L’investissement durable a connu une nouvelle année record en 2018

1 mars 2019 -

 

 

 

L’investissement durable a connu une nouvelle année record en 2018

 

Après avoir réellement pris son envol en 2017, l’engouement pour l’investissement durable s’est confirmé en 2018. 

Quelques faits marquants:

  • Chez Robeco, l’encours des actifs durables sous gestion et sous licence a progressé de 70% pour atteindre près de 27 milliards d’euros. Malgré le repli des marchés, les actifs intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement sont restés stables, à 100 milliards d’euros.
  • Durant l’année, nous avons observé une forte augmentation de la demande de nouvelles solutions durables. Nous en avons créé plusieurs, certaines basées sur nos propres idées, d’autres élaborées en coopération avec nos clients.
  • RobecoSAM et Robeco ont développé une méthodologie pour mesurer objectivement les contributions des entreprises aux Objectifs de développement durable des Nations Unies au sein d’un portefeuille d’investissement.
  • L’Actionnariat Actif constitue un élément important de nos investissements durables, et la valeur de nos actifs engagés et assortis de droits vote a également atteint des niveaux records en 2018. Ainsi, le montant des actifs assortis de droits de vote est passé de 63 milliards à 70 milliards d’euros, et nous avons voté dans 5 291 assemblées.
  • L’un des engagements les plus notables a été obtenu auprès de Shell, sous la pression d’investisseurs menés par Robeco. Dans une décision sans précédent, le géant pétrolier a en effet accepté d’adosser la rémunération de ses dirigeants à la réduction des émissions de carbone.
  • Nos efforts ne sont pas passés inaperçus sur les marchés puisqu’ils ont été maintes fois récompensés, avec notamment le prix de «Sustainable CEO of the Year» pour Gilbert van Hassel, sans oublier les nombreuses notes A+ descernées par le Comité des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.

 

 

Lien vers l’intégralité de l’article 

 

 

 

Contacts presse

 

Voxia communication
Julien Delécraz 
Tél.: +41 (0) 22 591 22 74
E-Mail: julien.delecraz@voxia.ch
 

Robeco
Corporate Communications
Tél.: +31 (0) 10 224 2241
E-Mail: cc@robeco.nl

 

 

——————————————————————

À propos de Robeco
Robeco est un spécialiste de la gestion d’actifs d’envergure internationale fondé en 1929. La société dispose actuellement de 15 bureaux répartis à travers le monde et son siège est basé à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’intégration unique de recherches fondamentales, durables et quantitatives permet à Robeco d’offrir aux investisseurs aussi bien institutionnels que privés une vaste gamme de stratégies d’investissement actives, couvrant un large éventail de classes d’actifs. Au 30 septembre 2018, Robeco avait 171 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 70% d’actifs institutionnels. Robeco est une filiale d’ORIX Corporation Europe N.V., dont les actifs sous gestion s’élevaient à 299 milliards d’euros au 30 septembre 2018. En Suisse, Robeco est représenté par des succursales à Zurich et à Genève. Pour plus d’informations, consultez www.robeco.com.

À propos de RobecoSAM
Fondée en 1995, RobecoSAM est une société d’investissement spécialisée exclusivement dans l’investissement durable. Elle propose des services en matière de gestion d’actifs, l’investissement et l’analyse d’impact, d’évaluation de durabilité, de benchmarking et des données ESG. En collaboration avec S&P Dow Jones Indices, RobecoSAM publie les indices de durabilité de Dow Jones (DJSI) reconnus mondialement, ainsi que les séries du S&P ESG Factor Weighted Index, la première famille d’indices à considérer l’ESG comme un facteur autonome de performance en utilisant la méthodologie RobecoSAM Smart ESG.

Informations légales importantes: Les renseignements fournis dans ces pages ne constituent pas une offre. Ils sont proposés à titre exclusivement indicatif. Aucune responsabilité ne pourra être engagée quant au caractère correct ou exact des renseignements donnés. Les titres identifiés et décrits peuvent ou non être achetés, vendus ou recommandés pour les clients des services conseils. Un investissement dans ces titres ne doit pas être considéré comme rentable dans le passé ou dans le futur. Copyright© 2019 RobecoSAM – tous droits réservés.

 

 

Laisser un commentaire