Le déplacement du risque politique vers les États-Unis devrait profiter aux actions européennes en 2020, selon Lyxor Asset Management

Catégories : Communiqué de presse Secteurs d’activité :
  • Légère reprise cyclique en Europe, les fondamentaux de la consommation américaine toujours bien orientés
  • Les risques d’une récession américaine et mondiale se sont estompés
  • L’incertitude politique devrait gagner les États-Unis à l’approche de l’élection présidentielle
  • Relèvement de notre opinion sur les actions à « neutre », le crédit reste surpondéré
  • La protection des portefeuilles demeure cruciale

Dans sa dernière publication Cross Asset Research, Lyxor Asset Management estime que les marchés actions européens pourraient connaître un répit en 2020, après plus d’une décennie de sous-performance vis-à-vis de leurs homologues américains, profitant d’une légère reprise économique sur le vieux continent, de valorisations bon marché en termes relatifs et d’une diminution du risque politique. Les stratégistes de Lyxor considèrent que la contraction mondiale du secteur manufacturier a touché son point bas, ce qui réduit la probabilité d’une éventuelle contagion au secteur des services. Les fondamentaux de la consommation américaine semblent robustes, tandis que l’Allemagne et l’Italie, deux économies fragiles de la zone euro en 2019, devraient voir leur croissance se raffermir. Alors que le programme de relance budgétaire de la Chine doit encore produire ses effets et que les banques centrales conservent une posture accommodante, le risque d’une récession mondiale au cours des douze prochains mois s’est estompé.

Selon Lyxor Asset Management, les actions européennes devraient toutefois bénéficier davantage de l’amélioration du contexte économique que leurs homologues américaines. Les sociétés européennes offrent en effet des valorisations meilleur marché en dépit de marges très élevées et le risque politique se déplace de l’Europe vers les États-Unis. Au Royaume-Uni, les conservateurs semblent bien partis pour décrocher la majorité aux élections législatives du 12 décembre, limitant en cela la probabilité d’un Brexit dur, tandis que le risque politique augmente outre-Atlantique à l’approche de l’élection présidentielle et que la procédure de destitution engagée pourrait paralyser l’agenda législatif dans l’intervalle. Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable Mondiale de la Recherche Marchés chez Lyxor Asset Management, explique: «L’écart de valorisation entre les actions européennes et américaines pourrait se résorber en raison des policy mix respectifs, le spectre d’un Brexit dur s’éloignant et les élections américaines n’étant pas jouées d’avance».

À bien observer les trois principaux moteurs de l’allocation au risque (niveaux de volatilité, confiance dans le scénario macro-économique et performance de la gestion passée), Lyxor estime qu’il est encore trop tôt pour renforcer l’exposition des portefeuilles aux actifs risqués. Par ailleurs, alors que l’économie se ressaisit lentement, Lyxor relève son opinion sur les actions américaines et européennes de «sous-pondérer» à « neutre », et pense qu’il est opportun de continuer à prendre les bénéfices accumulés à la faveur des solides performances réalisées tout au long de l’année 2019 sur les marchés actions. Lyxor continue cependant de surpondérer le crédit dans la mesure où les perspectives d’une récession mondiale s’éloignent.

La diversification revêt une importance capitale au sein de cette classe d’actifs et nous privilégions le segment high yielden raison des valorisations élevées de la dette corporate investment grade de qualité inférieure. Au sein du high yield, Lyxor favorise les actifs qui affichent une faible corrélation avec le cycle économique, tels que la dette souveraine émergente, au cas par cas, ainsi que les obligations à haut rendement d’émetteurs financiers, appelées à bénéficier du soutien continu des banques centrales et de l’amélioration des bilans depuis la crise financière de 2008.

Enfin, dans cet environnement complexe, la protection des portefeuilles devrait continuer de cristalliser l’attention des investisseurs, le cash et les protections optionnelles jouant un rôle accru. Florence Barjou, Responsable Adjointe des Investissements chez Lyxor Asset Management, conclut: «Avec un couple risque/rendement moins attrayant en 2020, les investisseurs se focaliseront à nouveau sur le niveau d’exposition globale de leurs portefeuilles, ainsi que sur le prix qu’ils sont prêts à payer pour en assurer la protection».

Contact presse:

Voxia communication
Julien Delécraz
julien.delecraz@voxia.ch
+41 22 591 22 74

Lyxor Asset Management Group (« le groupe Lyxor « ), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales (1) (2), est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif, alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 137.9 milliards d’euros* en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque. 

(1) Lyxor Asset Management SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP98019. 

(2) Lyxor International Asset Management SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP04024.

*Incluant EUR 16.1 Mds d’encours conseillés. Equivalent à USD 154.7 Mds (incluant USD 18 Mds d’encours conseillés), à fin avril 2019.

DISCLAIMER

Ce document et son contenu ne peuvent être reproduits ou transmis à des tiers sans l’autorisation expresse écrite de Lyxor Asset Management (“Lyxor AM”). Ce document a été préparé à des fins d’information uniquement et ne saurait être considéré comme une offre, une sollicitation d’offre, une invitation ou une recommandation personnelle en vue d’acheter ou de vendre des actions ou parts de fonds Lyxor, ou tout autre titre ou instrument financier, ou de participer directement ou indirectement à une quelconque stratégie d’investissement. Il s’adresse exclusivement aux bénéficiaires directement désignés par Lyxor AM. Ces derniers ne seront pas considérés comme des clients de Lyxor AM en raison du fait qu’ils se sont vu remettre le présent document. Ce document reflète les vues et opinions des auteurs à la date qui y est indiquée et ne traduit en aucun cas la position et les conseils officiels des auteurs ou de Lyxor AM. Par conséquent, il n’engage nullement la responsabilité de Lyxor AM ou de l’un quelconque de ses dirigeants ou employés. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de SG et ses affiliés, selon le cas. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de Lyxor AM et ses affiliés, selon le cas.