Litigation PR

Livre Blanc du Litigation PR

Voxia communication s’est associée à plusieurs spécialistes du Litigation PR pour réaliser un livre blanc sur le sujet. Chaque dernier vendredi du mois, et ce pendant 12 mois, nous vous enverrons une newsletter extraite du livre, abordant un aspect du Litigation PR. Ses 12 chapitres ont pour but de sensibiliser les avocats, les juristes d’entreprise et les conseils à l’utilité d’une communication planifiée et complémentaire à l’action juridique dans la résolution des conflits. litigation pr and crisis

Recevoir les chapitres du Livre Blanc du Litigation PR

  • Chapitre 1: Le Litigation PR ou la place de la communication dans la résolution des conflits

      Le Litigation PR, défini comme étant la gestion du processus de communication durant un litige dans le but d’influencer son résultat ou son impact sur la réputation de son client, connait un essor important. Longtemps l’apanage de juridictions de droit anglo-saxon en raison de leur procédure particulière de règlement de conflits, le Litigation PR […]

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  • Chapitre 2: Les avantages du Litigation PR dans une procédure judiciaire

      Celui qui me vole ma bourse vole des broutilles; c’est quelque chose, ce n’est rien, ce fut à moi, Mais celui qui me dérobe ma renommée, celui-là sans s’enrichir me rend vraiment pauvre – Othello,  William Shakespeare –   L’objectif de tout procès est d’obtenir justice. Indépendamment du fait que cet objectif soit atteint […]

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  • Chapitre 3: Identification d’un risque de médiatisation et méthode de gestion de l’information

    Le risque de médiatisation Quelles sont les affaires susceptibles d’éveiller l’intérêt de l’opinion publique et des médias et qui nécessitent une stratégie de communication spécifique? Certaines affaires prennent une dimension publique en raison des caractéristiques propres aux parties en présence, d’autres en fonction de leur nature ou leur impact présumé. Dans la première catégorie, on peut […]

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  • Chapitre 4: Les médias, ce monde méconnu

    On a volontiers le sentiment qu’il est facile d’interagir avec les médias. Puisque, dans notre vie, nous faisons continuellement passer des messages, pourquoi communiquer avec un journaliste serait-il différent ou plus difficile? Si bénéficier d’une certaine faconde reste bien entendu un avantage, il serait présomptueux de croire que cela s’avère suffisant. Juristes et journalistes vivent […]

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  • Chapitre 5: Influence des médias en matière de procédure judiciaire

    En dépit de leur impression de pouvoir se former des jugements objectifs en toute indépendance, les individus sont en réalité fortement influencés par autrui.1 En matière de procédures judiciaires notamment, les médias, source première d’information du public pour se forger une opinion, constituent un vecteur d’influence majeur.2 C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser autant […]

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  • Chapitre 6: Les 5 points essentiels en Litigation PR

    Lorsqu’un client fait face à un litige qui peut prendre une dimension publique, il devra vraisemblablement avoir recours aux relations publiques. Comme toute profession, plusieurs règles fondamentales sont à suivre. Voici les 5 points essentiels à se rappeler: 1. Ne rien cacher à ses conseillers en communication Lorsque l’on choisit un conseiller en communication, il […]

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  • Chapitre 7: Vers une analyse globale des risques pour une gestion efficace du contentieux

    Les avocats sont depuis longtemps devenus des experts dans l’évaluation du risque d’un litige, appréciant non seulement le bien-fondé de l’affaire de leur client sur un plan juridique, mais aussi son opportunité en fonction des coûts liés à la procédure et aux dommages-intérêts qui pourraient être alloués. Compte tenu de l’intérêt toujours plus marqué des […]

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  • Chapitre 8: 12 points-clés pour réussir une bonne interview de crise

    «Parler à la presse est toujours risqué, elle a tendance à rapporter ce que l’on dit», ironisait le sénateur et ancien vice-président américain, Hubert Humphrey. Un litige peut être complexe à expliquer. La partie au litige interviewée n’a aucun intérêt à ce que ses propos soient déformés, sortis de leur contexte ou encore mal compris. […]

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  • Chapitre 9: Relations publiques et réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont omniprésents. Qu’un événement prenne sa source loin d’internet ou pas, tout finit par être diffusé, commenté et propagé sur les réseaux sociaux. Si la maîtrise de l’information dans les médias traditionnels reste encore gérable, l’exercice devient toutefois nettement plus aléatoire et risqué quand il s’agit des médias sociaux. Si dans les […]

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  • Chapter 10: Une nouvelle approche vers le Litigation PR. L’utilisation des méthodes appropriés de règlement des conflits: le « Litigation PR+ADR »

    Les litiges sont d’autant plus préoccupants lorsqu’ils sont portés à l’attention du grand public.  A cette occasion, la réputation et la marque d’une société peuvent être affectées et la manière dont le litige sera géré pourra avoir plus d’impact que ses conséquences judiciaires.  La nouvelle approche du « Litigation PR+ADR »[1] remet en question nos approches traditionnelles […]

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Communication de crise et Litigation PR

Nous élaborons et déployons des stratégies de communication et de gestion de réputation ajustées aux besoins de nos clients, sociétés commerciales, entrepreneurs, investisseurs, membres de conseils d’administration, organisations et associations en situation de crise, de contentieux ou en cours de procédure judiciaire.

A une époque où l’intérêt du public pour les litiges de toutes sortes est en augmentation, nous nous efforçons de promouvoir les arguments de nos clients dans la cour de l’opinion publique et leur apportons notre soutien avec les services suivants:

  • Développement de stratégies de communication spécifiques permettant d’influencer positivement l’issue du contentieux et de minimiser vos risques.
  • Identification et atténuation de l’intérêt des médias et création d’une couverture média équilibrée dans le but de protéger votre image de marque.
  • Une communication efficace en direction des parties prenantes en vue d’accroître leur confiance et qui permet de se positionner stratégiquement auprès des médias ou d’un public interne en mettant en valeur les arguments-clés.
  • Un soutien visant à fournir des messages convaincants à vos clients, actionnaires et partenaires d’affaires et facilitant au grand public la compréhension de questions juridiques complexes.

Notre équipe de spécialistes en communication de crise et Litigation PR déploie ses campagnes de gestion de réputation tant sur des supports traditionnels que digitaux afin de maximiser leur impact.