ODDO BHF Asset Management lance son premier fonds de dette privée pour financer les entreprises allemandes du «Mittelstand»

Catégories : Communiqué de presse Secteurs d’activité :

Genève, le 24 juin 2020

Le Fonds européen d’investissement (FEI) a réalisé un investissement stratégique pouvant atteindre 50 millions d’euros, en utilisant les ressources du Fonds européen d’investissement stratégique (EFSI), le principal pilier du plan d’investissement pour l’Europe.

ODDO BHF Asset Management vient de finaliser le premier closing du fonds de dette privée ODDO BHF Mittelstand Senior Loan Fund, qui est dédié aux investisseurs professionnels exclusivement. Pour ce premier closing, dans un contexte de sortie de crise du coronavirus, la société a levé 131m€ ; les engagements proviennent principalement de clients institutionnels de toute l’Europe parmi lesquels le Fonds européen d’investissement (FEI) et le groupe ODDO BHF.

L’engagement du FEI a été pris dans le cadre du programme « Crédit Privé adapté aux PME ». Lancé en décembre 2018, ce programme combine les ressources du FEI et du FESI. L’objectif du programme « Crédit Privé adapté aux PME » est d’encourager les investissements institutionnels privés en faveur de solutions de financement via les marchés et adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises européennes.

Le «Mittelstand» allemand est constitué de petites et moyennes entreprises, souvent familiales, innovantes et market leaders dans leur domaine d’activité. Le fonds est désormais en mesure d’accompagner des entreprises allemandes performantes dans l’accélération de leur transformation et de leur croissance.

Le fonds investira à la fois dans des prêts seniors garantis de 1er rang et en dette unitranche, pour des financements individuels prévus entre 5 et 25 millions d’euros chacun. La phase d’investissement de 3 ans vise un déploiement de 300 millions d’euros prêtés.

L’équipe de gestion du fonds compte cinq spécialistes de la dette privée, sous la direction de Markus Geiger, Responsable de la Dette Privée chez ODDO BHF AM GmbH, et dispose d’une expérience combinée sur plus de 50 transactions de financement d’entreprises du Mittelstand allemand. Elle s’appuie sur l’expertise éprouvée de ODDO BHF AG, présent depuis 1987 sur le marché du financement des entreprises allemandes comme spécialiste des transactions de financement complexes.

Dans un contexte où d’une part les investisseurs institutionnels recherchent des produits de rendement distribuant des coupons et où d’autre part les entreprises de taille moyenne recherchent de sources de financement alternatives, les fonds de dette non cotée permettent de mettre en correspondance ces deux besoins : ils peuvent offrir aux investisseurs potentiels un profil de rendement/risque attractif tout en procurant une source flexible de capital pour les emprunteurs avec un risque de perte en capital.

Markus Geiger (photo), Responsable de la Dette Privée chez ODDO BHF AM GmbH, déclare à cette occasion: «Avec notre premier fonds de dette privée, nous proposons des financements à de nombreuses entreprises de taille moyenne spécialisées et innovantes, et qui, souvent, ne sont pas cotées en Bourse mais détenues par des capitaux privés. Un marché si spécifique et si fragmenté nécessite les compétences d’experts avec un fort ancrage local. Nous sommes très fiers d’être en mesure de lancer un fonds en cette période difficile et souhaitons devenir un partenaire solide pour le financement du Mittelstand allemand.»

Nicolas Chaput (photo), CEO de ODDO BHF AM, a complété: «Nous sommes heureux d’offrir à nos clients professionnels une solution unique permettant d’accéder aux entreprises qui forment l’épine dorsale de l’économie allemande. Cette nouvelle expertise en dette privée démontre notre aptitude, en tant qu’acteur franco-allemand, à élaborer pour nos clients des stratégies innovantes et créatrices de valeur.»

Le directeur général du FEI, Alain Godard, a déclaré: « Proposer des fonds de dette aux petites entreprises est une alternative efficace aux prêts bancaires classiques permettant des financements sur mesure, un déploiement rapide et une flexibilité. C’est un aspect important de la stratégie du FEI visant à renforcer les liens entre les investisseurs institutionnels et l’objectif de politique publique de soutien au développement et à la croissance des PME. Je me félicite donc de notre coopération avec ODDO BHF AM. Avec le soutien du « Plan d’investissement pour l’Europe », cela démontre l’engagement fort de l’Europe à améliorer l’accès au financement pour les entrepreneurs européens ».

BiographiesNicolas Chaput est Global CEO et Co-CIO d’ODDO BHF Asset Management. Il est également membre du Comité exécutif d’ODDO BHF depuis 2012 et Président d’ODDO BHF Private Equity depuis 2018. Il occupait préalablement le poste de Global Head of Fixed Income Management chez BNP Paribas Asset Management de 2008 à 2012 et a supervisé la division Credit & Structured Finance de BNPP Asset Management de 2005 à 2008. Avant de rejoindre BNPP AM en 2005, il a travaillé pendant 15 ans au sein de Calyon à Paris, Londres et New York.
Nicolas Chaput est titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’université Paris-II et diplômé de l’institut d’études politiques de Strasbourg.

Markus Geiger est Responsable de la Dette Privée chez ODDO BHF AM GmbH. Avant de rejoindre ODDO BHF Asset Management, Markus Geiger a occupé pendant quatre ans le poste de Responsable de la région D/A/CH au sein de Kartesia Advisor LLP, où il dirigé de nombreuses opérations portant sur des titres de créance et de participation, en particulier en Allemagne et en France, mais également en Europe de l’Est. En 2006, il rejoint la société de capital-investissement allemande Steadfast Capital, où il était responsable de différentes opérations de rachat sur le marché intermédiaire dans les secteurs de l’automobile, de la construction de machines ainsi que de produits de grande consommation, en tant qu’associé. Il a débuté sa carrière en 1997, en tant que consultant chez Booz Allen Hamilton (aujourd’hui Strategy&), où il conseillait des sociétés et une clientèle de capital-investissement sur la croissance, la restructuration et le financement des entreprises.
Markus Geiger a fait des études d’administration des entreprises en Allemagne, en France (ESCP Europe) et au Royaume-Uni.


Contact presse

Voxia communication
Julien Delécraz
+41 22 591 22 74
julien.delecraz@voxia.ch

À propos de ODDO BHF Asset Management
ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier indépendant franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader de la gestion d’actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, ODDO BHF Private Equity SAS en France et ODDO BHF AM Lux en Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 59,8 milliards d’euros.
ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d’investissement performantes couvrant les principales classes d’actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non-cotés et les dettes privées.
Signataire des Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2010, ODDO BHF AM a intégré des critères d’investissement durable dans un large éventail de stratégies. Son approche durable est axée sur l’intégration des critères ESG, l’engagement auprès des entreprises et une politique climatique favorisant la transformation énergétique.
Sur une base agrégée, 61% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 39% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d’investissement de Düsseldorf, Francfort, Paris et Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich.
ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
www.am.oddo-bhf.com

À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations d’agents de change et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2 300 collaborateurs, dont 1 300 en Allemagne et 1 000 en France et en Tunisie, et plus de 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2018, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 591 millions d’euros, et au 31 décembre 2018 le Groupe disposait de 866 millions d’euros de capitaux propres.
www.oddo-bhf.com

À propos du Plan d’Investissement pour l’Europe
Le Plan d’Investissement pour l’Europe, connu sous le nom de plan Juncker, est l’une des principales priorités de la Commission Européenne. Il vise à stimuler les investissements afin de créer des emplois et de la croissance en utilisant plus intelligemment les ressources financières nouvelles et existantes, en supprimant les obstacles à
l’investissement et en offrant une visibilité et une assistance technique aux projets d’investissement. Le Fonds Européen d’Investissements Stratégiques (FESI) est le pilier central du plan Juncker. Il offre une garantie de premier niveau, permettant au groupe BEI d’investir dans des projets plus nombreux et souvent plus risqués. Les projets et accords approuvés pour un financement au titre du FESI jusqu’à présent devraient mobiliser près de 439,4 milliards d’euros d’investissements et soutenir plus d’un million de jeunes entreprises et de PME dans les 28 États membres.

À propos du FEI
Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe de la Banque européenne d’investissement (BEI). Sa mission principale est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (PME) européennes en les aidant à accéder au financement. Le FEI conçoit et développe des instruments de capital-risque, de capital-développement, de mécanismes de garanties et de microfinance qui ciblent spécifiquement ce segment de marché. Dans ce rôle, le FEI favorise les objectifs de l’UE en matière de soutien à l’innovation, à la recherche et au développement, à l’esprit d’entreprise, à la croissance et à l’emploi.