Sustainable Loan Strategy

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes : Secteurs d’activité :

Robeco lance une stratégie axée sur la Dette Privée Senior Durable

Robeco lance la stratégie: Robeco Sustainable Senior Loan Strategie (SLS), son deuxième fonds de dette privée. Axée sur les « Senior Secured Loans », cette stratégie est l’une des premières à intégrer les critères de durabilité à l’investissement dans la dette privée

Avec à ce jour déjà 130[1] millions d’euros d’engagement – dont un engagement conséquent du sponsor ORIX Corporation Europe N.V., qui fait partie du groupe ORIX Corporation, société mère de Robeco – la SLS va lancer ses activités d’investissement tout en poursuivant sa levée de fonds en 2023 et 2024. La SLS est destinée aux investisseurs professionnels et institutionnels.[2] 

Erik Hylarides, gérant de portefeuille principal: « Cette nouvelle stratégie de dette privée senior durable offre à l’investisseur l’opportunité de s’exposer au segment des « mid-market loans » tout en prenant en compte les critères de durabilité. Elle s’appuie sur notre cadre propriétaire d’analyse des contributions aux objectifs de développement durable (SDG Framework) afin de cibler des entreprises solides et de les aider à améliorer la durabilité de leurs activités, avec l’objectif de générer de réels impacts. »

Victor Verberk, directeur des investissements obligataires et durables: « Nous sommes enthousiasmés par le  lancement de cette nouvelle stratégie axée sur la dette privée senior durable, qui a déjà attiré 130 millions d’euros d’engagements et suscite un vif intérêt chez nos clients soucieux d’intégrer des critères de durabilité à leurs portefeuilles de dette privée. »

La SLS vise à tirer parti de la réorientation structurelle des financements bancaires vers d’autres types de prêteurs. Dans ce contexte, le fonds va injecter des capitaux dans des PME répondant à ses critères de durabilité, dans les pays d’Europe économiquement solides et favorables aux acteurs du crédit que sont la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, de même que, de façon sélective, dans les pays nordiques. La stratégie sélectionne des entreprises stables et résilientes qui satisfont à des critères de durabilité fondés sur les objectifs de développement durable définis par l’ONU. La SLS investit non seulement dans des entreprises déjà « vertes » mais finance aussi des émetteurs disposés à prendre des mesures concrètes pour améliorer leur profil de durabilité.

Pour cette stratégie de dette privée senior durable, Robeco s’appuie sur les atouts de son premier fonds de dette privée, le Bedrijfsleningenfonds (BLF), qui a investi plus de 700 millions d’euros dans 41 opérations sur titres (OST) aux Pays-Bas depuis 2016. Tout comme le BLF, la SLS est géré par notre équipe d’investissement paneuropéenne chevronnée dans la dette privée, qui comprend notamment Erik Hylarides et Jan Hendrik Kroon à Rotterdam, de même que Glebs Ivanovs et Erwin Schreiber à Francfort pour les marchés germanophones. L’équipe est intégrée au département des investissements obligataires de Robeco, fort de plus de 100 professionnels gérant quelque 60 milliards d’euros d’actifs dans le monde. Nos spécialistes de la dette privée peuvent ainsi bénéficier de l’appui de toute notre infrastructure et de nos connaissances en matière d’obligations, tout au long du processus d’investissement.


1   dont 30 millions d’euros soumis à certaines conditions.

2   Le Robeco Sustainable Senior Loan Strategie est un fonds maître-nourricier luxembourgeois à capital fixe, géré par Robeco Institutional Asset Management B.V. La SLS n’est pas enregistré auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Aucun représentant suisse ni agent payeur suisse n’est désigné. La SLS et ce matériel de marketing sont destinés uniquement aux clients professionnels et institutionnels (à l’exception de l’exclusion du client professionnel).

À propos de Robeco

Robeco est un spécialiste international de la gestion d’actifs. L’entreprise fondée en 1929 est basée à Rotterdam, aux Pays-Bas, et compte 16 bureaux dans le monde. Leader mondial de l’investissement durable depuis 1995, son intégration de recherches durables, fondamentales et quantitatives lui permet d’offrir aux investisseurs institutionnels et privés une vaste gamme de stratégies d’investissement actives couvrant un large éventail de classes d’actifs. Au 31 décembre 2022, Robeco avait 171 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 168 milliards intégrant les critères ESG. Robeco est une filiale d’ORIX Corporation Europe N.V. Pour plus d’informations, consultez www.robeco.com.

À propos d’ORIX

ORIX Corporation (TSE : 8591 ; NYSE : IX) est un groupe de services financiers dont l’offre sait rester innovante grâce à la recherche permanente de nouvelles activités. Depuis ses débuts dans le crédit-bail en 1964, ORIX a progressivement pénétré divers marchés connexes, pour aujourd’hui opérer dans le crédit, l’investissement, l’assurance-vie, les services bancaires et la gestion d’actifs, de même que dans différentes activités liées au marché automobile, à l’immobilier, à l’environnement et à l’énergie. Depuis son arrivée à Hong Kong en 1971, ORIX a étendu son empreinte mondiale en s’implantant dans 28 pays et régions du globe. Aujourd’hui, la vision d’ORIX est d’exploiter la valeur créée par ses atouts et connaissances poussées, afin d’asseoir le modèle d’activité à part entière d’ORIX : celui de l’évolution perpétuelle. ORIX pourra ainsi s’engager dans des activités sources de vitalité pour ses entreprises et ses collaborateurs, et donc pour la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.orix.co.jp/grp/en/.


À propos de l’auteur