Marque employeur

Communément, la marque employeur est l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs et futurs talents. En réalité, elle englobe tout ce qui suscite – ou non – de l’engagement. Elle est le moteur de la résilience ainsi que de la croissance et permet de mieux faire face aux changements dans un monde en pleine mutation.

Par analogie, la marque d’un leader est celle qui permet à un.e dirigeant.e de générer par sa réputation et sa communication une mobilisation positive de ses collaborateurs et de son réseau relationnel.

Pour une organisation ou pour une personne, l’étape ultime est de dépasser la marque employeur et d’instaurer la marque d’influenceurs ©. Celle-ci comprend des collaborateurs engagés et engageants en faveur du projet de l’entreprise, fiers de contribuer aux transitions énergétiques, technologiques et sociales.

Notre approche pour évoluer de la marque employeur à la marque d’influenceurs©

  • MESURER – Evaluer la mission, la marque employeur et la marque du/des leaders.
  • INSPIRER – Doter la marque d’une raison d’être aspirationnelle (purpose), concrétisée par un #Signature fédérateur.
  • MOBILISER – Développer l’ambassadorship en libérant le potentiel de communication des collaborateurs.
  • RAYONNER – Elargir le cercle de confiance de l’entreprise en nourrissant le lien avec les parties prenantes.

Il est parfois compliqué de recruter de nouveaux collaborateurs. Les attentes en matière de management, d’engagement de la société et de vision sont en constante évolution chez les potentiels candidats mais également au niveau des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise.

Purpose, vision, mission, valeurs et impact

Que l’on ne s’y trompe pas : dans marque employeur, il y a « marque ». Et le branding est ce qui apporte du « sens » et de « l’appartenance ». Pour donner du sens à leur activité et construire leur réputation dans un monde qui change, les entreprises ont besoin de clarifier le « pourquoi » et le « comment » elles envisagent de créer de la valeur. C’est dans ce contexte qu’un travail sur la motivation ultime (purpose), le positionnement (vision), l’activité quotidienne (mission) et les comportements (basés sur les valeurs) est devenu essentiel. Connaissez-vous la motivation ultime de votre entreprise ? Vous rend-elle fière ?

Entreprise magnétique

Si le mix purpose > vision > mission > valeurs est aligné et authentique, l’entreprise réunit les conditions pour permettre à ses talents de donner le meilleur d’eux-mêmes et disposer d’une aura naturelle. Cette aura – ou cette réputation durable – a un effet magnétique sur l’interne et sur l’externe. Ce pouvoir d’attraction et d’influence est un avantage concurrentiel déterminant à l’ère du capitalisme des parties prenantes.  

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