Le modèle DRIVE©

Voxia a développé la méthode DRIVE qui permet d’analyser la communication, interne et/ou externe, le leadership ou la réputation d’une organisation, d’une marque ou d’une personne. Cet audit partiel ou approfondi permet de mettre en place un programme d’améliorations pour une communication impactante.

Le modèle DRIVE s’articule autour de 5 axes majeurs :

Différenciation – Comment votre marque et votre proposition de valeur se distinguent-t-elles de la concurrence ?

Respectabilité – Dans quelle mesure vos messages, votre style et vos moyens contribuent-ils à bâtir votre crédibilité ? 

Impact – Votre communication atteint-elle les bonnes cibles ? Contribue-t-elle à faire avancer votre projet d’entreprise ? Est-elle claire et inspirante ?

Visibilité – Vos efforts sont-ils récompensés en termes d’opportunités d’être remarqués et mémorisés dans le bruit ambiant ? Quel est leur degré de cohérence ?

Engagement – Votre discours mobilise-t-il vos cibles ? Est-ce qu’elles adhèrent à votre projet et contribuent à créer un effet boule de neige ?

Le modèle DRIVE repose sur une méthode qui intègre une analyse, un atelier et la production d’un rapport. La démarche est pragmatique, ludique et inspirante.

La Différenciation

Connaitre ses concurrents est essentiel pour vous permettre de savoir ce qui vous différencie d’eux. Les critères de différenciation ont évolué et ne sont aujourd’hui plus uniquement basé sur le coût. L’image et les valeurs véhiculées par l’entreprise tiennent à présent une place prépondérante dans les critères de choix mis en avant par les consommateurs.

La Respectabilité

Comment votre positionnement est-il reconnu par des tiers ? Quelle pertinence donnent-ils à vos messages ? il ne suffit pas de communiquer des valeurs. Elles se doivent d’être perceptibles dans l’ensemble de votre image de marque et dans vos actes.

L’Impact

Le bon message doit être délivré aux bonnes personnes et pour ceci, il faut définir à chaque étape de votre communication qu’elle est votre cible. Le message ne doit pas uniquement servir vos produits ou services mais surtout votre marque et sa perception. Il pourra de fait s’inscrire dans la durée et être pleinement inclus dans votre projet d’entreprise.

POURQUOI MESURER LE DRIVE

Parce qu’il faut bien commencer quelque part. Cette phrase que l’on pourrait qualifier de banale est pourtant le plus gros écueil que rencontre toute personne souhaitant apporter des changements et améliorations que ce soit à l’interne ou à l’externe.

Prendre conscience du besoin d’évoluer, de changer ou simplement de communiquer amène à se poser les bonnes questions.

VOS BESOINS

Avoir une vision objective de sa société, de sa communication, de sa marque n’est pas chose aisée. L’important étant de savoir comment ceci est perçu à l’extérieur, il est nécessaire d’obtenir un regard neutre, une analyse multicanale et surtout une approche dénuée de toute implication personnelle.

VOTRE FUTURE COMMUNICATION

Une fois cette analyse effectuée, un rapport vous sera remis. Il vous servira de guide pour toutes les actions à entreprendre en fonction de vos objectifs. En suivant ce fil conducteur, votre communication prendra une autre dimension. Gain de temps, d’efficacité et d’argent en ne misant plus sur les mauvais messages ou en occultant certains de vos atouts.

VOTRE DEVELOPPEMENT

Savoir communiquer, c’est se donner l’opportunité de se développer. Devenir visible aux yeux de vos publics-cibles, vous permet d’obtenir ou d’accroitre la notoriété nécessaire au rayonnement de votre entreprise.

Seriez-vous intéressés à faire un arrêt sur image pour mesurer le DRIVE de votre communication, leadership ou réputation dans un monde qui change ?

Intéressé ? Parlons-nous.