L’ETF Lyxor sur les Green Bonds triple ses encours en un an et dépasse le seuil des 500 millions d’euros

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 17 décembre 2020 – Lyxor annonce que le Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF, le premier ETF au monde avec une exposition sur les obligations vertes, a franchi le cap des 500 millions d’euros d’actifs sous gestion, triplant ainsi ses encours en une année. Depuis son lancement en 2017, cet ETF labellisé Greenfin[1] a vu ses actifs augmenter parallèlement à la croissance remarquable du marché des green bonds.

La plupart des revenus des obligations vertes sous-jacentes de l’ETF Lyxor sont utilisés pour financer des projets visant à lutter contre le changement climatique (83%), dont les principaux domaines d’investissement incluent l’énergie, les bâtiments et les transports écologiques[2]. Parmi les émissions récentes figurent la Société du Grand Paris, Iberdrola, l’État néerlandais, E.ON, Verizon, Hong-Kong MTR, reflétant l’engagement de Lyxor à accompagner la transition vers une économie bas carbone.

Selon Climate Bonds Initiative[3], le marché des obligations vertes a atteint un nouveau record au troisième trimestre 2020 avec des émissions culminant à 73 milliards de dollars, soit le volume le plus élevé pour un troisième trimestre depuis le lancement du marché en 2007 et le deuxième montant le plus élevé jamais enregistré au cours d’un seul trimestre. Le volume cumulé des émissions a atteint 954 milliards de dollars et devrait franchir le cap du trillion de dollars au quatrième trimestre. Reflétant la croissance de ce marché, le nombre d’obligations vertes sous-jacentes à l’indice de référence Solactive a, quant à lui, quadruplé pour atteindre 440, ce qui en fait un fonds particulièrement diversifié[4].

Le marché des green bonds bénéficie de la convergence de plusieurs facteurs : d’une part, la demande croissante des investisseurs pour les actifs verts, d’autre part, un nombre grandissant d’entreprises cherchant à transformer leurs modèles opérationnels et de production de manière à réduire leurs émissions et atteindre la neutralité en carbone d’ici 2050. A cela s’ajoute un nouveau cadre réglementaire et une série de mesures de relance destinées à endiguer la récession mondiale induite par la Covid-19, à l’instar du Plan de Relance de l’Union Européenne – soit autant de facteurs propices à la croissance du marché des obligations vertes.

François Millet (PHOTO), Responsable ESG, Stratégie et Innovation de Lyxor ETF, commente: « Investisseurs et décideurs politiques ressentent plus que jamais la nécessité d’agir en faveur de la transition climatique. Les sociétés de gestion d’actifs, les banques privées et les conseillers en gestion de patrimoine, tout comme les particuliers, investissent de plus en plus dans les obligations vertes à travers les ETF, qui sont des véhicules simples, transparents et basés sur les données. Nous sommes fiers que notre ETF pionnier sur les obligations vertes ait franchi cette étape importante, et nous sommes convaincus du pouvoir des indices et des ETF dans la réaffectation des capitaux en faveur d’une économie neutre en carbone. Cette conviction nous a également amenés à lancer cette année le premier écosystème d’ETF sur le climat, qui réplique les indices de référence de l’UE sur la transition climatique tenant compte des objectifs de réduction des émissions de carbone de l’Accord de Paris. »

Manuel Adamini, Senior Advisor chez Climate Bonds Initiative, déclare: « Nous félicitons notre partenaire de longue date dans le domaine des obligations vertes, Lyxor Asset Management, pour ce beau succès. C’est exactement ce dont nous avons besoin à l’échelle mondiale: réorienter les capitaux vers des projets et des actifs dédiés au climat afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’investissement passif capture ainsi une tendance de fond dans le monde de l’investissement, à savoir la forte demande pour des produits d’investissement respectueux de l’environnement et le basculement des flux de capitaux des énergies fossiles appartenant au passé vers les énergies durables et bas carbone de l’avenir, le tout à un coût réduit pour les investisseurs. La croissance que connaît l’ETF de Lyxor est le reflet de cette dynamique qui se développe sur le marché. »

******

Notes aux rédacteurs :

Lyxor Asset Management Group (le « groupe Lyxor »), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales (1) (2), est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif et alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 147,8 milliards d’euros* en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque.

(1) Lyxor Asset Management S.A.S. est agréée par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le numéro GP98019.
(2) Lyxor International Asset Management S.A.S. est agréée par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le numéro GP04024.
* Dont 17,2 milliards d’euros d’encours sous mandat de conseil. Équivalant à 172,9 milliards de dollars d’actifs sous gestion et conseil (dont 20,1 milliards de dollars d’encours sous mandat de conseil) à fin octobre 2020.

Lyxor International Asset Management : Pionniers des ETF depuis 2001
Pionnier européen des ETF depuis 2001, Lyxor figure aujourd’hui au rang des premières sociétés de gestion de cette catégorie par encours1 et parmi les plus liquides d’Europe2.
Notre gamme d’ETF est une des plus complètes du marché, à travers toutes les classes d’actifs et inclut certains des ETF les plus importants par encours et les plus performants du marché européen2.
Nous offrons à nos investisseurs plus de 200 façons d’explorer les marchés, qu’ils soient à la recherche d’une exposition cœur de portefeuille ou d’opportunités tactiques, spécifiques à un secteur ou un marché donné. Nos expositions thématiques et axées sur l’investissement ESG permettent aussi aux investisseurs de préparer leurs portefeuilles à un monde qui change. Quelle que soit l’exposition de marché, notre Charte Qualité définit des standards de gestion stricts appliqués à l’ensemble de notre gamme.

1 Lyxor International Asset Management, au 31/12/2019.
2 Bloomberg. Données observées sur la période du 31 Décembre 2018 au 31 Décembre 2019.

Principaux Risques

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

RISQUE DE RÉPLICATION : Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de son indicateur de référence.

RISQUE DE LIQUIDITÉ : La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les marchés où les ETF sont cotés, en ce compris Société Générale. La liquidité sur les marchés peut être limitée du fait notamment, d’une suspension du (des) marché(s) des sous-jacents de l’indicateur de référence, d’une erreur des systèmes de l’un des marchés concernés, de Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).

RISQUE DE CONTREPARTIE : Avec les ETF synthétiques, les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie en cas de recours au prêt de titres.

RISQUE DE SOUS-JACENT
L’indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Par exemple, dans le cas des investissements en matières premières, l’indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

Pour plus d’informations sur les risques spécifiques liés à ces ETF nous vous recommandons de vous reporter à la section « Risques Principaux » du prospectus de ces ETF ainsi qu’à la section « Profil de risque et de rendement » du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur disponibles en français sur le site www.lyxoretf.fr.

Informations importantes

Ce document a été fourni par LYXOR International Asset Management qui est seul responsable de son contenu.
Ce document est réservé et ne peut être remis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

MULTI UNITS LUXEMBOURG – Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF – Acc, domicilié au Luxembourg (le Fonds) est un placement collectif de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), a été approuvée par l’Autorité suisse des marchés financier FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC.

Les parts ou actions du fonds ne sont pas enregistrées au titre de l’U.S Securities Act of 1933 et ne peuvent être offertes ou vendues directement ou indirectement aux Etats-Unis d’Amérique ou au bénéfice d‘une « US Person » (tel que ce terme est défini dans la Regulation S au titre de la loi américaine Securities Act de 1933, tel que modifiée, et/ou toute personne qui ne tombe pas dans la définition de « Non-United States Person » au sens de la Section 4.7(a)(1)(iv) des règles de la U.S. Commodity Futures Trading Commission). Aucun régulateur américain (que ce soit au niveau fédéral ou au niveau d’un Etat) n’a examiné ni approuvé ce document ni aucun autre document relatif au fonds. Toute déclaration contraire constituerait une infraction pénale aux Etats-Unis.
La performance historique ne représente pas un indicateur de performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais perçus lors de l’émission et du rachat des parts. 

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure.
Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange plate-forme de négociation au sens de la Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers du 19 juin 2015 (telle qu’amendée de temps à autre, LIMF), ni un prospectus simplifié, ni un document d’information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.
Tout benchmark/ indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement.

Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers. Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers.

Le Représentant et le Service de paiement du/des Fonds en Suisse est Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, 8001 Zurich.
Le prospectus ou la notice d’offre, le document d’information clé pour l’investisseur, le règlement de gestion, les statuts et/ou tout autre document constitutif ainsi que les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles sans frais auprès du Représentant en Suisse.

[1] https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin#e3
[2] Source: Lyxor Asset Management, Climate Bonds Initiative, au 31/07/2020.
3 Source: Climate Bonds Initiative, au 04/12/2020.[4] Solactive Green Bond EUR USD IG Index. Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg, au 04/12/2020.

À propos de l’auteur