Martina Macpherson rejoint ODDO BHF comme Responsable de la stratégie ESG pour l’Asset Management et le Private Equity

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, 6 janvier 2021 – La nomination de Martina Macpherson, une experte reconnue de l’ISR (Investissement Socialement Responsable), s’inscrit dans l’engagement de ODDO BHF AM de faire de l’investissement durable un pilier de sa création de valeur. ODDO BHF AM, signataire des PRI depuis 2010, a forgé au fil des ans une identité de gérant d’actifs responsable. A fin 2020, les principaux fonds ouverts intègrent des critères ESG, répondant ainsi à la demande croissante des investisseurs institutionnels et particuliers en Europe.

Dans son rôle nouvellement créé de responsable de la stratégie ESG pour l’Asset Management et le Private Equity, Martina aura comme première mission d’accélérer l’intégration de l’analyse extra-financière dans l’ensemble des gestions. Martina continuera également à participer activement aux réflexions de place visant à promouvoir et formaliser au niveau européen un cadre ESG lisible et harmonisé pour les investisseurs. Martina devient membre des Comités de Direction de ODDO BHF AM et de ODDO BHF Private Equity.

De nationalité allemande, Martina McPherson a occupé depuis 20 ans différentes fonctions à responsabilité dans le monde de la finance responsable en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Elle a dernièrement exercé en tant que Senior Vice President ESG & Engagement Strategy chez Moody’s. Auparavant elle a été en charge de l’ESG dans diverses institutions financières y compris Foreign & Colonial et Insight IM à Londres. Martina est diplômée en droit et sciences humaines de l’université Goethe de Francfort en Allemagne.

Nicolas Chaput, CEO de ODDO BHF Asset Management et ODDO BHF Private Equity: «Grâce à son expertise, Martina sera l’alliée de nos clients pour l’intégration des critères ESG dans les portefeuilles et la compréhension de leur impact sur l’environnement et la société. Nous sommes convaincus que la prise en compte de ces critères est créatrice de valeur dans l’investissement. Son arrivée dont je me réjouis pérennise notre engagement en tant que gérant responsable au service de nos clients et de la communauté».

******

Contact presse:

Rohan Sant
Voxia communication
+41 22 591 22 63
rohan.sant@voxia.ch

******

À propos de ODDO BHF Asset Management
ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d’actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, ODDO BHF Private Equity SAS en France et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 55,9 milliards d’euros. ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d’investissement performantes couvrant les principales classes d’actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non cotés et les dettes privées. Signataire des Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2010, ODDO BHF AM a intégré des critères d’investissement durable dans un large éventail de stratégies. Son approche durable est axée sur l’intégration des critères ESG, l’engagement auprès des entreprises et une politique climatique favorisant la transformation énergétique. Sur une base agrégée, 61% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 39% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d’investissement de Düsseldorf, Francfort, Paris at Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich. ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
www.am.oddo-bhf.com

À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations d’agents de change et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2300 collaborateurs, dont 1200 en Allemagne et en Suisse et 1100 en France et en Tunisie, et plus de 110 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 65 % par la famille Oddo et à 25 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2019, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 585 millions d’euros, et au 31 décembre 2019 le Groupe disposait de plus de 890 millions d’euros de capitaux propres.
www.oddo-bhf.com

À propos de l’auteur

Rohan SANT Partner - Senior PR Consultant à Genève