Première étude Marché immobilier de la logistique et des entrepôts en Suisse : un taux de disponibilité plus bas que celui des logements

14 février 2019 -

Genève, le 14 février 2019. Les chiffres relatifs à l’essor du e-commerce sont éloquents : sur un marché qui pesait 8,6 milliards de francs en 2017, les ventes en ligne affichent un taux de croissance annuel à presque deux chiffres depuis plusieurs années, et leur proportion par rapport aux ventes totales est proche de passer la barre des 10%.
Dans ce contexte, le marché de la logistique et des entrepôts est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie immobilière de ces dernières années. Le report de la demande de surfaces de vente traditionnelles vers des surfaces d’entrepôts, stimulé par l’essor du commerce en ligne et combiné à la baisse des taux d’occupation par les propriétaires-occupants, permet progressivement au marché de gagner en ampleur et en profondeur pour les investisseurs.
CBRE vient de réaliser une étude qui détaille, pour la première fois, le marché suisse de la logistique et de l’entreposage, marqué par un manque de transparence du secteur. Les conclusions de cette étude montrent des résultats inattendus. Les 390’000m2 proposés sur les plateformes en ligne en août 2018, avec un stock estimé à 24 millions de m2 (SUP), correspondent à un taux de disponibilité de seulement 1,6%. Le marché de la logistique et des surfaces de stockage est donc plus tendu que le marché résidentiel et que celui des bureaux.
Pour accéder à l’étude complète : http://bit.ly/2E7MNR6
Contact presse
CBRE Switzerland Voxia communication
Patrizia Perlini Mélanie Tavernier
E: patrizia.perlini@cbre.com E : melanie.tavernier@voxia.ch
T: +41 44 226 30 16 T : + 41 22 591 22 64
À propos de CBRE:
CBRE Group, Inc. (NYSE:CBG), société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise (en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2018). La Société compte plus 100’000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 450 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en oeuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières, une activité de service aux entreprises, de gestion d’immeubles, d’installations et de projets, de conseil en matière d’emprunt immobilier, d’étude et d’évaluation, de développement, de gestion d’investissements, et de recherche et consulting. En Suisse, CBRE dispose de bureaux à Bâle, Genève, Lausanne et Zurich. Pour plus d’informations : www.cbre.ch.

Laisser un commentaire