ODDO BHF Asset Management intègre les critères ESG dans sa gestion obligations convertibles Europe

Catégories : Communiqué de presse Secteurs d’activité :

Genève, le 23 juillet 2019 – ODDO BHF Asset Management étend l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à son fonds ODDO BHF European Convertibles Moderate. Depuis 20 ans, ODDO BHF Asset Management est un acteur de référence dans la gestion convertibles en Europe. Après avoir mis en place l’intégration des critères ESG depuis 2010 dans ses portefeuilles actions Europe puis dans ses fonds d’obligations Investment Grade, ODDO BHF Asset Management continue ainsi d’élargir la couverture ESG de son univers d’investissement.

L’évaluation des critères ESG vient compléter l’analyse financière fondamentale de chaque entreprise.  Dans le cas de ODDO BHF European Convertibles Moderate, cette évaluation influence aussi la structure du portefeuille en limitant l’exposition aux émetteurs ayant les scores ESG les plus faibles. Le gérant s’assure d’un niveau ESG minimum global du portefeuille, approche qui est unique dans son niveau d’exigence pour cette classe d’actifs.

Nicolas Jacob, Responsable de la Recherche ESG de ODDO BHF AM, déclare: «Notre approche ESG unique sur les obligations convertibles atteste de notre ambition en matière de durabilité. Après les actions et les obligations d’entreprise, nous franchissons un nouveau cap dans l’évolution de notre offre d’investissement. L’adoption croissante des critères ESG dans la gestion d’actifs est irréversible et elle revêt un grand sens pour nos clients.»

«L’inclusion des aspects ESG dans notre stratégie vise à améliorer la qualité du portefeuille sur le long terme. Ce n’est pas un hasard si les derniers défauts sur le marché des convertibles, comme ceux de Folli-Follie et Nyrstar (sur lesquels nous n’étions pas exposés), ont concerné des entreprises qui rencontraient de graves problèmes de gouvernance», ajoute Olivier Becker, Responsable de la gestion Convertibles et Fonds datés chez ODDO BHF AM. «L’intégration de critères ESG exigeants dans notre processus d’investissement a pour objectif d’améliorer le profil de rendement/risque du fonds. Cela pourrait se refléter dans des performances encore plus robustes à l’avenir.»

Au 30 juin 2019, près de 6,9 milliards d’euros d’actifs gérés par ODDO BHF AM (soit environ 12 % des actifs sous gestion) intégraient des critères ESG. Cette approche s’applique à des fonds ouverts (notamment la gamme ODDO BHF Avenir, ODDO BHF Corporate Bonds…), mais aussi à des solutions sur mesure. Notre méthodologie s’articule autour de deux piliers : une analyse absolue « best-in-universe » et un dialogue actif avec les entreprises en ciblant spécifiquement les questions liées au capital humain, à la gouvernance et à l’engagement pour une économie bas carbone.

Photo de Nicolas Jacob, Responsable de la Recherche ESG

Nicolas Jacob, Responsable de la Recherche ESG, ODDO BHF AM 
Nicolas Jacob est Responsable de la Recherche ESG de ODDO BHF Asset Management.
Il est entré chez ODDO BHF Asset Management en 2017 après avoir été Co-Responsable de la Recherche ESG de ODDO Securities de 2012 à 2016. Ses débuts chez ODDO Securities remontent à 2005, au poste de Responsable du secteur Assurances. Avant cela, il exerçait les fonctions de gérant de portefeuille/analyste d’actions européennes chez Ixis Asset Management, et il a débuté sa carrière comme gérant de trésorerie chez CDC GmbH, en Allemagne.
Nicolas Jacob est membre de la SFAF et titulaire du CIIA. Il possède également un master en finance de l’ESCEM et un diplôme de troisième cycle de l’IPAG Paris. 

Photo de Olivier Becker, Responsable de la gestion Convertibles et Fonds datés

Olivier Becker, Responsable Gestion Obligations Convertibles et Fonds datés, ODDO BHF AM 
Olivier Becker est Responsable Gestion Obligations Convertibles et Fonds datés au sein de ODDO BHF Asset Management. Il est entré chez ODDO BHF Asset Management en 2012 en tant que gérant de portefeuille et analyste High Yield, après avoir été analyste actions chez Oddo Securities depuis 2006. Olivier Becker a débuté sa carrière comme Consultant Marchés de Capitaux puis Manager chez Accenture.
Il est diplômé de Audencia Nantes. 

Contact media
Voxia communication
Julien Delécraz
+41 22 591 22 74
julien.delecraz@voxia.ch

À propos de ODDO BHF AM
ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d’actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, ODDO BHF Private Equity SAS en France et ODDO BHF AM Lux en Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 54,4 milliards d’euros. ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d’investissement performantes couvrant les principales classes d’actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non-cotés et les dettes privées.
Sur une base agrégée, 59% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 41% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d’investissement de Düsseldorf, Francfort, Paris at Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich.
ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
www.am.oddo-bhf.com

À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations d’agents de change et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2 300 collaborateurs, dont 1 300 en Allemagne et 1 000 en France et en Tunisie, et plus de 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2018, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 591 millions d’euros, et au 31 décembre 2018 le Groupe disposait de 866 millions d’euros de capitaux propres.
www.oddo-bhf.com

À propos de l’auteur