Lyxor ETF accélère le développement de sa gamme sur les indexations ESG & Climat, Thématiques et Core

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 8 mars 2021 – Lyxor ETF, le numéro trois européen des ETF, va accélérer en 2021 le développement de sa gamme sur les trois piliers principaux que sont les indexations ESG & Climat, les ETF thématiques et les ETF Core à bas coûts, afin de répondre aux besoins à long terme des investisseurs patrimoniaux, un segment de clientèle en plein essor, aux côtés de sa base de clientèle institutionnelle. Lyxor ETF fait ainsi de la croissance des encours sous gestion de ces trois piliers une priorité stratégique pour 2021.

Dans ce but, Lyxor ETF entend en 2021 :

  • Doubler ses encours ESG et devenir le fournisseur d’ETF de référence sur les indexations Climat

Lyxor vise le doublement de ses encours ETF ESG à 10 milliards d’euros d’ici à fin 2021 par rapport à 2020, après une croissance du même ordre l’an dernier, sur fond de collecte record pour les ETF ESG qui ont représenté en 2020 plus de la moitié des flux du marché européen. A cette fin, Lyxor ETF va basculer plusieurs de ses ETF sur des indices ESG équivalents, afin de répondre aux demandes de ses clients en proposant une alternative ESG simple aux indices historiques par capitalisation boursière. Lyxor poursuit également une politique ambitieuse de labellisation de ses fonds et vise pour 2021 l’obtention du label « ISR » pour l’ensemble de sa gamme d’ETF ESG, soit une trentaine de fonds. A fin février, les encours des ETF ESG gérés par Lyxor atteignaient 6,5 milliards d’euros*.

Fidèle à son rôle de pionnier créant de nouvelles frontières dans la gestion passive, Lyxor ETF a été l’an dernier le premier fournisseur d’ETF au monde à proposer un écosystème complet d’ETF alignés sur les Accords de Paris et la neutralité carbone en 2050. L’intérêt pour les indices climat, qui touche d’ores et déjà toutes les allocations régionales (notamment actions européennes et américaines) et les indexations globales à travers des flux provenant de typologies diverses d’investisseurs institutionnels (assureurs, fonds de pension, gérants d’actifs), est appelé à grandir, notamment sous l’effet d’une réglementation européenne toujours plus prescriptive. C’est pourquoi Lyxor ETF envisage en 2021 de renforcer sa gamme d’ETF Climat en l’étendant à la classe d’actifs obligataire et d’étoffer son offre en matière d’ETF Green Bonds, qui s’affirment aussi comme des véhicules de choix en matière d’investissement climatique. Au total, Lyxor gère aujourd’hui près de 1,5 milliard d’euros dans des ETF favorisant l’action pour le climat*.

  • Compléter sa gamme d’ETF thématiques pour capter les nouvelles tendances du monde post-Covid

Après le succès rencontré par sa gamme d’ETF sur les « Megatrends » lancée l’an dernier en partenariat avec le fournisseur d’indices MSCI – plus de 700 millions d’euros d’encours collectés en moins d’un an – Lyxor entend compléter cette gamme pour permettre aux investisseurs notamment patrimoniaux de placer leurs capitaux sur les entreprises appelées à bénéficier des ruptures technologiques, économiques ou sociétales caractérisant le monde post-Covid, à travers des véhicules simples et peu coûteux. Après le lancement en 2020 de 5 ETF sur les « mégatendances » – croissance de l’économie numérique (Digital Economy), les technologies de rupture (Disruptive Technology), changement urbain et mobilité du futur (Future Mobility), villes intelligentes (Smart Cities) et habitudes de consommation des Millennials (génération Y), Lyxor souhaite capitaliser sur la croissance des technologies de rupture dans divers domaines comme la santé et les « Clean Tech ».

  • Accélérer le développement de sa gamme Core

Lancée en 2017 avec des frais sur encours parmi les plus bas d’Europe, la gamme Core de Lyxor constitue le socle de l’offre de Lyxor ETF et rencontre un vif appétit de la part des investisseurs patrimoniaux soucieux d’optimiser l’efficience de leurs investissements dans une optique d’épargne de long terme. Lyxor compte poursuivre la diversification de cette gamme à travers plusieurs initiatives cette année, dont l’enrichissement du segment fixed income, notamment à travers de nouveaux produits sur l’inflation et sur de nouvelles zones géographiques. Le Lyxor ETF Core sur les obligations américaines indexées sur l’inflation atteint aujourd’hui 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion*.

Reflétant la priorité donnée à la croissance des encours de ces trois piliers stratégiques, Lyxor envisage également d’adapter le reste de son offre à travers une gamme plus resserrée, en adéquation avec les besoins d’investissement et d’épargne à long terme de ses clients.

« De briques d’allocation tactiques pour investisseurs institutionnels, les ETF sont devenus des instruments d’épargne accessibles à une gamme plus large d’investisseurs avec un horizon d’investissement de long terme. Le recentrage que nous opérons cette année, ancré dans les préoccupations des investisseurs pour leur futur – économie bas carbone, nouvelles thématiques du monde post-Covid et rentabilité à long terme de leurs placements – reflète cette évolution en profondeur du marché des ETF », commente Arnaud Llinas, Responsable ETF et Gestion Indicielle de Lyxor Asset Management.

*Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg, au 28/02/2021.

******

Contact Media :

Nathan Juillerat
Voxia communication
+41 22 591 22 74              
lyxor@voxia.ch 

******

Notes aux rédacteurs :

Lyxor Asset Management Group (le « groupe Lyxor »), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales (1) (2), est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif et alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 160,4 milliards d’euros* en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque.

(1) Lyxor Asset Management S.A.S. est agréée par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le numéro GP98019.

(2) Lyxor International Asset Management S.A.S. est agréée par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le numéro GP04024.

*Dont 19,1 milliards d’euros d’encours sous mandat de conseil. Équivalant à 194,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion et conseil (dont 23,2 milliards de dollars d’encours sous mandat de conseil) à fin janvier 2021.

Lyxor International Asset Management : Pionniers des ETF depuis 2001

Pionnier européen des ETF depuis 2001, Lyxor figure aujourd’hui au rang des premières sociétés de gestion de cette catégorie par encours1 et parmi les plus liquides d’Europe2.

Notre gamme d’ETF est une des plus complètes du marché, à travers toutes les classes d’actifs et inclut certains des ETF les plus importants par encours et les plus performants du marché européen2.

Nous offrons à nos investisseurs plus de 200 façons d’explorer les marchés, qu’ils soient à la recherche d’une exposition cœur de portefeuille ou d’opportunités tactiques, spécifiques à un secteur ou un marché donné. Nos expositions thématiques et axées sur l’investissement ESG permettent aussi aux investisseurs de préparer leurs portefeuilles à un monde qui change. Quelle que soit l’exposition de marché, notre Charte Qualité définit des standards de gestion stricts appliqués à l’ensemble de notre gamme.

1 Lyxor International Asset Management, au 31/12/2020.

2 Bloomberg. Données observées sur la période du 31 Décembre 2018 au 31 Décembre 2020.

Principaux Risques

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

RISQUE DE RÉPLICATION : Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de son indicateur de référence.

RISQUE DE LIQUIDITÉ : La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les marchés où les ETF sont cotés, en ce compris Société Générale. La liquidité sur les marchés peut être limitée du fait notamment, d’une suspension du (des) marché(s) des sous-jacents de l’indicateur de référence, d’une erreur des systèmes de l’un des marchés concernés, de Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).

RISQUE DE CONTREPARTIE : Avec les ETF synthétiques, les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie en cas de recours au prêt de titres.

RISQUE DE SOUS-JACENT

L’indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Par exemple, dans le cas des investissements en matières premières, l’indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

Pour plus d’informations sur les risques spécifiques liés à ces ETF nous vous recommandons de vous reporter à la section « Risques Principaux » du prospectus de ces ETF ainsi qu’à la section « Profil de risque et de rendement » du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur disponibles en français sur le site www.lyxoretf.fr.

Informations importantes

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels » au sens de la directive 2014/65/EU relative aux marchés d’instruments financiers.

Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit.

Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les Pays de Commercialisation) conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de client-services-etf@lyxor.com.

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté (« UCITS ETF ») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ne parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.

Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit. ​

Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2014/91/EU) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

À propos de l’auteur