Résultats annuels 2020 de DPAM. Une nouvelle année record en termes de croissance et de collecte nette

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève 08.02.2021 – Degroof Petercam Asset Management (DPAM) publie ses résultats d’activité pour l’année 2020

  • DPAM enregistre une collecte nette record pour la cinquième année consécutive.
  • Les encours sous gestion ont augmenté de 10 % pour atteindre 43,3 milliards d’euros en 2020.
  • Les actifs gérés dans les stratégies durables ont plus que doublé.
  • La stratégie internationale de DPAM porte ses fruits avec une diversification géographique continue des apports en capital.
  • Les avoir confiés par les clients institutionnels (2,5 milliards d’euros) sont les premiers contributeurs à la croissance des actifs.

Cette croissance a été observée dans toutes les catégories d’actifs, notamment les actions et les obligations internationales. 

En 2020, DPAM a réalisé une croissance record de ses encours sous gestion bruts avec une augmentation de 10 % en un an pour atteindre 43,3 milliards d’euros (au 31/12/2020). Si on exclut le « double comptage », la hausse est en réalité de 12,2 %, ce qui donne un total net de 35,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

Ces excellents résultats ont été possibles grâce à l’engagement continu de l’ensemble du personnel de DPAM, malgré les circonstances difficiles auxquelles nous avons été confrontés au cours de cette année si particulière.

Les sources de croissance ont été multiples et diverses. Une part importante de l’augmentation, à savoir 2,5 milliards d’euros, provient des nouveaux investissements des clients institutionnels. Tous les segments, de la distribution grand pulic aux investisseurs finaux, ont contribué positivement. L’alpha généré par les différentes stratégies d’investissement et un effet de marché positif expliquent également la hausse.

La croissance a été  plus soutenue pour les stratégies durables et ce pour toutes les catégories d’actifs, en premier lieu avec les actions mondiales et les titres à revenu fixe. Les stratégies multithématiques actions ainsi que la  dette des marchés émergents ont en particulier suscité beaucoup d’intérêt.

Les encoursdurablesont plus que doublé au cours de l’année, passant de 7,2 milliards d’euros à 14,9 milliards d’euros. De plus, l’engagement de DPAM en faveur du développement durable a été une fois de plus reconnu au plus haut niveau, DPAM ayant obtenu pour la quatrième année consécutive la note maximale A+ des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies.

Soulignons également le succès des efforts déployés pour accroître l’étendue et la profondeur de l’empreinte internationale de DPAM avec une croissance de 75 % de la collecte aurpès de clients internationaux.

En résumé, DPAM enregistre en 2020 une collecte nette record pour une cinquième année consécutive, et des contributions record sur cinq ans des clients existants et nouveaux.

«Ces chiffres sont encore plus brillants si on les observe sur une période plus longue, en tenant compte de la fusion réalisée en janvier 2016 et qui a transformé notre groupe. Depuis cette date, les clients institutionnels nous ont confié 7,4 milliards d’euros, soit une croissance globale des actifs d’environ 15 milliards d’euros grâce aux effets de marché.   Ces résultats démontrent clairement les mérites de notre approche active, durable et fondée sur la recherche et nous confortent dans notre mission de fournir des servicesd’investissement responsables, innovants et de grande valeur à nos clients institutionnels», confirme Hugo Lasat, PDG de DPAM.

******

Contact Presse:

Bruno Moreno
Voxia communication
+41 22 591 22 81
bruno.moreno@voxia.ch

******

DPAM est une société indépendante de gestion active d’actifs qui gère des fonds d’investissement ainsi que des mandats discrétionnaires pour le compte de clients institutionnels, pour un montant total de 37,2 milliards d’euros, à Juin 2020. DPAM est un investisseur durable, pionnier et innovant dans l’investissement responsable et durable. La société intègre les critères ESG à travers les classes d’actifs et des thématiques d’investissement et est également un actionnaire engagé. DPAM met fortement l’accent sur la recherche avec une équipe interne de recherche fondamentale et quantitative, qui soutient les activités de gestion d’actifs de la société.

dpamfunds.com
publications.dpamfunds.com

À propos de l’auteur

Bruno Moreno Junior PR Consultant à Genève