Lyxor renforce sa lutte contre le changement climatique à travers sa politique de vote et d’engagement[1] 2020

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 20 avril 2020 – Lyxor marque une nouvelle étape en 2020 dans son engagement en faveur de la transition climatique à travers plusieurs dispositions lui permettant de renforcer son opposition aux entreprises insuffisamment soucieuses du climat et de l’environnement.

Dans le prolongement de sa démarche d’investisseur responsable, Lyxor a défini depuis de nombreuses années une politique d’engagement actionnarial au titre des fonds sous gestion. Articulée autour de deux axes complémentaires que sont la politique d’engagement et la politique de vote, elle répond aux obligations fiduciaires de Lyxor à l’égard de ses clients.

Lyxor attends des conseils d’administration ou de surveillance qu’ils prennent pleinement leurs responsabilités sur les enjeux extra-financiers, en particulier climatiques auxquels ils doivent faire face. En 2020, Lyxor pourra désormais s’opposer au quitus du conseil mais aussi au renouvellement de mandat de certains de ses membres en cas de controverses environnementales ou d’absence de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre. Dès 2021, Lyxor pourra également s’opposer au renouvellement du mandat des présidents de conseil dont les entreprises ne soutiendraient pas les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)[2]. Lyxor pourra aussi sanctionner les résolutions liées à la rémunération des dirigeants en l’absence de prise en compte de considérations extra-financières au sein des politiques de rémunération.

En 2020, Lyxor renforce par ailleurs son équipe ISR pour étendre le périmètre de sa politique de vote à deux nouveaux marchés, les États-Unis et le Japon. Lyxor anticipe ainsi d’exercer ses droits de vote à plus de 400 assemblées générales représentant pas moins de 5000 résolutions, soit un doublement de ses activités de vote par rapport à 2019.

En complément de sa politique de vote résolument axée sur la transition climatique, Lyxor entamera en 2020 des campagnes d’engagement additionnelles dédiées à trois nouvelles thématiques environnementales: la gestion de l’eau, la lutte contre le plastique et le développement de l’économie circulaire, ainsi que les technologies propres et responsables.

Au cœur de notre Politique Climat[3], le dialogue proactif et constructif que nous développons tout au long de l’année avec les entreprises dans lesquelles nous investissons encourage celles-ci à prendre en compte le défi climatique dans leur stratégie. Lyxor incite les entreprises à mettre en place un cadre de gouvernance solide, qui stipule clairement la responsabilité du conseil d’administration dans la prise en compte des risques et opportunités liés au changement climatique.

Rappelons enfin que l’exercice 2019 a été caractérisé par 15 milliards d’euros de nos actifs votés, représentant 71% de nos détentions en actions4 et par 23% d’opposition aux résolutions votées lors des assemblées générales des sociétés dont Lyxor est actionnaire. Lyxor a par ailleurs mené 65 campagnes d’engagement. La part des encours sous engagement représentait 8,2 milliards d’euros dont 340 millions sous engagement climatique. Nos rapports de vote et d’engagement sont désormais disponibles5.

Florent Deixonne, Responsable de la Gouvernance et de l’ISR, commente: «Le crise sanitaire que nous vivons peut se révéler un accélérateur de réflexion profonde sur notre système économique et social, mais aussi sur notre responsabilité environnementale. A travers notre engagement renforcé en faveur de la transition climatique, par le biais du dialogue et du vote en Assemblée Générale, nous sommes convaincus que les investisseurs peuvent être de véritables moteurs de transition».


[1] Politique de vote et d’engagement Lyxor 2020 :
https://www.lyxor.com/politique-de-vote-et-dengagement-2020-lam
https://www.lyxor.com/politique-de-vote-et-dengagement-2020-liam

[2] La TFCD (Task force on climate disclosure) est un groupe de travail mis en place fin 2015 lors de la COP21 par le Conseil de stabilité financière du G20. Il a pour but de mettre en avant la transparence financière liée aux risques climat. Le rapport final de la TCFD, incluant ses recommandations, a été publié le 29 juin 2017.

[3] Politique Climat Lyxor :
https://www.lyxor.com/politique-climat-lyxor-2019

4 Taux restreint au scope de vote retenu par la société de gestion

5 Rapports de vote et d’engagement Lyxor 2019 :
https://www.lyxor.com/rapport-de-vote-et-dengagement-2019-lam
https://www.lyxor.com/rapport-de-vote-et-dengagement-2019-liam

Contact media:

Lyxor Asset Management
Claire Thibeau -Communication                                                                                                
Tel: + 33 1 42 13 84 88
Courriel: claire.thibeau@lyxor.com


Notes aux Editeurs:

Lyxor Asset Management Group – www.lyxor.com
LinkedIn
Twitter

Lyxor Asset Management Group (« le groupe Lyxor « ), détenu à 100% directement ou indirectement par Société Générale et composé notamment de deux filiales (1) (2), est un spécialiste européen de la gestion d’actifs, expert dans tous les styles d’investissement, actif, passif, alternatif. Des ETF à la multi-gestion, avec 166,2 milliards d’euros* en gestion et en conseil, le groupe Lyxor crée des solutions d’investissement innovantes pour répondre aux enjeux de long terme de la gestion de l’épargne. Grâce à ses experts, à sa tradition d’ingénierie et de recherche, le groupe Lyxor combine quête de performance et gestion du risque.

  1. Lyxor Asset Management SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers   (« AMF ») sous le numéro GP98019.
  2. Lyxor International Asset Management SAS est une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») sous le numéro GP04024.

* Incluant EUR 18,8 Mds d’encours conseillés. Equivalent à USD 182,4 Mds (incluant USD 20,6 Mds d’encours conseillés), à fin novembre 2019.

DISCLAIMER

Ce document et son contenu ne peuvent être reproduits ou transmis à des tiers sans l’autorisation expresse écrite de Lyxor Asset Management (“Lyxor AM”). Ce document a été préparé à des fins d’information uniquement et ne saurait être considéré comme une offre, une sollicitation d’offre, une invitation ou une recommandation personnelle en vue d’acheter ou de vendre des actions ou parts de fonds Lyxor, ou tout autre titre ou instrument financier, ou de participer directement ou indirectement à une quelconque stratégie d’investissement. Il s’adresse exclusivement aux bénéficiaires directement désignés par Lyxor AM. Ces derniers ne seront pas considérés comme des clients de Lyxor AM en raison du fait qu’ils se sont vu remettre le présent document. Ce document reflète les vues et opinions des auteurs à la date qui y est indiquée et ne traduit en aucun cas la position et les conseils officiels des auteurs ou de Lyxor AM. Par conséquent, il n’engage nullement la responsabilité de Lyxor AM ou de l’un quelconque de ses dirigeants ou employés. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de SG et ses affiliés, selon le cas. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de Lyxor AM et ses affiliés, selon le cas.


[1] Actifs sous gestion au 31 décembre 2019.