Ossiam nomme Etienne Vincent au poste de Responsable de la stratégie quantitative et du marketing

Catégories : Communiqué de presse Secteurs d’activité :

Genève, le 11 mai 2020Ossiam, société de gestion spécialiste du smart beta et filiale de Natixis Investment Managers, annonce le recrutement d’Etienne Vincent au poste de Responsable de la stratégie quantitative et du marketing. Il aura pour mission de définir l’évolution des stratégies d’investissement quantitatives au sein de l’offre d’Ossiam en y incluant une dimension marketing.

Etienne Vincent, 46 ans, totalise 20 ans d’expérience sur les marchés financiers et a réalisé l’essentiel de sa carrière dans le groupe BNP Paribas. Il a été successivement trader taux (1999-2000), auditeur à l’Inspection Générale (2000-2003), et Responsable de la Gestion Systématique de THEAM, filiale de BNP Paribas IP (2004-2013). Depuis 2013, il était Responsable de la gestion quantitative chez BNP Paribas Asset Management et supervisait une équipe en charge d’un portefeuille représentant un encours sous gestion de 14 milliards d’euros. Etienne  est ingénieur diplômé des Mines ParisTech et titulaire d’une certification en investissement responsable de la PRI (Principles for Responsible Investment) Academy.

«Etienne apporte à Ossiam un regard neuf, ainsi qu’une large expérience et une connaissance approfondie des stratégies de gestion quantitative. Il aura pour mission de lier la statégie de développement de nos produits et notre politique marketing et communication. Nous sommes conscients des demandes croissantes de nos clients en matière de digitalisation, que l’épidémie de COVID-19 a contribué à renforcer. L’échange avec le client doit être fluide, clair et afficher une faible empreinte carbone. Nous menons aujourd’hui notre stratégie dans ce sens», commente Bruno Poulin, CEO d’Ossiam.

«Notre objectif est de renforcer le message selon lequel les stratégies quantitatives sont adaptées à la mise en place de solutions d’investissement de long terme dans un environnement incertain, qui inclut la crise du COVID-19 et ses conséquences. En partenariat avec Natixis Investment Managers, le développement de nos produits est guidé à la fois par la recherche académique et les besoins de nos clients», ajoute Etienne Vincent.

Contacts presse

Natixis Investment Managers

Samia Hadj

Tél.: +44 203 405 4206

Email: samia.hadj@natixis.com

Voxia communication                       

Julien Delécraz

Tél: +41 22 591 22 74

Email: julien.delecraz@voxia.ch  

A propos d’Ossiam

Avec un montant d’encours sous gestion de 3,38 milliards d’euros à fin mars 2020, Ossiam est une société de gestion spécialiste du smart beta, affiliée à Natixis Investment Managers. Basée à Paris, Ossiam entend être la première société en Europe proposant une gamme diversifiée d’ETF sur indices de stratégie, reposant sur des analyses quantitatives et fondamentales rigoureuses. L’équipe et ses dirigeants réunissent des expertises complémentaires couvrant à la fois la gestion d’actifs et le trading, la recherche quantitative et fondamentale, la structuration de fonds et la maîtrise des risques de marché et des risques opérationnels. Ossiam est signataire des « Principes pour l’Investissement Responsable » des Nations Unies. Ossiam, une société de gestion enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers no. GP- 10000016 et société anonyme au capital de 262 160 €. RCS Paris: 512 855 958, 6 place de la Madeleine, 75008 Paris. www.ossiam.com

À propos de Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. S’appuyant sur l’expertise de plus de 20 gestionnaires de spécialisés à travers le monde, Natixis IM propose l’approche Active Thinking℠ pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde1 (898,2 Mds d’euros d’actifs sous gestion2).

Basée à Paris et Boston, Natixis Investment Managers est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, deuxième groupe bancaire français. Les sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers et les groupes de distribution et de services comprennent AEW; Alliance Entreprendre; AlphaSimplex Group; Darius Capital Partners; DNCA Investments; Dorval Asset Management; Flexstone Partners; Gateway Investment Advisers; H2O Asset Management; Harris Associates; Investors Mutual Limited; Loomis, Sayles & Company; Mirova; MV Credit; Naxicap Partners; Ossiam; Ostrum Asset Management; Seeyond; Seventure Partners; Thematics Asset Management; Vauban Infrastructure Partners; Vaughan Nelson Investment Management; Vega Investment Managers; and WCM Investment Management. Des solutions d’investissement sont également proposées par Natixis Advisors et Dynamic Solutions. Les offres ne sont pas toutes disponibles dans toutes les juridictions. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet de la société à l’adresse im.natixis.com | LinkedIn: linkedin.com/company/natixis-investment-managers.

Natixis Investment Managers regroupe l’ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A.  En Suisse, le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich

1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2019 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 17e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2018. 2 Valeur nette des actifs au 30 septembre 2019. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits «non-regulatory AUM services » proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1.