Lyxor lance cinq ETF thématiques innovants sur les «méga-tendances» de demain

Catégories : Communiqué de presse Secteurs d’activité :

Lyxor ETF annonce le lancement de cinq nouveaux ETF thématiques qui offrent une exposition aux tendances structurelles mondiales de long terme, les ‘megatrends’ qui redéfinissent notre monde : la croissance de l’économie numérique (Digital Economy), les technologies de rupture (Disruptive Technology), le changement urbain avec la mobilité du futur (Future Mobility), les villes intelligentes (Smart Cities) et les habitudes de consommation des Millennials. Ces thèmes émergents donnent aux investisseurs la possibilité de saisir des opportunités d’investissement qui vont au-delà des classifications sectorielles traditionnelles.

Indexés sur des indices conçus par MSCI, leader dans le domaine des outils et services d’aide à la prise de décisions pour les investisseurs institutionnels, et intégrant des caractéristiques spécifiques mises au point en coordination avec Lyxor, ces ETF constituent une véritable innovation dans la gestion d’actifs.

La construction de ces indices thématiques s’appuie sur un ensemble de mots clés faisant référence à des produits, services et concepts associés aux cinq thèmes. Cet ensemble est constitué grâce à l’utilisation de techniques telles que le traitement naturel du langage et les technologies les plus récentes de la science des données, permettant ainsi de sélectionner de manière systématique les sociétés qui seront incluses dans l’indice, en fonction de la proportion du chiffre d’affaires qu’elles réalisent en lien avec un thème particulier.

Un groupe d’experts formé par MSCI est consulté pour veiller à ce que la méthodologie suivie par chaque indice et chaque sous-thème soit à la fois optimale et constamment actualisée pour permettre de capter au mieux les ‘méga-tendances’. Chaque indice intègre des filtres fondés sur les notations ESG de MSCI, des scores de controverse et l’exclusion de certaines activités.
La combinaison de ces trois piliers – une indexation fondée sur des règles transparentes et systématiques, l’utilisation de techniques de pointe en matière de science des données et l’apport humain de la connaissance des experts sur l’évolution des tendances – permet à ces ETF d’occuper une position unique dans le domaine de l’investissement thématique. Ils associent le meilleur de la gestion passive et de la gestion active, pour donner aux investisseurs un accès liquide et à bas coûts aux thèmes d’investissement qui alimentent le changement.

Arnaud Llinas (photo), Responsablede la Gestion Indicielle et ETF de Lyxor Asset Management: «Le monde évolue à toute vitesse, comme le montre la crise actuelle du Covid-19, et l’être humain innove plus rapidement que jamais. Le recours massif au télétravail a par exemple permis à des millions de nouvelles personnes de s’initier à l’économie numérique. Les préoccupations sanitaires ont suscité des discussions sur l’avenir de la mobilité et sur la manière dont les villes intelligentes pourraient contribuer à lutter contre la propagation des maladies infectieuses. Cela change en profondeur la manière d’aborder l’investissement sectoriel. C’est pourquoi ces ETF posent un nouveau jalon pour l’investissement passif. Les ETF n’étaient peut-être à l’origine que de simples instruments d’accès au marché mais aujourd’hui, ils offrent un moyen aux investisseurs d’obtenir une exposition précise aux thèmes émergents de notre époque et de prendre une longueur d’avance sur le changement. Avec ces lancements, Lyxor fait preuve encore une fois de sa capacité d’innovation».

Stephane Mattatia, Global Head of Thematic Indexes chez MSCI: «L’existence de différentes mégatendances qui auront des répercussions sur l’économie mondiale et sur nos sociétés est largement admise. Ces indices thématiques de MSCI fournissent aux investisseurs les outils nécessaires pour évaluer et mesurer ces tendances structurelles grâce à notre méthodologie modulable et flexible».

Les cinq ETF à réplication directe (physique) sont cotés sur’Euronext, la Bourse de Londres (London Stock Exchange – LSE), sur Xetra et Borsa Italiana. Ils affichent un total de frais sur encours réduit de 0,15% (qui passera à 0,45% en septembre 2021).

Contact media :
Lyxor International Asset Management
Stefano Bassi              
Tél. : +33 1 58 98 69 72
Portable : +33 6 14 51 92 56
E-mail : stefano.bassi@sgcib.com

Notes aux rédacteurs :

Lyxor Asset Management Group (le « groupe Lyxor »), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales(1) (2), est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif et alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 148,3 milliards d’euros* en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque.

(1) Lyxor Asset Management S.A.S. est agréée par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le numéro GP98019.

(2) Lyxor International Asset Management S.A.S. est agréée par l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») sous le numéro GP04024.

* Dont 22,1 milliards d’euros d’encours sous mandat de conseil. Équivalant à 162,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion et conseil (dont 24,3 milliards de dollars d’encours sous mandat de conseil) à fin mars 2020.

Lyxor International Asset Management : Pionniers des ETF depuis 2001

Pionnier européen des ETF depuis 2001, Lyxor figure aujourd’hui au rang des premières sociétés de gestion de cette catégorie par encours1 et parmi les plus liquides d’Europe2.

Notre gamme d’ETF est une des plus complètes du marché, à travers toutes les classes d’actifs et inclut certains des ETF les plus importants par encours et les plus performants du marché européen2.

Nous offrons à nos investisseurs plus de 200 façons d’explorer les marchés, qu’ils soient à la recherche d’une exposition cœur de portefeuille ou d’opportunités tactiques, spécifiques à un secteur ou un marché donné. Nos expositions thématiques et axées sur l’investissement ESG permettent aussi aux investisseurs de préparer leurs portefeuilles à un monde qui change. Quelle que soit l’exposition de marché, notre Charte Qualité définit des standards de gestion stricts appliqués à l’ensemble de notre gamme.

1 Lyxor International Asset Management, au 31/12/2019.

2 Bloomberg. Données observées sur la période du 31 Décembre 2018 au 31 Décembre 2019.

Principaux Risques

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : Le produit présente un risque de perte en capital. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant de l’investissement initial. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement.

RISQUE DE RÉPLICATION : Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de son indicateur de référence.

RISQUE DE LIQUIDITÉ : La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les marchés où les ETF sont cotés, en ce compris Société Générale. La liquidité sur les marchés peut être limitée du fait notamment, d’une suspension du (des) marché(s) des sous-jacents de l’indicateur de référence, d’une erreur des systèmes de l’un des marchés concernés, de Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).

RISQUE DE CONTREPARTIE : Avec les ETF synthétiques, les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie en cas de recours au prêt de titres.

RISQUE DE SOUS-JACENT

L’indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Par exemple, dans le cas des investissements en matières premières, l’indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

Pour plus d’informations sur les risques spécifiques liés à ces ETF nous vous recommandons de vous reporter à la section « Risques Principaux » du prospectus de ces ETF ainsi qu’à la section « Profil de risque et de rendement » du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur disponibles en français sur le site www.lyxoretf.fr.

Informations importantes

Ce document a été fourni par Lyxor International Asset Management (LIAM) qui est seul responsable de son contenu.

LYXOR INDEX FUND – Lyxor MSCI Digital Economy ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND – Lyxor MSCI Millennials ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND – Lyxor MSCI Smart Cities ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND – Lyxor MSCI Disruptive Technology ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Acc, domicilié à Luxembourg, LYXOR INDEX FUND – Lyxor MSCI Future Mobility ESG Filtered (DR) UCITS ETF – Acc, domicilié à Luxembourg, (les Fonds) sont des placements collectifs de capitaux dont la distribution, en Suisse à des investisseurs non qualifiés tels que définis dans la Loi suisse sur les Placements Collectifs de Capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC), a été approuvée par l’Autorité suisse des marchés financier FINMA (FINMA) selon l’article 120 de la LPCC.

Les Exchange Traded Funds (ETF) mentionnés ci-dessus sont cotés à la SIX Swiss Exchange.

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure.

Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange plate-forme de négociation au sens de la Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers du 19 juin 2015 (telle qu’amendée de temps à autre, LIMF), ni un prospectus simplifié, ni un document d’information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.

Les Fonds décrits dans ce document comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s).

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ne parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.

Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers.

Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ces Fonds.

Le Représentant et le Service de paiement des Fonds en Suisse est Société Générale, Paris, succursale de Zurich, Talacker 50, 8001 Zurich.

Le prospectus ou la notice d’offre, le document d’information clé pour l’investisseur, le règlement de gestion, les statuts et/ou tout autre document constitutif ainsi que les rapports annuels et semi-annuels sont disponibles sans frais auprès du Représentant en Suisse. S’agissant des parts/actions des Fonds distribuées en ou à partir de la Suisse, le lieu d’exécution et le for sont au siège du Représentant en Suisse.