SMART ESTATE INVESTIT DANS UN IMMEUBLE À MONTREUIL

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

– La stratégie Smart Estate (ci-après «Smart Estate») réalise son troisième investissement à Bas-Montreuil (région parisienne).

– L’acquisition porte sur un immeuble de bureaux de plus 3’300 m2 situé à Bas-Montreuil à l’Est de Paris capitalisant sur l’inscription de la Porte de Montreuil dans le « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ». Cet actif sera développé avec une faible consommation énergétique (installation de panneaux solaires photovoltaïques et de végétation sur le toit afin de capturer le CO2) et a été dessiné selon une conception biophilique, intégrant la nature dans l’architecture.

– Cette acquisition a été réalisée par Smart Estate et son partenaire local R(E)GREEN. Smart Estate est sponsorisé par le groupe Edmond de Rothschild et sa filiale, OROX Asset Management, qui misent sur les nouvelles tendances immobilières dans les grandes villes de la zone Euro et répondent aux défis technologiques, démographiques et environnementaux à relever dans ce secteur.

UN INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS UNE VILLE ATTRACTIVE

L’actif, acquis en vente en état futur d’achèvement (« VEFA »), est actuellement en construction et sera livré au cours du premier trimestre 2021. Il se situe au 44 rue Armand Carrel, une rue attrayante entre la Porte de Vincennes et la Porte de Montreuil. Cette rue a déjà bénéficié de plusieurs transformations urbaines ayant permis d’accueillir de nombreuses entreprises française et internationales du secteur privé et public. Dans un contexte de rareté de terrains constructibles et de pénurie de biens immobiliers (taux de vacance moyen de 1.6%), Bas-Montreuil a connu une transformation démographique et économique importante. Cette ville attire grâce à son accès facile et efficient  au centre de Paris via ses connections directes en métro et à ses niveaux de loyers compétitifs comparés à Paris intra-muros.

Le quartier capitalise sur l’inscription de la Porte de Montreuil au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (« NPNRU »). Ce programme, visant à renforcer les liens entre Paris et les communes environnantes ainsi qu’à favoriser les mobilités douces, sera un vecteur important de création de valeur pour la stratégie d’investissement de Smart Estate.

LA CRÉATION DE VALEUR AU TRAVERS D’UN IMMEUBLE NEUF, CONNECTÉ, AVANT-GARDISTE ET RESPECTEUX DE L’ENVIRONNEMENT

La performance énergétique de cet actif sera optimisée grâce à la conception biophilique du bâtiment, avec notamment la création d’espaces verts en milieu urbain et de terrasses d’agrément. Par ailleurs, l’immeuble sera labélisé au niveau « Excellent » selon la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments BREEAM. Il bénéficiera notamment d’une faible consommation énergétique, de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et de végétation sur le toit afin de capturer le CO2.

A l’issue de plusieurs mois de construction, l’immeuble sera positionné comme un bien durable de haute qualité répondant aux nouveaux standards immobiliers. Son efficience sera optimale grâce à sa flexibilité d’usage et à sa forte capacité d’accueil, privilégiant les nouveaux modes de travail, tels que le Coworking et le Desk Sharing. Enfin, le bâtiment offrira aux occupants des services digitalisés et un niveau de connectivité de premier ordre. Cet investissement remplit ainsi les critères de sélection de Smart Estate en termes d’investissement avant-gardiste, innovant, résilient et durable.

« Nous sommes très heureux de renforcer notre exposition immobilière en région parisienne, cette fois-ci à l’Est dans un quartier en pleine régénération urbaine où les taux de vacance sur les immeubles de seconde main, restructurés et neufs sont très bas. Cette acquisition a été menée à bien grâce à une étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et intervenants locaux », indique Caroline Demol, conseillère en investissement chez Orox Asset Management.

Intervenants

Conseiller en Investissement : Orox Asset Management SA

Partenaire local : R(E)GREEN

Revue technique : Pierre Manuelle (PMA)

Notaire : Frédéric Jouvion et Chloé Bruneau (14 Pyramides)

Développement : Arpent Capital et Eternam

Agent immobilier : ASI Real Estate

PDF du communiqué de presse

A PROPOS DE SMART ESTATE

La stratégie investit principalement dans des actifs immobiliers à travers l’Europe continentale et présente des risques particuliers parmi lesquels des risques de perte en capital, risques liés au marché de l’immobilier et à la volatilité de ces marchés, des risques de liquidité, des risques de responsabilité environnementale ou relatifs à la sélection des investissements.

A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services.

Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle.

Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui CHF 169 milliards d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.

À propos de la Plateforme immobilière Edmond de Rothschild

La plateforme de gestion des investissements immobiliers Edmond de Rothschild opère par le biais d’entités opérationnelles locales, notamment Orox Asset Management en Suisse, Cleaveland en France et Cording Real Estate Group au Royaume-Uni, au Benelux et en Allemagne. Elle emploie actuellement plus de 140 professionnels de l’immobilier dans 11 bureaux (6 pays) et gère plus de 10 milliards CHF d’actifs immobiliers pour des comptes discrétionnaires et séparés (au 31/12/2018).

Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. La Compagnie Benjamin de Rothschild Conseil SA (CBRC) ne saurait être tenue responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document.

Contact presse :

EDMOND DE ROTHSCHILD (Suisse) S.A.

Florence GAUBERT: +41 58 818 87 87

f.gaubert@edr.com

Voxia communication  
+41 22 591 22 66

À propos des auteurs