Invest16: Aucun problème, juste des solutions

23 septembre 2016 - ,

voxia_logo_RVB save-the-date_invest16

Invest16, le salon des gérants de patrimoines vient de clore une 9ème édition haute en couleurs. A défaut de laisser le moindre espoir aux nostalgiques des performances à deux chiffres, les gérants d’actifs qui ont animé la manifestation ont proposé de nombreuses alternatives à un cash qui grignote lentement mais très sûrement les fortunes.

En dépit de la morosité ambiante sur les marchés et d’une industrie prise dans l’étau d’une réglementation toujours plus tatillonne et qui, en Suisse, prend des allures spectrales, les décisions concernant les gérants indépendants étant toujours remises à demain, le salon a véritablement joué son rôle de laboratoire d’idées nouvelles.

La demi-journée consacrée à l’intelligence artificielle et ses produits dérivés a été très suivie. En effet, les nouveaux systèmes-experts permettent aux gérants non seulement de gagner un temps considérable mais également de surfer efficacement sur une avalanche de données qui n’est pas près de diminuer. Et, dans certains cas, ces nouveaux outils ouvrent grand la porte à de nouveaux modèles d’affaires qui n’exigent pas une taille démesurée d’actifs sous gestion pour prospérer.

Côté solutions à ce qui est vécu comme la damnation des taux bas par de nombreux investisseurs traditionnellement très conservateurs, les alternatives sont nombreuses. Cependant, dans la configuration actuelle des marchés, le simple «buy and hold» ou les habituelles stratégies équilibrées actions/obligations sur les grands marchés ne sont pas les approches à privilégier. Aux politiques non conventionnelles des banques centrales, il convient de répondre par des stratégies d’investissement différentes. Si la diversification est toujours de mise, elle doit être beaucoup plus fine et ne pas se limiter aux différentes classes d’actifs. C’est à l’intérieur de ces dernières qu’il convient d’aller rechercher les stratégies diversifiantes capables de d’aller puiser à des sources de rendement non conventionnelles.

Si, cette année encore, l’échange automatique de renseignements et l’assistance administrative en matière fiscale ainsi que, plus généralement, les défis réglementaires auxquels sont exposés les gérants de patrimoine, ont constitué un temps fort de ces deux journées, il ne reste plus qu’à souhaiter que, pour l’édition 2017 du salon invest, les autorités, suisses d’abord et européennes ensuite, aient clarifié leurs positions afin que l’industrie puisse enfin savoir comment s’adapter.

********************************
Pour tout complément d‘information:

Laurent Ashenden
Associé fondateur
Voxia communication
+41 22 591 22 66
www.voxia.ch


Voxia communication

Voxia communication est une agence de relations publiques, spécialisée  en conseil stratégique, en relations investisseurs, relations médias, politique, communication de crise et responsabilité sociale des entreprises. Forte de plus de 15 consultants experts en communication, Voxia est venu en aide à plus de 200 clients au niveau régional, national et international, opérant dans les secteurs de l’industrie, de la finance et des biens de consommation, mais aussi de la politique et des institutions.

Avec son siège à Genève et des bureaux à Zurich et Lugano,  Voxia communication est la seule agence romande présente dans les trois régions linguistiques de Suisse et capable de rivaliser avec les leaders du marché, tous basés dans la région de Zurich.  

Le département Investor Relations de Voxia organise des évènements professionnels pour le secteur des services financiers, comme le Salon invest, dont la huitième édition, en septembre 2015, a réuni plus de 2 000 gérants de fortune à Genève, ou encore le Geneva & Zurich Forum for Sustainable Investment (GFSI / ZFSI), consacré à l’investissement durable, ou le Geneva Forum for Alternative Investment.

Voxia communication publie en outre le magazine financier invest’news, seul magazine spécialisé dédié aux gérants de fortune.

Partager :

[jetpack-related-posts]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *