Success story: Pour soutenir et valoriser le rôle de proches aidant-e-s

Catégories : Agence Voxia, Success stories Étiquettes : , Secteurs d’activité :

La journée intercantonale des proches aidant-e-s aura lieu le 30 octobre 2021. C’est l’occasion pour Voxia de présenter la bande dessinée créée pour sensibiliser les personnes au rôle de proche aidant-e, et aux aides disponibles dans le Canton de Genève.

Proches aidant-e-s ?

Chacun-e peut être amenée à être proche aidante d’une personne en situation de perte d’autonomie, de maladie ou de handicap. Il s’agit d’un engagement souvent lourd et intense. Avec le vieillissement de la population, le rôle joué par les proches aidant-e-s augmente de manière significative.
Toutefois, si le fait de s’engager auprès d’un-e proche constitue un moment d’échange humain à la fois valorisant et gratifiant, il s’accompagne souvent d’ « effets secondaires » tels que l’épuisement physique, le stress ou l’isolement. Ces symptômes peuvent avoir des conséquences sur la santé et affecter les relations sociales. Aussi, il est primordial que les proches aidant-e-s demandent du soutien auprès des institutions ou associations pouvant répondre à des besoins spécifiques.


Depuis 2017, le canton de Genève a mis en place une politique de soutien aux proches aidant-e-s (https://www.ge.ch/dossier/ge-suis-proche-aidant) qui s’articule autour de canaux d’information, d’aides administratives ou financières, de mesures de répit ou d’espaces d’écoute et soutien psychologique.
Voxia accompagne la Direction Générale de la Santé dans ce travail d’information et de sensibilisation grâce à des campagnes d’affichage, digitales ou l’organisation d’événements.

Une BD à mettre entre toutes les mains

A partir de situations réelles relatées par le réseau de soins de l’Etat de Genève, Véronique Petoud, Déléguée aux personnes proches aidantes, l’agence Voxia et l’auteur-dessinateur romand Debuhme ont construit un récit à la fois réaliste et touchant, abordant les situations difficiles fréquemment vécues et présentant les solutions disponibles dans le Canton de Genève.
L’utilisation de personnages a permis d’intégrer différents points de vue sur un même sujet et de déployer plusieurs thématiques dans une même histoire. Ici, l’imaginaire n’ôte rien à la réalité du propos, il le rend concret.
Cette histoire en 12 pages qui nous raconte le parcours croisé de Genevois dans lesquels de nombreux proches aidants se sont déjà reconnus. Editée une première fois en octobre 2020 à 5’000 exemplaires, la BD, très vite épuisée, est rééditée en mai de cette année à 5’000 exemplaires.
Hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux et EMS du Canton de Genève ont ainsi à nouveau pu la partager avec ceux qui aident un parent, un enfant, un-e proche dans une vie quotidienne entravée par la maladie, le handicap ou la vieillesse.

Quelques ressources

Vous êtes proche aidant-e ? Testez votre épuisement, évaluez vos limites en faisant ce test rapide : https://www.ge.ch/testez-votre-epuisement-evaluez-vos-limites.

L’échelle de Zarit© évalue la charge émotionnelle et physique que représente la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie.  


Pour s’informer sur les aides disponibles dans le Canton de Genève : Proch’Info  (https://www.ge.ch/dossier/ge-suis-proche-aidant/soutien-aux-proches-aidants/proch-info)

À propos de l’auteur