La communication au service de l’art

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En ces temps de grande incertitude, l’art est devenu une échappatoire de taille dans le quotidien des confinés. Une manière de se divertir malgré les restrictions, qui est venue bouleverser les codes classiques de la communication culturelle.

Lorsque les institutions culturelles ont fermé leurs portes au printemps dernier, le secteur a dû redoubler d’efforts pour ne pas sombrer dans le silence. Privé de son public, l’art a décidé de s’inviter dans nos vies de façon virtuelle.

l’art se réinvente

Avec la digitalisation de la relation artistique, de nouveaux canaux de communication sont apparus: la visite virtuelle des musées n’était soudain plus un ersatz, mais bien une invitation à venir voir les œuvres en vrai plus tard. Les initiatives ont rapidement fleuri: ici, une représentation de ballet gratuite en streaming; là, un opéra sans orchestre physique, une foire virtuelle… Les institutions nous ont ouvert leurs portes et, en quelques clics, nous avons pu découvrir les plus grandes collections, décorer nos salons virtuellement avec les œuvres des plus grands maîtres…

Communiquer auprès de tous

De nouvelles manières d’interagir avec le public ont vu le jour, plus décalées. Le #GettyMuseumChallenge en est un parfait exemple: en incitant les internautes à recréer des œuvres avec les moyens du bord, le musée a touché une cible plus large que ses habitués, démocratisant ainsi l’art et nouant des liens avec un public insoupçonné. L’art s’est rendu accessible, au sens propre comme au figuré, au plus grand nombre avec succès.

Or n’est-ce pas justement cela le but de la communication dans l’art?

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