Le Gault & Millau des relations publiques, «Mes compliments au consultant»

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Pour qu’un service soit de qualité, la satisfaction du besoin doit primer sur tout. Le secteur de la communication ne fait pas exception à cette règle. Le consultant et expert en relations publiques doit savoir identifier et servir les besoins de ses différents interlocuteurs: de ses clients, qui ont un savoir à partager, et de ses contacts dans les médias, qui peuvent diffuser ce savoir. A lui de trouver les points de convergence entre les deux.

C’est dans l’hôtellerie-restauration et le tourisme que l’on trouve le service le plus réputé et le plus apprécié. Cela n’a rien d’étonnant, ces secteurs faisant de la satisfaction du client et de ses besoins une priorité absolue. Avec un précepte tel que «le client est roi», l’on comprend que l’idée de service constitue bien plus qu’une simple abstraction aux yeux de ceux qui la pratiquent au quotidien. Mais cette forme de déontologie n’est pas exclusive à certains secteurs: tout bon service doit donner l’impression qu’il place la satisfaction du client avant toute autre considération. Reste qu’il n’existe aucun critère universellement reconnu pour juger de la véritable qualité d’un service, les demandes et les exigences qui y président étant elles-mêmes très variées. L’évaluation et la perception de ce dernier ne peuvent donc être que subjectives.

Une comparaison sectorielle

Dans le cas d’un hôtel ou d’un restaurant, la portée d’un service est clairement perceptible par la clientèle; la chose est plus délicate dans le domaine de la communication, où les résultats d’une action ne sont pas immédiatement tangibles. Les spécialistes des relations publiques vivent et travaillent ainsi selon des codes et des indicateurs de qualité bien plus subtils que ceux de l’hôtellerie ou de la restauration.

Là où le chef cuisiner prépare ses plats avec dévotion, le communicant crée des messages convaincants et des textes de haute qualité. Alors que le maître d’hôtel détermine au premier coup d’œil les souhaits de ses clients, le spécialiste des relations publiques s’aligne sur les objectifs fixés par ses mandants. D’un côté, un bureau de réception chaleureux avec un personnel souriant; de l’autre, une séance de media-training, où des professionnels du monde des affaires se voient harcelés de questions inconfortables. Autant de situations différentes, qui ont pourtant un point commun: elles répondent chacune à un souhait, à un besoin.    

L’expertise et le tact…

Dans le secteur de la communication, c’est nous – les spécialistes RP – qui créons et maintenons le lien entre nos clients et le monde des médias. Les premiers produisent du contenu qu’ils veulent voir publié, et nous l’envoient. C’est à ce moment que notre expertise, absolument fondamentale pour qu’un texte puisse trouver son chemin vers une rédaction, entre en scène. Nous relisons, retouchons et, si nécessaire, adaptons. C’est ce produit retravaillé et raffiné que nous présentons ensuite aux journalistes pour publication. L’exercice en lui-même requiert beaucoup de tact et de sensibilité: il faut contacter la bonne personne, et au bon moment. Être bon vendeur n’est plus suffisant à ce stade, et c’est la ligne directe avec les journalistes qui fait vraiment la différence. Mais pour cela, il faut savoir cultiver des relations personnelles au sein des différentes rédactions.

… une combinaison gagnante

Les compliments au chef étoilé sont à la restauration ce qu’un mandant heureux est à la communication. Une agence de relations publiques ne reçoit pas de points Gault & Millau pour la qualité des relations qu’elle entretient avec les médias. Elle peut prétendre, en revanche, au prix du «Meilleur des RP». Et Voxia communication l’a remporté aussi bien en 2019 qu’en 2020.

Chez Voxia, la notion de service nous est plus que familière – elle infuse l’ensemble de notre travail quotidien. Ce dernier, que ce soit dans la création de contenu pour des articles ou des communiqués de presse ou dans l’organisation d’évènements, répond aux plus hautes exigences de qualité. Nous nous engageons à réaliser les objectifs fixés par nos clients et à répondre rapidement à tout changement de situation, même dans les moments plus difficiles ou quand le temps est compté. Notre activité s’étend à toute la Suisse et à l’ensemble de ses régions linguistiques. Nos consultants collaborent étroitement les uns avec les autres et sont entièrement dévoués à leur tâche: communiquer au nom du client, de manière ciblée, et dans la langue requise.