Lyxor adopte une approche durable de gestion obligataire souveraine avec l’intégration de critères ESG

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 21 janvier 2020 – Lyxor Asset Management annonce l’intégration de filtres ESG au sein de sa gestion obligataire souveraine, marquant ainsi sa double volonté de continuer à innover au service de la gestion obligataire et d’adopter une approche responsable dans ses activités de gérant au quotidien.

Cette stratégie dite HQLA (High Quality Liquidity Assets), qui permet à Lyxor de gérer les coussins de liquidité réglementaires de plus d’une vingtaine de banques, est accessible via des mandats dédiés ou des fonds et est investie sur les obligations souveraines de qualité investment grade. Elle représente au total plus de 10 milliards d’euros d’encours[1].  

Sur la base des données de MSCI ESG, Lyxor intègre désormais le score ESG global d’un pays pour évaluer la durabilité à long terme de son économie au regard de son exposition aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le poids donné au facteur gouvernance est de 50% et de 25% pour chacun des deux autres facteurs. Nous partons en effet du principe que la bonne  gouvernance d’un pays, notamment via le fonctionnement efficace de ses institutions financières, politiques et juridiques, est un facteur prépondérant dans sa capacité à faire face aux risques environnementaux et sociétaux et à assurer le caractère durable de ses choix de politiques économiques.

Notre choix de gestion est de sur-allouer les obligations souveraines présentant un bon score ESG sans pour autant exclure les autres, compte tenu de l’univers contraint dans lequel s’incrit naturellement la gestion obligataire souveraine liée aux obligations réglementaires des banques en termes de liquidité. Cette nouvelle approche durable, dont Lyxor est l’un des pionniers dans l’industrie de la gestion d’actifs, a un impact significatif sur l’allocation stratégique de notre gestion des coussins de liquidité des banques, qu’elle contribue à modifier sensiblement.

L’intégration de filtres ESG dans notre gestion obligataire souveraine s’inscrit dans la volonté constante de Lyxor Asset Management d’innover au service de la gestion obligataire, illustrée par la création il y a 12 ans de la méthode propriétaire de budgétisation des risques, puis plus récemment en 2017 par l’intégration de mesures de liquidité en collaboration avec Euroclear afin d’appréhender la liquidité globale des portefeuillles obligataires.

Jean Sayegh, Responsable de la Gestion Obligataire de Lyxor Asset Management, commente: «Cette nouvelle approche durable de la gestion obligataire nous permet d’accompagner nos banques clientes dans l’évaluation du profil ESG de leur coussins de liquidité réglementaires et ainsi de les aider à transformer ces derniers pour mieux appréhender les enjeux économiques, sociétaux  et de gouvernance qui s’imposent à nous».

Selon Florent Deixonne, Responsable ISR de Lyxor Asset Management: «L’intégration de critères extra-financiers dans notre gestion des coussins de liquidité permet d’améliorer et de compléter l’analyse financière traditionnelle des risques de solvabilité des Etats et fournit ainsi une vision globale des risques en ligne avec les principes de l’investissement durable».

Contact media:

Lyxor Asset Management
Claire THIBEAU
Tel.: +33 1 42 13 84 88
Courriel: claire.thibeau@lyxor.com

Notes aux Editeurs :

Lyxor Asset Management Group – www.lyxor.com

LinkedInTwitter

Lyxor Asset Management Group (« le groupe Lyxor « ), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales (1) (2), est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif, alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 166,2 milliards d’euros* en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque.

  1. Lyxor Asset Management SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers   (« AMF ») sous le numéro GP98019.
  2. Lyxor International Asset Management SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP04024.

* Incluant EUR 18,8 Mds d’encours conseillés. Equivalent à USD 182,4 Mds (incluant USD 20,6 Mds d’encours conseillés), à fin novembre 2019.

DISCLAIMER

Ce document et son contenu ne peuvent être reproduits ou transmis à des tiers sans l’autorisation expresse écrite de Lyxor Asset Management (“Lyxor AM”). Ce document a été préparé à des fins d’information uniquement et ne saurait être considéré comme une offre, une sollicitation d’offre, une invitation ou une recommandation personnelle en vue d’acheter ou de vendre des actions ou parts de fonds Lyxor, ou tout autre titre ou instrument financier, ou de participer directement ou indirectement à une quelconque stratégie d’investissement. Il s’adresse exclusivement aux bénéficiaires directement désignés par Lyxor AM. Ces derniers ne seront pas considérés comme des clients de Lyxor AM en raison du fait qu’ils se sont vu remettre le présent document. Ce document reflète les vues et opinions des auteurs à la date qui y est indiquée et ne traduit en aucun cas la position et les conseils officiels des auteurs ou de Lyxor AM. Par conséquent, il n’engage nullement la responsabilité de Lyxor AM ou de l’un quelconque de ses dirigeants ou employés. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de SG et ses affiliés, selon le cas. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de Lyxor AM et ses affiliés, selon le cas.

[1] Actifs sous gestion au 31 décembre 2019.


À propos de l’auteur