejoint J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management en 2019 en tant que spécialiste en investissement pour les fonds en actions durables.

Avant d’occuper son poste actuel, Joëlle a travaillé au Crédit Suisse en tant qu’analyste en sélection de fonds durables et à impact.

Joëlle est titulaire d’un MBA de la Yonsei University School of Business, en Corée du Sud.

Steve Weeple

Client Portfolio Manager, Janus Henderson Investors

×

Steve Weeple

Client Portfolio Manager, Janus Henderson Investors

Steve Weeple est le gestionnaire de portefeuille client pour plusieurs stratégies d’actions mondiales et de marchés émergents chez Janus Henderson Investors.

Auparavant, il était gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe des actions mondiales basée au Royaume-Uni. Il a rejoint Janus Henderson en 2017 après avoir passé 16 ans chez Standard Life Investments, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de gestionnaire de portefeuille d’actions mondiales, de directeur de la recherche sur les actions et de responsable des actions américaines.

Steve a obtenu un diplôme de Master (avec mention) en économie et relations internationales de l’Université de St Andrews et un diplôme en analyse des investissements de l’Université de Stirling. Il possède 25 ans d’expérience dans le secteur financier, où il gère les actifs de clients institutionnels et de particuliers.

Urban Fritsche

Lead PM Kieger Impact Healthcare Fund, Kieger AG

×

Urban Fritsche

Lead PM Kieger Impact Healthcare Fund, Kieger AG

Urban Fritsche est gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Santé. Il co-gère des fonds d’actions du secteur de la santé axés sur l’impact thématique (gestionnaire principal), la durabilité et les actions de premier ordre. Il est membre du comité de gestion.

Il a travaillé dans l’industrie financière pendant de nombreuses années, en se concentrant principalement sur le secteur pharmaceutique. Avant de rejoindre Kieger, il a travaillé pour la BZ Bank à Wollerau en tant qu’analyste sell-side couvrant les secteurs pharmaceutique, MedTech et chimique.

Au début de sa carrière, il était chef de marque pour les implants du genou chez Zimmer Biomet à Winterthur et, avant cela, chef de projet chez Prionics (maintenant Thermo Fisher Scientific) à Zurich. Urban a étudié l’administration des affaires à l’université de Saint-Gall.

Il est également titulaire d’un Master of Science en biotechnologie de l’Université technique de Zurich.

Hervé Guez

Directeur de la recherche & Gestion actions et taux, Mirova (un affilié de Natixis Investment Managers)

×

Hervé Guez

Directeur de la recherche & Gestion actions et taux, Mirova (un affilié de Natixis Investment Managers)

Hervé Guez est actuellement Directeur de la recherche & Gestion actions et taux. Hervé Guez a débuté sa carrière en 1997 dans le Département du crédit de CCF en tant qu’analyste de crédit.

Il a par la suite travaillé comme analyste de crédit (côté vente) dans les unités du marché obligataire HSBC en 2000, puis avec Calyon en 2001 et Exane en 2005. Il a rejoint Ostrum AM en avril 2007 en tant qu’assistant de crédit principal, avant d’être nommé chef d’ESG Research en juin 2008.

Hervé Guez détient une maîtrise en banque et finance (DESS Banque-Finance) et détient le diplôme SFAF (Société française d’analystes financiers). Il est un analyste certifié international des investissements (CIIA).

Isobel Edwards

Spécialiste obligations vertes et sociales, NN Investment Partners

×

Isobel Edwards

Spécialiste obligations vertes et sociales, NN Investment Partners

Isobel Edwards est analyste des obligations vertes, sociales et à impact chez NN Investment Partners à La Haye.

Elle est chargée d’évaluer les références vertes, durables et sociales des obligations à impact et des émetteurs, ainsi que d’aligner les méthodologies d’évaluations durables et sociales de NN IP sur les dernières orientations scientifiques et de marché.

Elle est une scientifique de l’environnement de formation et a précédemment travaillé comme analyste pour la « Climate Bonds Initiative », prenant part à l’élaboration des normes environnementales pour l’industrie des obligations vertes.

Solène Eveillard

Impact and ESG-Analyst, Nordea AM

×

Solène Eveillard

Impact and ESG-Analyst, Nordea AM

Solène Eveillard a rejoint l’équipe des actions fondamentales en 2021 en tant qu’analyste spécialisée dans l’impact et la durabilité.

Avant de rejoindre Nordea, elle a travaillé comme analyste de recherche chez Nomadéis (Wavestone), un cabinet de conseil français indépendant spécialisé dans les pratiques de durabilité, et comme responsable de la philanthropie à la Banque Transatlantique.

Elle est titulaire d’un Master en Management de l’ESSEC Business School, où elle a travaillé à temps partiel comme assistante de recherche en mesure d’impact social, et est diplômée de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (ICP-IFOMENE).

Rachida Mourahib

Global Head of ESG Research, ODDO BHF Asset Management

×

Rachida Mourahib

Global Head of ESG Research, ODDO BHF Asset Management

Rachida Mourahib est Responsable de la Recherche ESG chez Oddo BHF pour les activités d’Asset Management et de Private Equity, depuis Mars 2022.

À ce titre, elle est membre des Comités de Direction Générale de ODDO BHF AM & Private Equity. Rachida Mourahib supervise une équipe de spécialistes ESG et Climat dans la production de recherches ESG et thématiques, mais aussi de solutions analytiques pour les gérants de portefeuille. Son équipe est également responsable du système de notation ESG propriétaire de Oddo BHF Asset Management, ainsi que de l’intégration des analyses ESG et des données climatiques dans les processus d’investissement.

Avant de rejoindre Oddo BHF, Rachida a travaillé chez HSBC Asset Management pendant plus de 16 ans, où elle a occupé divers postes d’investissement. Plus récemment, elle y était la Responsable Globale de la Recherche ESG pour la gestion obligataire, couvrant plus de 100 milliards de dollars d’actifs. Elle a fortement contribué à la définition et à l’intégration des facteurs ESG dans la recherche et la gestion des portefeuilles obligataires. Rachida a également contribué au développement de la stratégie obligataire de HSBC AM en matière de changement climatique, en veillant à ce que les considérations climatiques et stratégies Net Zero soient intégrées dans les fonds d’investissement.

Rachida Mourahib a 20 ans d’expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Elle a commencé sa carrière en 2003 chez BNP Paribas Asset Management en tant qu’analyste ESG avant de rejoindre HSBC AM en 2006 comme analyste ESG, pilotant l’intégration ESG et la mise en place du modèle propriétaire de notation ESG. En 2009, elle évolue au sein des équipes d’investissement en tant qu’analyste action puis crédit, investment grade et high yield, couvrant divers secteurs, en plus d’être l’experte en matière d’ESG et de climat pour les deux classes d’actifs.

Dorothée Chapuis

Head of Client Strategy Office for Switzerland and Head of CSR, SGPB Europe

×

Dorothée Chapuis

Head of Client Strategy Office for Switzerland and Head of CSR, SGPB Europe

Dorothée Chapuis a rejoint le groupe Société Générale en 2001, d’abord dans la gestion d’actifs où elle a successivement occupé les postes de responsable de l’analyse de la performance et du reporting client puis de gérant de portefeuille.

Elle a ensuite rejoint la Banque Privée en France en 2010 pour superviser le développement des offres, puis a été en charge de la gestion des activités et du développement des offres de diversification, de philanthropie et de développement durable.

En 2015, elle prend le poste de responsable du marketing conseil en Suisse, puis crée le département marketing de Société Générale Private Banking Suisse en 2017. En 2019, elle a été nommée directrice adjointe du marketing pour les entités suisse, monégasque et luxembourgeoise de Société Générale Private Banking.

En plus de ce poste, elle a été nommée responsable de la RSE de Société Générale Private Banking Suisse, Luxembourg et Monaco en août 2020. Dorothée Chapuis est diplômée de l’École d’ingénieurs des Mines de Saint-Étienne, en France.

Anne-Claire Abadie

Manager and Environmental Specialist, Sycomore Asset Management

×

Anne-Claire Abadie

Manager and Environmental Specialist, Sycomore Asset Management

Anne-Claire a rejoint Sycomore Asset Management en 2017 en tant que Gérante et Spécialiste Environnement. Elle cogère le fonds thématique environnemental Sycomore Europe Eco Solutions.

Anne-Claire a débuté sa carrière dans l’Investissement Responsable en 2010 en tant qu’Analyste ESG sell-side chez Cheuvreux avant de rejoindre Allianz Global Investors. En 2014, elle est devenue gérante dédiée aux stratégies ISR et éthiques au sein de l’équipe actions européennes, ainsi que gérante du fonds lié à la transition climatique dont elle avait conçu la stratégie.

Anne-Claire est diplômée du Master Grandes Ecoles de l’ESCP Europe ainsi que d’un Master en gestion de l’Université Carlos III de Madrid. En complément, Anne-Claire a étudié à l’University of Texas d’Austin, a passé avec succès le niveau I du CFA Program et a participé à l’Impact Investing Program de l’Université d’Oxford en 2017.

Laurent Calvet

Portfolio Manager for open-ended High Yield funds, Tikheau Capital

×

Laurent Calvet

Portfolio Manager for open-ended High Yield funds, Tikheau Capital

Laurent Calvet a rejoint Tikehau Capital en 2013 et est gestionnaire de portefeuille pour les fonds ouverts à haut rendement.

Laurent a commencé sa carrière à Paris chez BNP Paribas CIB en 2008 où il a travaillé comme assistant commercial sur les produits structurés. En 2011, il a rejoint le bureau de New York pour travailler en tant que Delta One Trader sur les marchés actions américains et latino-américains.

Amélie Pichon

Head of ESG for Capital Markets Strategies, Tikheau Capital

×

Amélie Pichon

Head of ESG for Capital Markets Strategies, Tikheau Capital

Amélie Pichon a rejoint Tikehau Capital en 2022 et occupe le poste de responsable ESG pour les stratégies des marchés de capitaux.

Avant de rejoindre Tikehau Capital, Amélie a travaillé chez Société Générale Corporate and Investment Banking (SGCIB) en tant que responsable des risques environnementaux et sociaux pour la division des marchés de capitaux. Parmi ses précédentes fonctions à la banque, elle a été responsable adjointe de la supervision des benchmarks et COO des activités de supervision des benchmarks.

Amélie est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSAE Paris et d’un master en politiques économiques et publiques de Sciences Po Paris.

Marco Lenfers

Client Portfolio Manager & Executive Director, Vontobel

×

Marco Lenfers

Client Portfolio Manager & Executive Director, Vontobel

Marco Lenfers a rejoint Vontobel Asset Management en 2013.

Il agit en tant que gestionnaire de portefeuille client pour nos Listed Impact strategies. Auparavant, Marco a occupé des fonctions similaires chez Vescore AG et chez Notenstein La Roche Privatbank AG, qui ont toutes deux été rachetées ultérieurement par Vontobel.

De 2010 à 2013, il a été responsable de la gestion du portefeuille clients à la Banque J. Safra Sarasin AG à Bâle. De 2005 à 2009, il a travaillé comme gestionnaire de relations senior pour les clients institutionnels à la Bank Sarasin AG à Munich, et de 2000 à 2005 comme gestionnaire de portefeuille senior chez HSBC Global Asset Management (Deutschland) GmbH à Düsseldorf.

Marco Lenfers est titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de l’université de Münster (Diplom-Kaufmann). Il est titulaire du titre de CFA.

Jasna Ofak

Head Legal & Governance, Swisscanto Asset Management International S.A.

×

Jasna Ofak

Head Legal & Governance, Swisscanto Asset Management International S.A.

Jasna Ofak a rejoint Swisscanto Asset Management International S.A. (Luxembourg) en 2016 et dirige aujourd’hui le département Legal and Gouvernance.

A ce titre, Jasna supervise avec son équipe, la structuration des fonds et la gestion du cycle de vie des OPCVM et des fonds alternatifs (Private Debt), distribués dans le monde entier.

Elle est également en charge de la conformité et la pratique de la lutte contre le blanchiment d’argent. Avant de rejoindre Swisscanto, Jasna était avocate chez Arendt & Medernach (Luxembourg) au sein de l’équipe Investment Management. Avocate franco-allemande en droit des affaires, elle est titulaire de l’examen d’Etat à l’Université Humboldt de Berlin et d’un Master en droit européen de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et Panthéon-Assas (Paris II).

Par la suite, Jasna était inscrite au barreau de Paris. Elle a enfin récemment terminé un programme d’Executive Management à INSEAD Business School (France).

De la RSE à l’ESG: comment les valeurs de l’entreprise influencent les caisses de pension?

José Agrelo

Directeur, CIEPP

×

José Agrelo

Directeur, CIEPP

José Agrelo est Directeur de la CIEPP (Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle) depuis octobre 2018 et jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la prévoyance professionnelle.

Détenteur d’une maturité professionnelle commerciale, il a obtenu avec succès les brevets fédéraux de conseiller financier, de spécialiste en assurances sociales et en gestion de la prévoyance en faveur du personnel.

La CIEPP est une fondation commune indépendante, sans but lucratif, avec une fortune au 31 décembre 2021 supérieure à 9 milliards. Elle regroupe plus de 48’000 assurés, 7’000 pensionnés et 10’ 000 entreprises et indépendants.

Nicolette de Joncaire

Modératrice – Editeur en chef d’AllNews

×

Nicolette de Joncaire

Modératrice – Editeur en chef d’AllNews

Nicolette de Joncaire est rédactrice en chef d’Allnews.ch, un media suisse online axé sur la finance, lancé en 2018.

Elle a travaillé auparavant comme journaliste économique et financière au sein du quotidien l’Agefi et a également été rédactrice en chef des magazines éco-financiers du groupe, Indices, Commodities et WORK. Auparavant, Nicolette a été partenaire chez Arubis, une société de conseil basée à Genève. Elle a été directrice du marketing chez System Access à Singapour et représentante européenne de la plateforme de négoce Trading Edge après avoir été responsable du Corporate Data chez Credit Suisse First Boston et responsable des systèmes d’information de la banque San Paolo à Londres.

Nicolette est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Paris.

Gérald Mayoraz

CEO, Groupe Mutuel Asset Management SA

×

Gérald Mayoraz

CEO, Groupe Mutuel Asset Management SA

Après avoir travaillé à Genève, Zürich et Toronto dans le domaine bancaire de l’asset management, Gérald Mayoraz est revenu dans son Valais natal.

Titulaire d’un diplôme fédéral d’analyste financier et de gestionnaire de fortune, il est actuellement CEO de Groupe Mutuel Asset Management SA, société dédiée à la gestion de fortune des entreprises du Groupe Mutuel et agréée par la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective.

A ce titre, il conduit actuellement le département de gestion des capitaux du Groupe Mutuel.

Daniel Rufenacht

Vice président CSR et communication, CP SGS

×

Daniel Rufenacht

Vice président CSR et communication, CP SGS

Ancien responsable de la communication et de la durabilité au sein du Groupe SGS, leader mondial du contrôle qualité, Daniel Rufenacht a repris en 2021 la direction générale de Bluesign Technologies, filiale de SGS.

Bluesign est une société pionnière dans la vérification de la durabilité des chaines de production et d’approvisionnement de l’industrie textile. Grand connaisseur des problématiques de l’industrie textile, grâce notamment à ses fonctions au sein de la marque suisse Switcher, Daniel Rufenacht s’engage pour la transparence de cette industrie.

Titulaire d’une licence en économie et d’un master en relations publiques et communication, il est également membre du conseil de Fondation de la Caisse de Pension du groupe SGS.

Entre scepticisme et enthousiasme:  Comment la clientèle privée voit-elle l’investissement durable ?

Andrea Astone

Head Global Strategic Relationships, Columbia Threadneedle Investments

×

Andrea Astone

Head Global Strategic Relationships, Columbia Threadneedle Investments

Andrea Astone est directeur et responsable des relations stratégiques mondiales EMEA chez Columbia Threadneedle Investments. Après avoir commencé sa carrière comme chercheur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève, Andrea a débuté dans le secteur des services financiers en tant que structurateur de produits dérivés pour le principal courtier indépendant de Zurich.

Il a ensuite rejoint la boutique d’investissement française Tocqueville Finance, où il est devenu responsable du développement commercial européen. En 2011, Andrea a cofondé A&C Sustainable Wealth Partners, l’une des premières entreprises en Europe à proposer des services de gestion de patrimoine privé entièrement durables et responsables.

Andrea est titulaire d’un master en ingénierie mécanique de l’université de Gênes et d’un MBA de l’IE Business School de Madrid.

Jean-Jacques Barrow

Head of Portfolio Management, J. Safra Sarasin

×

Jean-Jacques Barrow

Head of Portfolio Management, J. Safra Sarasin

Jean-Jacques Barrow travaille dans la gestion des investissements depuis 1995. Après avoir débuté comme gestionnaire de portefeuille junior chez Coutts, il est passé chez Bankers Trust en 1996.

Il a poursuivi sa carrière chez Barclays où il a été nommé directeur des investissements en 2000, supervisant les plateformes discrétionnaires de Genève et Monaco. En 2004, il devient directeur adjoint des investissements à la Royal Bank of Canada (Suisse). Il a ensuite occupé le poste de Relationship Manager, couvrant le marché nord-américain et se concentrant sur les clients du Trust.

Après être retourné à l’université pour obtenir son MBA, il a rejoint la Banque Sarasin en 2010 où il a été nommé responsable de la gestion discrétionnaire, Genève en 2011.

Il est membre du comité d’investissement de la Banque J. Safra Sarasin et cogère la stratégie de revenu des actions (modèles britanniques).

Julien de Weck

Modérateur – Rédacteur en chef de Bilan

×

Julien de Weck

Modérateur – Rédacteur en chef de Bilan

Rédacteur en chef du magazine Bilan, Julien de Weck travaille depuis plus de 10 ans à Tamedia, où il a occupé plusieurs fonctions dans diverses rédactions du groupe.

Lors de son passage en banque privée, il a notamment travaillé sur l’investissement durable et la transition de l’économie vers le net zero.

Julien de Weck est diplomé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et a exercé plusieurs années le photojournalisme avant de poursuivre sa carrière en presse écrite.

François Mollat du Jourdin

Fondateur, MJ & Cie

×

François Mollat du Jourdin

Fondateur, MJ & Cie

François Mollat du Jourdin débute sa carrière en Afrique pour le compte de l’Union Financière de France avant de rejoindre à Paris, la banque de Neuflize, Schlumberger, Mallet, où il développe pendant 10 ans, la Gestion Privée Internationale.

Il acquiert une véritable compétence dans le suivi et la gestion, patrimoniale et financière, de clients et groupes familiaux multi nationaux. Il rejoint ensuite la direction de Merrill Lynch Private Banking.

Fort de ces expériences qui ont assis ses compétences techniques et relationnelles, il décide, en 2001, de créer l’un des premiers multi family offices indépendants en Europe, MJ&Cie. Par son engagement dans le développement de bonnes pratiques du métier de family office, MJ&Cie est depuis de nombreuses années reconnu pour son professionnalisme et son éthique.

Longtemps administrateur et secrétaire général de l’AFFO (Assoc. Française du Family Office), François accompagne activement le développement international l’association.

Diplômé d’Audencia, il est également Président d’ENFO (European Network of Family Offices).

Valérie Berset Bircher

Ambassadrice, Cheffe des Affaires internationales du travail, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

×

Valérie Berset Bircher

Ambassadrice, Cheffe des Affaires internationales du travail, Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Valérie Berset Bircher est ambassadrice  au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) à Berne. Elle a travaillé comme spécialiste en droit du travail au département des ressources humaines de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) de 2006 à 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Genève et de l’Université de Strasbourg. Son doctorat portait sur l’impact des nouvelles technologies sur le droit du travail (droit international – droit du travail – droits de l’homme – droit comparé). Valérie Berset Bircher a une connaissance approfondie des questions de droit international du travail. Elle traite des questions liées à la chaîne d’approvisionnement mondiale, à la durabilité, à la responsabilité sociale des entreprises, aux réglementations internationales du travail et au partenariat social. Elle représente la Suisse au sein de l’Organisation internationale du travail (au Conseil d’administration et au Comité de la liberté syndicale). Elle est en charge du portefeuille SECO des projets de coopération technique Suisse-OIT.