Natixis Global Asset Management renforce son équipe de vente à Zurich

Catégories : Communiqué de presse
Logo Natixis Global AM
   
 

GENEVE, 21 juillet 2016 – La Suisse se classe une fois encore parmi les pays les plus performants en termes de sécurisation des retraites selon l’indice mondial des retraites (GRI) 2016 de Natixis Global Asset Management. Après s’être maintenue deux années consécutives au premier rang mondial, la Suisse se classe seconde derrière la Norvège, montrant ainsi sa faculté à gérer la multitude de facteurs contribuant à la sécurisation des retraites.

L’indice mondial des retraites de Natixis Global AM compare depuis quatre ans la capacité des pays à répondre aux besoins de leurs retraités, en prenant en compte 18 indicateurs de performance regroupés en quatre sous indices thématiques: la santé, la qualité de vie, le financement des retraites et le bien-être matériel des retraités. Cette méthode permet d’évaluer les meilleures pratiques en termes de politiques publiques, fiscales et de soutien des retraites d’une sélection de 43 Etats dans le monde.

La sécurisation des retraites passe par l’engagement conjugué des gouvernements, des employeurs et des futurs retraités. Etant donné les tendances démographiques mondiales et le contexte actuel de faibles taux d’intérêt, la capacité des gouvernements à pourvoir au bien-être des retraités devient de plus en plus restreinte. Les futurs retraités réalisent qu’ils vont devoir assumer une plus grande responsabilité dans le financement de leur retraite.

Les investisseurs particuliers sont bien conscients des défis qu’ils vont devoir relever. En Suisse, 72% d’entre eux estiment que la responsabilité du financement de leurs retraites repose sur leurs épaules, commente Babak Abrar, Directeur distribution Wholesale et Retail pour la France, la Suisse Romande et Monaco de Natixis Global AM. “Le secteur de la gestion d’actifs doit continuer de soutenir les individus face à cette réalité. Afin d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs d’épargne à long terme, nous devons nous adapter en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour façonner des portefeuilles durables qui mettent l’accent sur le risque et minimisent la volatilité.

La Suisse: une recette gagnante pour une constance dans le bien-être des retraités

Après s’être maintenue en tête du classement pendant deux années consécutives, la Suisse passe à la 2ème place en 2016 avec un score total de 84%, malgré une hausse de l’ensemble de ses résultats, en partie dûe aux améliorations en termes d’inflation et de gouvernance. La Confédération maintient ainsi sa grande qualité de vie, son excellent système de santé et ses efforts continus afin de demeurer une des économies les plus performantes au monde.

Avec la Norvège, la Suisse est le seul autre pays à figurer dans le top 10 pour chacun des 4 sous-indices. Elle se classe 2ème pour sa qualité de vie, 4ème pour le bien-être matériel des retraités et pour le financement des retraites et 6ème pour son système de santé.

Les excellentes performances de la Suisse en ce qui concerne les indicateurs de revenu par habitant et de taux de chômage lui permettent de se classer dans le top 5 des pays qui offrent le bien-être matériel le plus élevé.

Cependant, la Norvège s’est hissée à la première place du classement global grâce à un meilleur score dans l’ensemble des indicateurs qui composent le sous-indice du bien-être matériel à la retraite (comprenant l’égalité des revenus, le revenu par habitant et le chômage).

Concernant le financement des retraites, les retraités suisses bénéficient de taux d’inflation favorables et d’une faible imposition. La Suisse se classe parmi les dix premiers pays pour ces deux indicateurs. En comparaison à l’année passée, elle améliore son résultat pour la pression fiscale. En outre, la Suisse se classe dans les cinq premiers pays pour l’indicateur des prêts non-performant et pour sa gouvernance. Le pays enregistre des progrès non négligeables dans les indicateurs de gouvernance de la Banque mondiale.

La Suisse obtient son meilleur score dans le sous-indice de la qualité de vie. Elle est première pour la réduction des impacts du changement climatique et deuxième pour le bonheur de ses habitants. Malgré un classement moins élevé que pour les indicateurs précédemment cités, les scores obtenus pour la qualité de l’air et la biodiversité sont supérieurs tous deux à 80%.

«Bien que la Suisse bénéficie avec son “principe des trois piliers” d’un des systèmes de pension le mieux pensé, le plus stable et le plus robuste, les décisions prises par la Banque Nationale Suisse l’année dernière de supprimer le taux plancher et d’introduire des taux d’intérêts négatifs ont suscité beaucoup d’inquiétudes concernant la sécurité des caisses de pensions suisses», commente Babak Abrar. «Dans un environnement où le marché est en perpétuelle évolution et avec l’importance croissante du 3ème pilier, les investisseurs privés recherchent des solutions et des conseils personnalisés pour définir et atteindre leurs objectifs financiers en vue de leurs retraites», complète Babak Abrar.

Les pays en tête du classement et les tendances mondiales

L’Europe du Nord domine l’indice mondial des retraites 2016 avec sept pays classés dans le top 10, soit la Norvège en première position, suivie par la Suisse, l’Islande, la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche. Ils sont rejoints par la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada.

Ces pays détiennent d’excellents systèmes de santé et de hauts standards de qualité de vie. De surcroît, leurs niveaux de revenu élevés et leurs taux d’inégalité relativement bas leur ont permis d’accroître leur performance dans le sous-indice du bien-être matériel à la retraite.

Ces 10 pays en tête du classement enregistrent leurs performances les plus faibles dans le sous-indice du financement des retraites. Ceci n’est pas une surprise, étant donné que la plupart de ces pays ont tendance à avoir des populations âgées avec des ratios de dépendance élevés résultant d’une proportion relativement basse de citoyens en âge de travailler qui financent les retraites. Ces pays sont également soumis à des charges fiscales élevées, ce qui est peut-être un compromis aux politiques publiques soutenues qui leurs permettent de se propulser en haut du classement. Seule la Suisse entre dans le top 10 pour l’indicateur de pression fiscale alors que trois pays du top 10  -la Suède, l’Autriche et la Norvège- se situent en bas du classement.

Les responsables politiques et les employeurs peuvent prendre en considération quatre tendances qui caractérisent les 10 nations les mieux classées.

1.   Accès: Le vieillissement de la population active et l’allongement de l’espérance de vie dans de nombreux pays occidentaux ont rendu moins efficaces  les modèles traditionnels de financement par répartition (pay-as-you-go) des pensions de retraite versées par le gouvernement. Les particuliers devant désormais assumer une plus grande part du financement de leur retraite, les décideurs chargés de l’élaboration de politiques publiques dans les pays en tête du classement s’assurent que les travailleurs ont accès à des modes d’épargne adaptés.

2.  Mesures incitatives: Les politiques « intelligentes » (ou proactives) déploient des mesures  incitatives à court terme pour inciter les particuliers à épargner en prévision de leur retraite. La mise en place d’un régime fiscal favorable à l’épargne-retraite permet aux travailleurs de mettre davantage d’argent de côté, ce qui les aide à compléter leur retraite.

3.   Engagement: La participation des salariés aux régimes de retraite supplémentaires de leur entreprise représente un pas dans la bonne direction. Les politiques judicieuses s’assurent également que les investissements des travailleurs sont pertinents  et que ces derniers disposent de suffisamment d’informations pour maximiser les avantages de leur participation au régime.

4.   Sur le plan économique: Les instruments d’épargne ne sont pas l’unique aspect de la sécurité des retraites. Il convient également de tenir compte  des politiques de santé, monétaires et fiscales qui contribuent  à ce que les retraités puissent  subvenir à leurs propres besoins.

Pour consulter les 25 nations en tête de l’indice mondial des retraites 2016 de Natixis et télécharger le rapport dans son intégralité, veuillez-vous rendre sur ce LIEN.

 


Contacts presse

Natixis Global Asset Management
Samia Hadj
Tél. +44 (0)203 405 4206
samia.hadj@ngam.natixis.com
Voxia communication
Audrey Berladyn
Tél. +41 (0)22 591 22 74
audrey.berladyn@voxia.ch

 

À propos de Natixis Global Asset Management

Natixis Global Asset Management propose des solutions d’investissement innovantes aux professionnels du secteur dans le monde entier. Grâce à notre approche Durable Portfolio Construction®, axée sur la gestion des risques, nous les aidons à construire des portefeuilles plus stratégiques, capables de s’adapter aux évolutions imprévisibles des conditions de marché. Nous nous fondons sur les idées et l’expertise de spécialistes du secteur, et collaborons étroitement avec nos clients afin d’étayer nos solutions avec des données concrètes.

Natixis Global Asset Management fait partie des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au niveau mondial1. Un accès à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées dans le monde nous permet d’offrir une large gamme de solutions pour chaque opportunité stratégique. De l’idée à la mise en œuvre, les portefeuilles durables de Natixis permettent à nos clients de mieux servir les leurs.

Natixis Global Asset Management, S.A., dont le siège social est situé à Paris et à Boston, totalisait un montant d’actifs sous gestion de €776,4 milliards au 31 mars 20162. Natixis Global Asset Management, S.A. est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Les sociétés de gestion d’investissement et les groupes de distribution et de services affiliés de Natixis Global Asset Management comprennent: Active Investment Advisors3; AEW Capital Management; AEW Europe; AlphaSimplex Group; Axeltis; Darius Capital Partners; DNCA Investments4; Dorval Finance5; Emerise6; Gateway Investment Advisers; H2O Asset Management5; Harris Associates; IDFC Asset Management Company; Loomis, Sayles & Company; Managed Portfolio Advisors3; McDonnell Investment Management; Mirova5; Natixis Asset Management; Ossiam; Seeyond7 ; Vaughan Nelson Investment Management; Vega Investment Managers; et Natixis Global Asset Management Private Equity, qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: ngam.natixis.com.

Natixis Global Asset Management comprend également des unités de développement locales au niveau international dont NGAM S.A., une société de gestion d’actifs luxembourgeoise autorisée et régulée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ainsi que ses bureaux de distribution dont NGAM, Switzerland Sàrl.


1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2015 situe Natixis Global Asset Management, S.A. à la 16e position parmi les asset managers mondiaux sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2015. Les références à un classement, un prix ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier.                      

2  Source: Natixis Global Asset Management au 31 mars 2016.

Une division de NGAM Advisors, L.P.

4 Une marque de DNCA Finance.

5 Une filiale de Natixis Asset Management

6 Une marque de Natixis Asset Management et Natixis Asset Management Asia Limited, basée à Singapour et Paris.

7 Une marque de Natixis Asset Management

À propos de l’auteur

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées.  Riches des expertises de plus de 27 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking℠ pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde1 (846,5 Mds d’euros d’actifs sous gestion2). Basée à Paris et Boston, Natixis Investment Managers est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, deuxième groupe bancaire français. Les sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers et les groupes de distribution et de services comprennent Active Index Advisors®;3 AEW; AlphaSimplex Group; Axeltis; Darius Capital Partners; DNCA Investments;4 Dorval Asset Management;5 Gateway Investment Advisers; H2O Asset Management;5 Harris Associates; Investors Mutual Limited; Loomis, Sayles & Company; Managed Portfolio Advisors®;3 McDonnell Investment Management; Mirova;6 MV Credit; Ossiam; Ostrum Asset Management; Seeyond;6 Vaughan Nelson Investment Management; Vega Investment Managers; and Natixis Private Equity Division, which includes Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity;7 and Eagle Asia Partners. Les offres ne sont pas toutes disponibles dans toutes les juridictions. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet de la société à l'adresse im.natixis.com | LinkedIn: linkedin.com/company/natixis-investment-managers. Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A.  En Suisse, le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich