Dans le contexte récent d’augmentation des cas de COVID-19 en Suisse, Infomaniak renouvelle son engagement dans la lutte contre la pandémie. La société, basée à Genève et Winterthur, lance SafeTracing, une solution de traçage gratuite, facile d’utilisation et respectueuse de la vie privée. Conçue pour tous les établissements qui doivent tracer leurs clients, notamment les restaurants et les bars, l’application stocke les données transmises de manière chiffrée sur des serveurs localisés en Suisse et uniquement pour une durée de 14 jours. Elle offre par ailleurs l’avantage de pouvoir être utilisée sans l’intervention de tiers.

Une solution qui répond aux besoins des professionnels de la restauration
Un des avantages majeurs de SafeTracing par rapport aux solutions similaires réside dans sa simplicité d’utilisation : il n’est pas nécessaire de mobiliser du personnel pour assurer le scan des codes QR. Chacun s’identifie à l’entrée d’un établissement via la caméra de son smartphone en scannant le code QR à disposition, évitant ainsi tout contact physique ou partage d’objets. Le gérant vérifie uniquement le SMS de validation d’identification. En cas de test positif, le client est informé par les autorités cantonales compétentes.
L’application sera mise régulièrement à jour suivant les retours utilisateurs et l’évolution de la pandémie afin de répondre au mieux aux mesures en vigueur.
SafeTracing, une application gratuite, sécurisée et facile d’utilisation
L’application SafeTracing permet aux propriétaires d’établissements qui accueillent des flux de personnes, ainsi qu’aux particuliers qui organisent des événements privés, de mettre en place en quelques clics un système de traçage efficient, autonome, gratuit et respectueux de la sphère privée. Après avoir créé une fiche pour un établissement ou un événement, l’utilisateur génère un ou plusieurs codes QR, selon ses besoins (nombre de tables, différentes salles, etc.). Il peut ensuite les afficher dans le lieu de son choix en indiquant aux clients ou aux participants qu’ils doivent le scanner à leur arrivée et entrer leurs coordonnées, qui seront supprimées après 14 jours. Toutes les personnes présentes seront ainsi identifiées par l’application et informées par l’autorité cantonale compétente si un cas de COVID-19 se présente dans un lieu qu’elles ont fréquenté. Afin d’éviter d’éventuels faux positifs, elles pourront annoncer leur départ en cliquant sur un lien reçu par SMS suite à leur enregistrement.
Une gestion sécurisée des données et une infrastructure technique adaptée
Les données collectées par l’application sont stockées de manière chiffrée et directement envoyées par Infomaniak aux autorités compétentes si un cas de COVID-19 est avéré. Ces requêtes sont traitées 7/7 jours entre 6h00 et 21h00 afin d’écourter les délais de transmission de l’information. Les données ne sont jamais exploitées par des tiers hors de ce cadre : les établissements n’ont pas accès à celles de leurs clients. L’infrastructure technique de SafeTracing a été conçue pour supporter un très grand nombre de connexions simultanées et une forte montée en charge sur l’ensemble du territoire helvétique.
Infomaniak, un acteur engagé dans la lutte contre le COVID-19
Avec SafeTracing, Infomaniak s’engage à nouveau dans la lutte contre le COVID-19. Au printemps dernier, alors que le semi-confinement avait été imposé, la société avait mis en place la solution de visioconférence kMeet en un temps record et proposé diverses actions aux PME pour les soutenir dans cette période difficile et inédite. Infomaniak continue de jouer son rôle d’entreprise solidaire et responsable en soutenant l’économie suisse.
Pour de plus amples informations : safetracing.infomaniak.com