Natixis accroit sa présence dans la gestion d’actifs en Asie-Pacifique avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans Investors Mutual Limited en Australie

5 octobre 2017 -

   Logo Natixis Global AM
 
   
  Paris, Sydney, Boston, le 3 octobre 2017
   

Natixis annonce aujourd’hui la signature d’accords en vue de la prise d’une participation majoritaire (51,9%) dans Investors Mutual Limited (IML) qui deviendra un nouvel affilié de Natixis Global Asset Management.

 

Natixis annonce aujourd’hui la signature d’accords en vue de la prise d’une participation majoritaire (51,9%) dans Investors Mutual Limited (IML) qui deviendra un nouvel affilié de Natixis Global Asset Management.

Avec IML, un gestionnaire d’actifs reconnu dont les actifs sous gestion s’élèvent à 9,1 milliards de dollars australiens (6,1 milliards d’euros), Natixis Global Asset Management réalisera sa première acquisition majeure en Australie ; elle lui permettra de se déployer sur les marchés des particuliers et de l’épargne retraite australiens. De plus, avec IML, Natixis Global Asset Management renforcera sa plateforme de distribution en Australie, après l’ouverture d’un bureau à Sydney en 2015. Cette opération marque une étape importante pour Natixis Global Asset Management dans son ambition d’étoffer sa présence en Australie et dans la région Asie-Pacifique.

Aux termes des accords, Natixis Global Asset Management fera l’acquisition en numéraire de la totalité de la participation de Pacific Current Group Limited (ASX : PAC) au capital de IML ; elle se portera également acquéreur d’une partie des actions IML détenues par Anton Tagliaferro, fondateur de IML. Le montant total de la prise de participation de Natixis Global Asset Management s’élèvera au maximum à 155 millions de dollars australiens (103 millions d’euros). Natixis Global Asset Management détiendra ainsi une participation de 51,9% au capital de IML. La transaction devrait être finalisée courant octobre 2017. L’acquisition sera financée sur les fonds propres de Natixis. L’impact estimé sur le ratio CET1 de Natixis est d’environ -15 pb (4T17).

IML est une société de gestion actions « Value » australienne créée en 1998, reconnue et en développement. Elle offre à ses clients un style de gestion prudent privilégiant le long terme, la qualité et la valeur dans ses choix d’investissements.

La direction de IML restera actionnaire de l’entreprise aux côtés de Natixis Global Asset Management.
Le Directeur des investissements de IML, Anton Tagliaferro, continuera de diriger l’entreprise, assisté par Hugh Giddy, Responsable de la recherche, et les autres dirigeants. L’équipe de direction restera fortement investie dans l’entreprise au travers d’une participation importante au capital de IML.

Conformément à la stratégie multi-affiliés de Natixis Global Asset Management, IML conservera son autonomie, sa philosophie et son style de gestion, tout en bénéficiant du soutien d’un groupe mondial spécialiste de la gestion d’actifs qui développe avec succès son modèle à travers le monde. Les modes de fonctionnement de IML et sa gestion ne s’en trouveront pas modifiés.

« Nous avions déjà fait état de notre intention de poursuivre notre croissance sur le marché en Asie-Pacifique, et cette acquisition en est la première illustration. IML est reconnu comme l’un des gestionnaires de fonds les plus performants d’Australie, et son engagement envers les investisseurs et sa réputation sur le marché apporteront une importante contribution au modèle multi-affiliés de Natixis Global Asset Management », a déclaré Jean Raby, membre du Comité de direction générale de Natixis et Directeur général de Natixis Global Asset Management.

« Le marché australien de la gestion de patrimoine est très sophistiqué et les approches de construction de portefeuille et de gestion des risques de IML sont conformes à l’approche Durable Portfolio Construction de Natixis Global Asset Management. En outre, IML partage nos valeurs fondamentales de cohérence, de transparence et de priorité donnée au client », a déclaré Fabrice Chemouny, responsable Asie-Pacifique chez Natixis Global Asset Management.

« Nous nous réjouissons d’accueillir Natixis Global Asset Management, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, comme actionnaire de long terme et business partner, et de pouvoir lui apporter une nouvelle expertise dans les actions australiennes », a déclaré Anton Tagliaferro, Directeur des investissements chez IML.

Natixis Global Asset Management compte actuellement plus de 20 affiliés qui se concentrent sur les styles d’investissement et les disciplines dans lesquelles ils disposent d’expertises avérées. La gestion de conviction et la préservation de l’autonomie, de la philosophie d’investissement et de la culture des sociétés de gestion affiliées sont au coeur de son modèle.

Lien vers le communiqué de presse en version pdf


Contacts presse

Natixis Global Asset Management
Wesley Eberle
Tél. +44 (0)7876 899910
wesley.eberle@mgam.natixis.com
Voxia communication
Audrey Berladyn

Tél. +41 (0)22 591 22 74
audrey.berladyn@voxia.ch

À propos de Investors Mutual Limited
IML est un gestionnaire de fonds actions australien créé en 1998. IML est reconnu pour son style d’investissement spécifique et transparent, adopté dès sa création, qui a fait ses preuves et vise à offrir un rendement constant à ses clients.
Pour plus d’informations, visitez www.iml.com.

À propos de Natixis
Natixis est la banque internationale de financement, d’ivnestissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 31,2 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités au sein desquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne & l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d’institutions financières et d’investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3 (1) de 12,8 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 11,3 % et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A / Moody’s : A2 / Fitch Ratings : A).
(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois – sans mesures transitoires – sauf IDA sur pertes reportables conformément au règlement 2016/445.
Mise à jour des chiffres : 30 juin 2017

À propos de Natixis Global Asset Management
Natixis Global Asset Management propose des solutions d’investissement innovantes aux professionnels du secteur dans le monde entier. Grâce à notre approche Durable Portfolio Construction® axée sur la gestion des risques, nous les aidons à construire des portefeuilles plus stratégiques, capables de s’adapter aux évolutions imprévisibles des conditions de marché. Nous nous fondons sur les idées et l’expertise de spécialistes du secteur, et collaborons étroitement avec nos clients afin d’étayer nos solutions avec des données concrètes.
Natixis Global Asset Management fait partie des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde1. Un accès à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées dans le monde (représentant un encours de 835,5 milliards d’euros (895,6 milliards de dollars2) nous permet d’offrir une large gamme de solutions et de répondre à toutes les opportunités stratégiques. De la conception à la mise en oeuvre, Natixis Global Asset Management contribue aux intérêts de ses clients avec des portefeuilles plus durables.
Natixis Global Asset Management, S.A., dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Les sociétés de gestion d’investissement et les groupes de distribution et de services affiliés de Natixis Global Asset Management comprennent : Active Investment Advisors®3 ; AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group ; Axeltis ; Darius Capital Partners ; DNCA Investments4 ; Dorval Asset Management5 ; Emerise6 ; Gateway Investment Advisers ; H2O Asset Management5 ; Harris Associates ; Loomis, Sayles & Company ; Managed Portfolio Advisors®3 ; McDonnell Investment Management ; Mirova7 ; Natixis Asset Management ; Ossiam ; Seeyond7 ; Vaughan Nelson Investment Management ; Vega Investment Managers ; et Natixis Global Asset Management Private Equity, qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : ngam.natixis.com. Les stratégies ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la société : ngam.natixis.com
Natixis Global Asset Management comprend également des unités de développement locales au niveau international dont NGAM S.A., une société de gestion d’actifs luxembourgeoise autorisée et régulée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ainsi que ses bureaux de distribution dont NGAM Switzerland Sàrl.


1 L’étude « Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2017 » situe Natixis Global Asset Management, S.A. à la 15ème position des asset managers mondiaux sur la base d’un montant d’actifs sous gestion (877,1 milliards de dollars) au 31 décembre 2016.
C1 – Public Natixis
2 Valeur d’actif net au 30 juin 2017. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » sont proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.
3 Une division de NGAM Advisors, L.P.
4 Une marque de DNCA Finance.
5 Une filiale de Natixis Asset Management.
6 Une marque de Natixis Asset Management et Natixis Asset Management Asia Limited, basée à Singapour et Paris.
7 Entité exploitée aux États-Unis par le biais de Natixis Asset Management U.S., LLC.

Laisser un commentaire