Les engagements STI de Voxia

En s’engageant dans le Programme STI au printemps 2021, Voxia a concrétisé la vision et les valeurs des collaborateurs de l’agence.

Initié par B Lab et soutenu par la Confédération, le Swiss Triple Impact (STI) est un programme court et pragmatique qui invite toutes les entreprises en Suisse, petites et grandes, à définir et à mettre en œuvre des contributions réelles et mesurables aux 17 Objectifs de développement durable.

Le parcours STI est une opportunité d’engager les cadres, les collaborateurs et les parties prenantes en direction d’une création de valeur positive sur tous les plans : People, Planet et Prosperity. A l’issue d’ateliers participatifs réunissant ses collaborateurs, Voxia a retenus 6 ODD auxquels elle souhaite contribuer activement :

ODD #1 – Eradiquer la pauvreté

Objectif

Institutionnaliser, mettre en œuvre et communiquer ses engagements pro bono auprès d’associations et/ou fondations dont le travail réduit la pauvreté en Suisse ou depuis la Suisse.

Nos engagements

  • Définir la politique pro bono de Voxia, précisant notamment la procédure de validation, le type de bénéficiaires et le périmètre de nos actions potentielles
  • Mettre en place un système de suivi de nos heures pro bono et de mesure d’impact
  • Organiser des actions en faveur de la communauté (min. 1 / an)
  • Systématiser la communication de ces actions afin d’augmenter leur impact et inspirer par l’exemple

ODD #4 – Promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Objectif

Soutenir activement l’employabilité et la réputation de nos collaboratrices et collaborateurs grâce à un programme interne de partage d’expertises dans tous les domaines.

Nos engagements

  • Mise en place d’un programme de séances instructives ou formatives incluant propositions de thèmes, dates, format, expert, … (métier, business développement, relation client, tendances clés, développement durable, …)

ODD #5 – Parvenir à l’égalité des sexes

Objectif

Nourrir le mouvement en faveur de l’égalité des genres par des actions de sensibilisation et une expertise en matière de communication inclusive ou respectueuse des différences

Nos engagements

  • Rédiger une prise de position sur l’égalité des genres au sein de Voxia ; en assurer sa traduction et son accessibilité à tous les collaborateurs
  • Concevoir un manuel de sensibilisation et d’usage sur l’expression équilibrée dans la communication et les relations publics ; en assurer sa visibilité et son accessibilité
  • Promouvoir la rédaction équilibrée au sein de l’agence et auprès de ses clients

ODD #8 – Assurer de bonnes conditions de travail

Objectif

Garantir des conditions de travail de référence pour une PME agence de conseil en communication ; s’engager dans un processus d’amélioration continue

Nos engagements

  • Lister et valoriser tous types d’avantages dont bénéficient les employés
  • Fixer 5 indicateurs de satisfaction et organiser un sondage annuel sous forme de séance ou de questionnaire
  • Stimuler le rôle de chacun.e dans l’amélioration continue de l’expérience collaborateur

ODD #10.5 – Contribuer à l’évolution de la réglementation des marchés financiers

Objectif

Contribuer à la promotion de la finance durable, positionner Voxia comme un interlocuteur de référence en la matière.

Nos engagements

  • Poursuivre l’organisation d’événements dédiés à la promotion de l’investissement durable (GFSI, ZFSI, Swiss Awards)
  • Explorer de nouvelles pistes permettant de stimuler les échanges entre des acteurs influents de l’industrie
  • Organiser des masterclass à destination des étudiants

ODD #12 – Etablir des modes de consommation durable

Objectif

Poursuive sans relâche l’amélioration de notre empreinte écologique

Nos engagements

  • Procéder à l’autoévaluation de notre empreinte carbone afin d’avoir un étalon de référence
  • Inventorier et rédiger un journal des actions en place
  • Définir minimum 3 pistes d’amélioration avec éléments de mesure

Votre interlocuteur