Les investisseurs professionnels européens s’orientent vers l’intelligence artificielle afin de saisir des opportunités de croissance à long terme

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

D’après notre étude, les allocations thématiques
devraient progresser sur 12 moi
s

Genève, le 18 novembre 2020Une enquête mandatée par WisdomTree[1], émetteur et gérant de fonds indiciels cotés en bourse («ETF») et de produits cotés en bourse («ETP»), a révélé que les investisseurs professionnels européens estiment actuellement  que l’intelligence artificielle (IA) offre l’opportunité d’investissement thématique la plus attrayante sur le long terme.

Dans le cadre de cette étude réalisée par la société d’analyse indépendante CoreData Research, cette dernière a interrogé 440 investisseurs professionnels en Europe allant de cabinets de conseil financier d’envergure aux gestionnaires de patrimoine et aux family offices. Les investisseurs interrogés gèrent 240 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Cette étude révèle un consensus parmi les investisseurs professionnels européens: plus de 7 sur 10 (71%) estiment que l’IA offre l’opportunité d’investissement thématique la plus attrayante sur le long terme. Dans la mesure où celle-ci se situe aux premières étapes de son adoption et de sa mise en application, les investisseurs professionnels croient véritablement dans le potentiel de cette technologie qui devrait transformer de manière significative secteurs, services, marché du travail et consommation.

Les thèmes étroitement associés à la gestion et à la lutte contre la pandémie de coronavirus ont été les deuxième et troisième opportunités considérées comme les plus attractives sur le long terme. Dans la mesure où la pandémie compte parmi les premières préoccupations des investisseurs, la course au premier vaccin du coronavirus et l’innovation dans le domaine de la recherche sur ce dernier a fait des biotechnologies (60%) la deuxième opportunité d’investissement thématique la plus attrayante aux yeux des investisseurs professionnels interrogés.

L’évolution vers le télétravail attribuable à la pandémie a fait de la cybersécurité (47%) la troisième de ces opportunités thématiques en termes d’attractivité. Ces résultats renforcent l’idée que cette technologie utilisée par les salariés est plus vulnérable hors du réseau informatique du bureau. Par ailleurs, le coût des violations de données continue d’augmenter. Les investisseurs semblent participer à une demande croissante en faveur de la cybersécurité essentielle à la protection du matériel et des logiciels informatiques et des données contre les menaces cybernétiques.

L’intelligence artificielle, les biotechnologies, la cybersécurité et le cloud computing, entre autres secteurs thématiques, pourraient connaître un intérêt significatif au cours des 12 prochains mois. En effet, plus de 6 investisseurs professionnels interrogés sur 10 (61% plus précisément) devraient renforcer leurs allocations aux actions thématiques sur cette période. Le cloud computing est notamment une infrastructure puissante qui permet à ces autres thématiques de croître et de gagner en influence.

L’investissement dans les secteurs thématiques peut s’avérer délicat car il n’existe souvent pas de processus défini ni de simple méthodologie d’identification des principales sociétés cotées dans des secteurs tels que le cloud computing ou l’intelligence artificielle. Par voie de conséquence, les stratégies thématiques et sectorielles spécialisées, qui étaient auparavant uniquement accessibles par l’intermédiaire de fonds gérés de manière active, font l’objet d’innovations de la part des promoteurs d’ETF.

«Notre étude montre la popularité croissante de l’investissement thématique, qui a d’ailleurs bénéficié de solides performances durant la pandémie de coronavirus. Tandis que l’IA, les biotechnologies et la cybersécurité présentent des opportunités sur le long terme, le cloud computing a connu un beau parcours en raison d’une transition plus rapide des organisations vers le cloud que ne l’avaient anticipé les experts. Auparavant considérées comme une mode, les thématiques deviennent des composantes essentielles de la construction de portefeuille en raison de leur potentiel de croissance à long terme», souligne Sihem Labbas, Responsable des régions francophones chez WisdomTree.

«En raison de la nature délicate de l’investissement thématique, nous sommes d’avis qu’une approche différenciée et mûrement réfléchie de la constitution d’expositions thématiques par le biais d’ETF passe par la construction d’indices grâce à des experts sectoriels. Construire des indices de cette manière peut procurer l’exposition concentrée et spécialisée qu’un investisseur peut attendre d’un spécialiste de la gestion sectorielle active, mais avec tous les bénéfices de l’enveloppe de l’ETF. À mesure que les investisseurs envisagent d’ajouter des allocations élevées aux titres de croissance dans leurs portefeuilles, nous sommes d’avis que la popularité des actions thématiques aux expositions distinctives continuera de croître. Le développement de produits et l’innovation sont la clé de la différenciation dans un segment aussi compétitif du marché. À terme, WisdomTree continuera de développer des stratégies thématiques qui tirent parti d’approches innovantes et qui répondent aux besoins des investisseurs», ajoute Christopher Gannatti, Responsable de la recherche pour l’Europe de WisdomTree.

[1] Source : CoreData, WisdomTree Pan European Adviser Study 2020, août 2020

******

Contact Presse :

Bruno Moreno
Voxia communication
+41 22 591 22 81
bruno.moreno@voxia.ch

******

Questions et réponses de l’étude à laquelle fait référence ce communiqué de presse :

Parmi les thèmes suivants, lequel ou lesquels offrent-ils l’opportunité d’investissement thématique la plus attrayante sur le long terme ? Sélectionnez 3 réponses au maximum

  1. Intelligence artificielle: 71,4 %
  2. Biotechnologie: 59,8 %
  3. Cybersécurité: 46,6 %
  4. Cloud computing: 32,5 %
  5. Solutions de batteries: 32,5 %
  6. Actifs numériques (cryptomonnaies): 6,4 %
  7. eSports: 5,0 %
  8. Cannabis à usage médical: 2,5 %
  9. Autres: 4,1 %
  10. Aucun des thèmes précédents: 1,8 %

Veuillez fournir la liste des modifications que vous envisagez d’apporter à votre allocation au cours des 12 prochains mois [Actions thématiques]

  1. Augmentation: 61,1 %
  2. Maintien: 25,7 %
  3. Diminution: 7,3 %
  4. Aucun investissement envisagé: 5,9 %

À propos de WisdomTree
WisdomTree Investments, Inc., par l’intermédiaire de ses filiales implantées aux États-Unis et en Europe (collectivement « WisdomTree ») est un gérant d’actifs et un promoteur de fonds indiciels cotés (« ETFs ») et de produits négociés en bourse (« ETPs ») dont le siége est situé à New York. WisdomTree propose des produits englobant les actions, les titres à taux fixes, les devises, les matières premières et les stratégies alternatives. Les actifs sous gestion de WisdomTree se montent à environ 61.1 milliards de dollars à l’échelle internationale. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur: www.wisdomtree.com. WisdomTree® correspond au nom commercial de WisdomTree Investments, Inc. et de ses filiales basées dans le monde entier.

À propos de CoreData Research
CoreData est une société d’études de marché exerçant à l’échelle mondiale ainsi que le fruit d’une collaboration entre les professionnels des études de marché, des médias, de l’industrie et du marketing. Depuis 2002, CoreData propose ses analyses s’appuyant sur ses propres recherches aux acteurs du secteur privé afin de contribuer à leur croissance et à accompagner leur changement.

Informations importantes

Communications publiées dans l’Espace économique européen (« EEE ») : Ce document est publié et approuvé par WisdomTree Ireland Limited, une société autorisée et réglementée par la Central Bank of Ireland. 

Communications émises dans des juridictions en dehors de l’EEE : Ce document est publié et approuvé par WisdomTree UK Limited, une société autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. 

WisdomTree Ireland Limited et WisdomTree UK Limited sont toutes les deux désignées comme « WisdomTree » (le cas échéant). Notre Politique sur les conflits d’intérêts et notre Inventaire sont disponibles sur demande.  

Réservé aux clients professionnels uniquement. Les informations figurant dans ce document sont fournies à titre informatif et ne constituent pas une offre de vente, ou une sollicitation d’offre d’achat de titres ou d’actions. Ce document ne doit pas être utilisé comme fondement d’une décision d’investissement. La valeur des investissements peut fluctuer et vous êtes susceptible de perte tout ou partie du montant investi. La performance passée ne constitue pas nécessairement une indication des performances futures. Toute décision d’investissement doit être fondée sur les informations figurant dans le prospectus approprié et sur des conseils indépendants en matière d’investissement, fiscaux et juridiques.  

Ce document n’est pas et ne doit en aucun cas être interprété comme une publicité ou une offre publique d’actions ou de titres aux États-Unis ou dans toute province ou tout territoire des États-Unis. L’introduction, la transmission et la distribution (directes ou indirectes) de l’original ou d’une copie de ce document sont interdites aux États-Unis.  

Ce document peut contenir des commentaires indépendants sur le marché rédigés par WisdomTree sur la base des informations publiques disponibles. Bien que WisdomTree s’efforce d’assurer l’exactitude du contenu de ce document, WisdomTree ne peut en garantir l’exactitude. Les fournisseurs de données tiers sollicités pour obtenir les informations contenues dans le présent document ne donnent aucune garantie ou représentation de quelque sorte en rapport avec ces données. Lorsque WisdomTree exprime ses propres opinions concernant le produit ou l’activité du marché, ces opinions sont susceptibles de changer. WisdomTree, ses affiliés et leurs dirigeants, directeurs, partenaires ou employés respectifs déclinent toute responsabilité pour toute perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation de ce document ou de son contenu.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris notre opinion ou nos attentes actuelles concernant la performance de certains secteurs et/ou catégories d’actions. Les déclarations prospectives sont sujettes à certains risques, incertitudes et hypothèses. Il n’existe aucune garantie quant à l’exactitude de ces déclarations et les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats prévus dans ces déclarations. WisdomTree recommande fortement de prendre ces déclarations prospectives avec la plus grande précaution. 

Toute donnée de performance historique incluse dans ce document peut avoir été obtenue par calcul a posteriori (« back testing »). Toutefois, le back testing est le processus qui consiste à évaluer une stratégie d’investissement en l’appliquant à des données historiques afin de simuler la performance que cette stratégie aurait produite. Toutefois, la performance ainsi obtenue est purement hypothétique et n’est fournie dans ce document qu’à des fins d’information. Les données obtenues par calcul a posteriori ne représentent pas une performance réelle et ne doivent pas être considérées comme indicatives d’une performance réelle ou future.    

WisdomTree Commodity Securities Limited

Les produits évoqués dans ce document sont émis par WisdomTree Commodity Securities Limited (l’« Émetteur »). L’Émetteur est assujetti à la réglementation de la Jersey Financial Services Commission, la commission de réglementation des services financiers de Jersey. Les investisseurs doivent se référer à la section « Facteurs de risque » du prospectus concerné pour de précisions sur les risques associés à tout investissement dans les titres proposés par l’Émetteur.  

Les instruments financiers émis par l’Émetteur sont des engagements directs et à recours limité de l’Émetteur uniquement. Ils ne sont pas des engagements de, ni garantis par, Citigroup Global Markets Limited (« CGML »), Citigroup Global Markets Holdings Inc. (« CGMH »), Merrill Lynch International (« MLI »), Bank of America Corporation (« BAC ») ni aucune de leurs sociétés affiliées. CGML, CGMH, MLI et BAC déclinent toute responsabilité, que ce soit à titre délictuel, contractuel ou autre relativement au présent document ou à son contenu ou en rapport avec celui-ci.  

Bloomberg® et Bloomberg Commodity IndexesSM sont des marques de service appartenant à Bloomberg Finance L.P. et à ses sociétés affiliées (collectivement, «Bloomberg») pour lesquelles l’Emetteur bénéficie d’une licence d’utilisation. Bien que les titres émis par l’Emetteur soient basés sur les Bloomberg Commodity IndexesSM, ni Bloomberg, ni UBS Securities LLC et ses sociétés affiliées (collectivement, «UBS») ne sont affiliées à l’Emetteur, et ni Bloomberg, ni UBS n’approuvent, ne cautionnent, n’examinent ni ne recommandent ces titres. Ni Bloomberg, ni UBS ne garantissent la pertinence, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou des informations relatives aux Bloomberg Commodity IndexesSM et ne font de déclaration quant à l’opportunité d’investir dans un/de tel(s) produit(s). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *