Relations médias : plein succès pour l’inauguration de SORTERA

Catégories : Agence Voxia, Événements Étiquettes : , , , Secteurs d’activité : ,
Helvetia Environnement: inauguration de SORTERA en présence d'Antonio Hodgers
Inauguration de SORTERA en présence d’Antonio Hodgers
© Fou d’images

Voxia communication a été mandatée pour le conseil et la gestion des relations médias ayant trait à l’inauguration de SORTERA, un centre de tri des déchets entièrement robotisé. Le mandat confié a été double :

  • D’une part la conduite des relations médias et l’organisation d’une table ronde ;
  • D’autre part la prise en charge d’actions de communication en lien avec une journée portes ouvertes.

L’usine SORTERA a été inaugurée le 10 octobre dernier en présence de Messieurs Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat et conseiller d’Etat en charge du département du territoire, Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement, Thierry Vialenc, directeur général de Sogetri et de Madame Sophie Swaton, philosophe, économiste et maître d’enseignement & de recherche à l’Université de Lausanne. Deux jours après, l’usine a ouvert ses portes au grand public.

Derrière ce nouveau centre implanté à Satigny qui permettra d’atteindre des taux inédits de recyclage et de valorisation des déchets urbains des entreprises, se trouve l’entreprise Sogetri, l’une des sociétés filles du groupe Helvetia Environnement. Ce leader de la gestion des déchets en Suisse, fait appel à Voxia communication pour ses relations médias depuis cinq ans déjà.

Les objectifs du mandat

  • Inauguration officielle :
    • Positionner SORTERA comme l’usine la plus moderne de Suisse ;
    • Augmenter la notoriété de Sogetri sur le marché suisse ;
    • Profiler Sogetri comme référent dans le domaine du tri et du recyclage des déchets à Genève ;
    • Créer une relation forte entre les médias et la marque afin que Sogetri devienne une référence pour tout sujet relatif à la valorisation des déchets ;
    • Profiler les intervenants comme des spécialistes auprès des médias ;
    • Occuper l’espace médiatique et créer un avantage concurrentiel ;
    • Faciliter l’acquisition de nouveaux clients.
  • Portes ouvertes :
    • Informer le grand public ;
    • Inciter les familles à venir découvrir l’usine SORTERA.
Helvetia Environnement: l’intelligence artificielle au service du recyclage
L’intelligence artificielle au service du recyclage
© Service communication Helvetia Environnement

La stratégie élaborée

La stratégie repose sur le réseau avec les différents bureaux de rédaction que Voxia communication a établi au cours des années de collaboration avec Helvetia Environnement. Cette relation de confiance avec les journalistes spécialisés et la connaissance des calendriers rédactionnels ont facilité l’approche des médias. Voxia assoit également son succès sur la déclinaison des messages clés adaptés aux médias ciblés et sur son expertise en événementiel (analyse des besoins, identification de prestataires externes, organisation et logistique, respect des délais, etc.).

Actions mises en place

Voxia communication a mené différentes actions simultanément :

  • Inauguration officielle :
    • VIP : listing selon le réseau de Voxia et rédaction des invitations officielles ;
    • Relations médias : sélection des médias-clés, rédaction et envoi du save the date ainsi que des invitations, relances, rédaction et envoi du communiqué de presse, suivi des retombées presses, compilation de la revue de presse ;
    • Événementiel : coordination du format, du contenu et du déroulé de la table ronde, casting des intervenants et du modérateur.
    • Jour j : accompagnement et gestion des journalistes
  • Portes ouvertes :
    • Événementiel : recherche de goodies et d’activités à mettre en place pour attirer la population genevoise ;
    • Publicité : réservation d’annonces médias ;
    • Relations médias : création et coordination des annonces dans différents agendas ou sites dédiés ;
    • Affichage digital : mise en place d’une campagne 360° sur le réseau des TPG ;
    • Graphisme : propositions d’amélioration des visuels créés par Sogetri.
Helvetia Environnement: table ronde menée par Jonas Schneiter
Table ronde menée par Jonas Schneiter
© DR

Résultats

Au total ce sont 14 médias qui se sont déplacés pour l’inauguration officielle de SORTERA et plus de 25 journalistes suisses qui ont repris le sujet : la presse online (Bilan, 24 heures, La Liberté, Le Matin, 20 Minutes, Corriere del Ticino, etc.), les médias imprimés (Tribune de Genève, NZZ, Tout l’Immobilier, Entreprise romande, l’Extension, etc.), la télévision (CCIG, Grand Genève TV, etc.) et la radio (Radio Nostalgie, Radio Lac, RTN, etc.). La journée portes ouvertes a elle rassemblé plus de 400 personnes!

Ces retombées médias ont contribué à la récompense de Voxia en tant que grand vainqueur de la catégorie « Relations média » au prix du « Meilleur des RP 19 ». Ce prix a été mis en place par Cominmag qui a exprimé : « [le] jury a été particulièrement impressionné par le plan média et le nombre d’articles de presse et de reportages ayant découlé de l’intervention de [Voxia communication] ».

Helvetia Environnement: cocktail de l'inauguration de SORTERA
Cocktail de l’inauguration de SORTERA
© Fou d’images

À propos de l’auteur

Caroline Blanc
Caroline Blanc Consultante RP Junior à Genève