Première suisse: le canton de Genève accueille SORTERA, un centre de tri des déchets entièrement robotisé qui vise l’objectif «100% de déchets valorisés»

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes : Secteurs d’activité :

· Le président du Conseil d’Etat Monsieur Antonio Hodgers et les directions d’Helvetia
Environnement SA et de Sogetri SA ont inauguré SORTERA, un centre de tri automatisé qui
permettra d’atteindre des taux inédits de recyclage et de valorisation des déchets urbains
des entreprises.
· L’usine la plus moderne de Suisse ouvre ses portes au public le samedi 12 octobre prochain
.

Messieurs Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat en charge du département du territoire, Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement SA et Thierry Vialenc, directeur général de Sogetri SA ont inauguré cet après-midi à Satigny, SORTERA, un centre de tri haute performance. L’usine positionne ainsi Genève comme référent dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets.

Après 7 ans de gestation et 18 mois de travaux, SORTERA est sorti de terre. Implanté sur le site actuel de Sogetri, ce nouveau centre de tri qui occupe une surface de 20’000 m2 réceptionne, trie et conditionne chaque année plus de 77’000 tonnes de déchets, issus des industries, des chantiers, des communes et des entreprises.

Intégrant les dernières technologies suisses et européennes pour automatiser une chaîne de production, SORTERA est un concentré d’innovations appliquées au tri des déchets. Ce centre permet de fixer de nouveaux standards pour la valorisation des matières et s’inscrit dans la politique volontariste de l’Etat de Genève de réduire sensiblement la part des déchets incinérés.

Des bénéfices environnementaux
Alors que la plupart des industries initient leur transition vers le développement durable, SORTERA apporte des solutions concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la préservation des ressources de la planète. L’usine produit des matières premières secondaires afin de les réintroduire dans les cycles de production des industriels. Cette valorisation induira une diminution de gaz à effet de serre d’environ 13’000 tonnes de CO2 par année. Pour la première fois en Suisse, ce type d’infrastructure atteindra un taux de valorisation supérieur à 70%, grâce au recyclage des matières et à la substitution des énergies fossiles. SORTERA s’inscrit de la sorte pleinement dans la transition énergétique et contribue à la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050, qui vise à réduire la pollution de l’environnement liée à la consommation d’énergie sur sol helvétique.

Objectif 100% de déchets valorisés
SORTERA se place en promoteur d’une valorisation maximale des déchets, en opposition à l’incinération qui vise la destruction des résidus. À terme, l’objectif de Sogetri est d’atteindre un taux de 100% de déchets valorisés afin de réduire à zéro la part des déchets incinérés. Fruit de profondes convictions et nombreuses démarches, SORTERA a finalement pu voir le jour, apportant une solution durable à la valorisation des déchets.

Une meilleure valorisation des déchets des entreprises
SORTERA recevra notamment les déchets urbains des entreprises genevoises, recherchant toujours à augmenter la part recyclable. Des équipements spécifiques ont été intégrés à l’usine afin de garantir un tri optimal des matières réceptionnées. Grâce à Sogetri, ce sont chaque année 6’000 tonnes complémentaires qui seront triées et transformées en matières premières secondaires réutilisables, sur les 25’000 tonnes de déchets des entreprises traités par SORTERA. Ce « tri additionnel » se place ainsi en supplément du tri à la source effectué par les entreprises et qui ne permet malheureusement pas d’obtenir à lui seul des taux satisfaisants de tri des matières. Ces deux approches se complètent pour augmenter la part des matières renvoyées vers des filières de transformation et de valorisation. Enfin, les déchets urbains des entreprises triés sur le site permettront d’accroître le taux de tri du canton de 2%. Cela représente un effort indispensable, en complément des actions menées par les autorités cantonales, et ambitionne de placer Genève comme précurseur suisse du recyclage et de la valorisation des déchets.

Des robots de dernière génération dotés d’intelligence artificielle et un processus inédit de tri multi-flux (encombrants, déchets urbains des entreprises, déchets de chantier, etc.) permettent de maximiser la valorisation des matières. SORTERA est doté de plusieurs techniques innovantes – tri optique, courant de Foucault, cribles balistiques, etc. – permettant de trier les matières selon leur nature, leur densité, leur forme et leur taille et limitant le tri manuel. SORTERA bénéficie de la technologie innovante de la société ZenRobotics et de son « Recycler », le 1er système de tri robotisé des déchets au monde, qui sépare les fractions choisies des déchets solides. Conçu pour accroître l’efficacité du tri des déchets et apprendre automatiquement à reconnaître les différents types d’objet et de matière, le « Recycler » dessine la nouvelle génération du recyclage. Quatre bras robotisés réalisent jusqu’à 8’000 prises par heure et un seul bras peut prélever jusqu’à 4 fractions de déchets différentes avec une précision inégalée, atteignant un niveau de pureté de 98%.

Des bienfaits sociaux
Sogetri emploie actuellement 80 collaborateurs sur l’ensemble de la Suisse romande, dont 30 sur le canton de Genève, la moitié d’entre eux étant dédiée uniquement à SORTERA. Sur place travaillent donc plus d’une dizaine de personnes en qualité d’agents de maintenance, machinistes, chefs de ligne, agents de tri, de contrôle qualité et de presse. Pour la plupart, ces personnes ont fait l’objet d’un transfert à l’interne alors que certaines autres ont dû être recrutées. Toutes ont été formées au dispositif SORTERA, afin de développer le savoir-faire nécessaire à la maîtrise des nouveaux outils de tri et répondre aux besoins de l’usine. Au total ce sont 283 heures de formations qui ont été dispensées. Dans un secteur industriel où les risques relatifs à la santé et à la sécurité des salariés sont importants, SORTERA offre un espace ventilé et moderne, des postes de travail ergonomiques et une automatisation des processus de tri, afin que les collaborateurs soient moins au contact des déchets, réduisant ainsi les situations à risque.

SORTERA ouvre ses portes au grand public
Le samedi 12 octobre de 14h à 17h, SORTERA ouvrira ses portes au grand public pour une visite de ses activités. Les visiteurs pourront découvrir en avant-première le nouveau centre de tri, une occasion de comprendre le processus de tri et de valorisation des déchets, et ainsi d’aborder concrètement l’importance du recyclage.


Des ateliers et des animations gratuits proposeront aux enfants à partir de huit ans de s’intéresser aux enjeux du tri et du recyclage des déchets de façon ludique et divertissante.


Participation gratuite mais inscription obligatoire: www.sogetri.ch/inscription-evenement

Citations
Thierry Vialenc, directeur de Sogetri SA: «Avec SORTERA, les métiers du tri en Suisse prennent une nouvelle direction ; l’industrialisation de nos activités offre des perspectives qui n’existaient pas il y a 5 ans. Ce bouleversement demande aussi des adaptations réglementaires, car certaines règles en vigueur freinent l’objectif de 100% de déchets mélangés et valorisés que nous défendons».


Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat en charge du département du territoire: «Les déchets industriels et de chantiers représentent une part importante de ce qui peut être valorisé. Ce nouveau centre de tri permet de passer à la vitesse supérieure en matière de quantité et qualité de recyclage, étape indispensable pour atteindre une société à 2’000 Watts neutre en carbone».


À propos


Sogetri SA

Sogetri, membre d’Helvetia Environnement, assure un traitement et une valorisation respectueuse des déchets des entreprises romandes avec une couverture optimale du territoire. L’entreprise possède 8 centres de traitement en Suisse romande (dont La Praille, Satigny et Corsier). L’entreprise, active depuis 1997 dans le canton de Genève, a développé depuis plus de 20 ans une expertise et un savoir-faire reconnu pour devenir la référence du tri en Suisse romande. www.sogetri.ch


Helvetia Environnement SA
Héritière d’entreprises familiales suisses, Helvetia Environnement a été créée en 2005 pour apporter une réponse globale à la gestion des déchets en Suisse. La société est active dans la collecte des déchets pour les collectivités, les commerces et industries, dans le tri et la valorisation des déchets, et dans le domaine de la création d’énergie à partir de déchets. Leader de la gestion des déchets en Suisse, Helvetia Environnement compte plus de 500 employés répartis sur les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Bâle et Soleure. www.helvetia-environnement.ch


Zen Robotics Ltd.
ZenRobotics est une société de haute technologie spécialisée dans les systèmes robotiques contrôlés par intelligence artificielle. L’entreprise se situe à l’intersection de deux grandes tendances mondiales: la révolution de la robotique intelligente et le besoin d’efficacité écologique pour la gestion des déchets. «ZenRobotics Recycler», premier système de tri robotisé des déchets, est la meilleure réponse technologique disponible sur le marché. https://zenrobotics.com

Contacts presse
Helvetia Environnement
Mike Sebaut
m.sebaut@helvetia-environnement.ch
022 306 43 14

Voxia communication
022 591 22 66

À propos de l’auteur