LE SWISS EMERGING ARTIST PRIZE 2022EST ATTRIBUÉ À DEBORAH JOYCE HOLMAN

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes : Secteurs d’activité :

Société Générale Private Banking Suisse (SGPBS) a le plaisir d’annoncer que Deborah Joyce Holman remporte le Swiss Emerging Artist Prize 2022, 3ème édition du prix d’art contemporain récompensant de jeunes talents de la scène artistique suisse.

Deborah Joyce Holman est une artiste multidisciplinaire dont le travail se situe dans les tensions entre la valeur et les dangers de la visibilité et de la représentation. L’artiste s’intéresse aux stratégies de refus, qui incluent l’opacité, l’illisibilité et l’absence en tant que positions contre hégémoniques noires et queer. Elle explore ces thèmes par le biais d’une variété de medias, dont le texte, la création d’images, l’image en mouvement, la sculpture et l’installation, guidée par ses recherches sur les cultures visuelles populaires contemporaines et d’archives.

Le jury composé d’Andrea Bellini, Giovanni Carmine, Kabelo Malatsie, Laurent Issaurat et de Bettina Steinbrügge (*), a révélé le nom de la lauréate du Swiss Emerging Artist Prize 2022 lors de la soirée de gala organisée au Centre d’Art Contemporain Genève. L’artiste se voit doté de la somme de CHF 15’000.

Le jury a souligné que le travail de Deborah est formellement très puissant. « Elle a une capacité unique à traduire des récits spécifiques sur différents supports. Nous avons également été impressionnés par la pertinence de ses sujets par rapport aux discours contemporains, tels que les stratégies de refus et les positions contre-hégémoniques raciales et queer. » ont estimé les experts qui ont étudié son travail.

« Je tiens à féliciter Deborah Joyce Holman, qui remporte cette 3ème édition de notre Swiss Emerging Artist Prize. Ce prix a pour but de soutenir et donner de la visibilité à la jeune création artistique suisse qui porte un autre regard sur le monde. Je me réjouis également de la visibilité apportée aux quatre autres artistes finalistes grâce à l’exposition présentée actuellement, et jusqu’au 7 août, au Centre d’Art Contemporain Genève, fruit d’un partenariat avec SGPBS. » commente Franck Bonin, CEO de SGPBS.

Ce prix, lancé en 2018 et remis tous les 2 ans, traduit la volonté de SGPBS de s’engager à long terme sur la scène d’art contemporain locale. Le Swiss Emerging Artist Prize est destiné à soutenir et donner de la visibilité au travail des talents émergents suisses de 35 ans au plus et témoignant d’une démarche artistique cohérente et originale dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : peinture, photographie, sculpture, installation, dessin et vidéo. Avec la musique classique, l’art contemporain est un des deux axes de la politique de mécénat culturel du groupe Société Générale.

SGPBS remercie chaleureusement les quinze artistes talentueux qui ont participé à cette troisième édition du prix : Sitara Abuzar Ghaznawi, Mathis Altmann (finaliste), James Bantone, Stefania Carlotti, Lara Dâmaso, Nina Emge, Louisa Gagliardi (finaliste), Samuel Haitz, Deborah Joyce Holman (lauréate), Maya Hottarek, Tina Omayemi Reden (finaliste), Noemi Pfister, Dorian Sari (finaliste), Caroline Schattling Villeval et Fabio Sonego.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le Swiss Emerging Artist Prize.


Biographie et parcours artistique de Deborah Joyce Holman

Deborah Joyce Holman est née à Bâle en 1991 et vit et travaille entre Bâle et Londres.

Deborah Joyce Holman est une artiste multidisciplinaire dont le travail se situe dans les tensions entre la valeur et les dangers de la visibilité et de la représentation. Holman s’intéresse aux stratégies de refus, qui incluent l’opacité, l’illisibilité et l’absence en tant que positions contre-hégémoniques noires et queer. Iel explore ces thèmes à travers une variété de médias, dont le texte, la création d’images, l’image en mouvement, la sculpture et l’installation, guidés par leurs recherches sur les cultures visuelles populaires contemporaines et d’archives.

Dans le cadre de sa pratique curatoriale, Holman a travaillé comme directrice associée (2020-2021) et comme conservatrice associée (2021-2022) à l’organisation artistique Auto Italia de l’est de Londres. Elle a fondé 1.1, une plate-forme pour les praticiens en début de carrière dans les arts, la musique et les pratiques textuelles, avec un espace d’exposition à Bâle de 2015 à 2020. Holman a été commissaire des expositions collectives annuelles 2018 et 2019 pour Les Urbaines, Lausanne.

Deborah Joyce Holman a obtenu un Bachelor en beaux-arts de la Haute école des arts et design de Genève (HEAD) en 2018. En 2019-2020, elle a participé au programme d’études indépendantes CAMPUS à Nottingham Contemporary.


Press contacts:

Voxia communication :
Bruno Moreno   022 591 22 81   bruno.moreno@voxia.ch


Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 131 000 collaborateurs dans 66 pays et accompagne au quotidien 26 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde (chiffres au 31 décembre 2021), en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers, avec des réseaux présents en Afrique, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale Private Banking

Société Générale Private Banking, l’activité de gestion de fortune du groupe Société Générale, se classe parmi les leaders de la banque privée en Europe avec des actifs sous gestion de 130 milliards d’euros à fin décembre 2021.

Avec 80 implantations régionales, Société Générale Private Banking offre des solutions de gestion de fortune à une clientèle d’entrepreneurs et de particuliers fortunés.

Le savoir-faire de ses équipes en matière de conseil en ingénierie patrimoniale, solutions d’investissement et de financement est régulièrement récompensé. En 2021, la banque privée a été élue :

  • Meilleure Banque Privée Affiliée par le Sommet du Patrimoine et de la Performance
  • Meilleure Banque Privée pour les Produits Structurés par les Global Private Banking Innovation Awards
  • Meilleure Plateforme de « Client Reporting » en Europe par les PWM Wealth Tech Awards
  • Meilleure équipe « Wealth Planning » par les WealthBriefing European Awards

www.privatebanking.societegenerale.com


À propos de l’auteur

Bruno Moreno Junior PR Consultant à Genève