MIRABAUD SECURITIES LANCE UNE APPLICATION INNOVANTE D’ÉVALUATION ET DE RECHERCHE DANS LE DOMAINE DES ACTIONS

16 novembre 2017 -

  15 novembre 2017

 

Londres, le 15 novembre 2017 – Mirabaud Securities, l’entité chargée de la ligne de métier « Brokerage » au sein du groupe Mirabaud, annonce le lancement de Mirabaud Compass, un outil innovant conçu pour offrir aux gérants de fonds des informations et des analyses uniques consacrées aux marchés actions.

 
Mirabaud Compass, le nouveau portail en ligne facilement accessible, propose aux gérants de fonds de tiers des analyses précises et intuitives leur permettant d’évaluer des actions individuelles, des portefeuilles ou des indices, afin de faciliter les prises de décisions et, au final, d’accroître le potentiel de performance de leurs portefeuilles. Mirabaud Compass couvre un univers composé de quelque 12’000 entreprises du monde entier et évalue leurs actions sur la base des critères « momentum » (révisions relatives des prévisions de bénéfices), « value » et « qualité », afin d’identifier les tendances à court et long termes et le potentiel de performance qui en découle.

Cet outil permet également aux gérants de fonds et aux analystes « buy-side » d’accéder à des « checklists en 10 points ». Ces analyses exhaustives des actions individuelles visent à fournir le maximum d’informations sur les différents titres (en supposant qu’il existe un minimum d’informations préalables sur le titre en question). Elles incluent, sous forme condensée, des analyses de tendances en matière de valeur à long terme, de cash-flow et d’affectation du capital. Les utilisateurs ont également la possibilité d’évaluer, parmi les actions, celles qui présentent les profils les « meilleurs » ou les « plus mauvais » et les synthèses de portefeuilles de placement.

Commentant le lancement de Mirabaud Compass, Daniel White, responsable de la stratégie chez Mirabaud Securities, précise : « Dans ce contexte inédit caractérisé par un niveau exceptionnellement bas des taux d’intérêt, une croissance économique poussive et des politiques monétaires qui évoluent, il peut être extrêmement difficile d’identifier les actifs dans lesquels investir. Grâce à ses analyses exhaustives, détaillées et aisément accessibles, Mirabaud Compass permet d’aider les gérants de fonds à procéder à des choix éclairés et susceptibles de générer des rendements supplémentaires. »

Evaluation des tendances de marché : les investisseurs paient des primes de plus en plus élevées malgré la stagnation du déploiement des capitaux et des performances résultantes

En plus de l’analyse détaillée des placements en actions, Mirabaud Compass permet d’examiner des concepts plus thématiques tels que les performances de différents segments du marché, ce qui permet également d’aider à la décision. Récemment, l’équipe « Stratégie » de Mirabaud a utilisé les données Compass pour mener une étude détaillée de l’indice Stoxx 600 visant à évaluer l’impact de la crise financière ces dix dernières années et d’identifier ses conséquences en termes de déploiement des capitaux et de création de valeur dans les différents secteurs. Cette étude a débouché sur les constats suivants :

  • Dans l’ensemble, le niveau des investissements consentis par les entreprises a stagné et il en a été de même pour la rentabilité.
  • Bien que de nombreux secteurs ne créent aucune valeur, les investisseurs affichent une volonté croissante de payer pour les résultats futurs, ce qui pourrait induire la formation de « bulles » de marché.
  • La performance des actions résolument défensives (celles qui sont en mesure de générer des rendements supérieurs au coût du capital et de recycler leurs cash-flows) ne s’explique pas par une progression de la croissance, des marges ou de la rentabilité des entreprises, mais elle découle de la baisse des taux. Cette tendance est particulièrement manifeste parmi les valeurs de l’agroalimentaire, du tabac et de la pharmacie.
  • Un certain nombre de secteurs cycliques, comme les équipementiers automobiles, le papier et les produits forestiers, donnent cependant des signes de bonne santé après avoir profité de la crise financière pour se restructurer. Les performances du secteur de l’aéronautique et des valeurs défensives, ainsi que celles du secteur des équipements électriques et électroniques, donnent également des signes de redressement.
  • Au final, seuls deux secteurs, les services d’assistance et les logiciels et services associés, ont entièrement échappé aux retombées de la crise financière.

Daniel White conclut: « Notre analyse fondée sur les « strates de valeur » démontre clairement que, même après dix ans, la crise financière continue de faire sentir ses effets, la faiblesse des investissements des entreprises contribuant à une rentabilité décevante. Malgré cela, les investisseurs continuent à payer des primes de plus en plus élevées dans l’anticipation des performances futures. Cette situation est quelque peu paradoxale, en particulier dans la mesure où les signes qui laisseraient entrevoir une nette amélioration de la capacité des entreprises à créer de la valeur, sont plutôt rares. »

***

 
Lien vers le communiqué de presse PDF
 

Mirabaud Securities
En  tant  qu’intermédiaire  financier  et  conseiller   indépendant,   Mirabaud  Securities offre des services de courtage spécialisés de qualité aux entreprises et aux clients insti- tutionnels, notamment  l’exécution,  la  recherche,  la  stratégie  d’investissement,  la  levée de capitaux,  le  conseil,  les  marchés  capital-actions,  les  marchés  des  capitaux  d’emprunt et les capitaux alternatifs. Mirabaud Securities exerce ses activités  de  Brokerage  sans jamais 
investir  de  capital  propre,  ce  qui  prévient  tout  conflit d’intérêts.

Le Groupe Mirabaud
Mirabaud a été fondé à Genève en 1819. Au fil du temps, il s’est développé pour constituer un groupe international. Mirabaud propose à ses clients des services financiers et des conseils personnalisés dans trois domaines d’activité : Wealth Management (ges- tion de portefeuille, conseils en investissements et services aux gérants de patrimoine indépendants), Asset Management (gestion institutionnelle, gestion et distribution de fonds) et  Brokerage (courtage, recherche, marché  des  capitaux).

Le Groupe emploie quelque 700 collaborateurs et compte des bureaux en  Suisse (Genève,  Bâle et Zurich), en Europe (Londres, Luxembourg,  Paris,  Madrid,  Barcelone,  Valence, Séville  et  Milan) et  dans  le  reste  du  monde  (Montréal,  Hong  Kong  et Dubaï).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.mirabaud.com

 
   

Contacts presse: 
Voxia communication
Rue de contamines 18
1206 Genève 
Isabelle Lueder
T. +41 22 591 22 70
isabelle.lueder@voxia.ch
 
   
   

Laisser un commentaire