S’ engager, créer et réseauter

Catégories : Ressources humaines

Un réseau de relations personnelles et professionnelles permet d’approfondir ses connaissances, d’élargir son champ d’activité, de faciliter son travail et d’enrichir sa vie privée.

Valorisé par les employeurs, le réseau est constitutif de ce que l’on nomme communément les compétences humaines ou «soft skills». Ils participent à notre évolution au sein d’une entreprise ou de la société. Pour un professionnel des relations publiques, l’existence d’un réseau est indispensable, mais comment se forme ce réseau de relations?

La diversité des activités professionnelles favorisent naturellement la création de nombreux contacts.

Pourtant, avec les années, on évolue rapidement dans un cercle plus fermé, caractérisé de surcroît par une forte sectorisation. Les réseaux sociaux et les événements professionnels ou privés contribuent également à l’entretien d’un réseau de connaissances, mais ne permettent pas réellement de créer des relations durables. En revanche, un engagement actif au sein d’associations sportives, professionnelles, culturelles, caritatives ou politiques favorise la formation de liens forts.

Il permet à la fois d’étendre ses intérêts et de rencontrer des personnes issues d’horizons et d’âge très diversifiés. Toutefois, l’adhésion à ces organisations n’est pas suffisante pour établir un réseau de contacts puisque la reconnaissance sociale ne s’acquière qu’à l’aune d’une forte implication et du travail exécuté. L’assiduité, la prise d’initiative et la capacité de porter des projets permettent de valoriser des compétences, un savoir-faire ou un savoir être. Contribuer activement au succès d’une organisation, quelle qu’elle soit, est un facteur clé de succès pour la constitution d’un réseau.

Actif depuis vingt ans au sein d’associations civiles, j’ai pu en observer les dynamiques sociales. Il m’apparaît aujourd’hui que la création d’un réseau ne doit en aucun cas être une fin. Il est la conséquence d’un engagement sans réserve où la satisfaction d’offrir son temps dépasse l’espoir de recevoir un éventuel avantage.

À propos de l’auteur

Alexis DELMEGE
Alexis DELMEGE Associé - Consultant RP Senior à Genève