Une année après son lancement, le fonds ODDO BHF Artificial Intelligence démontre l’efficacité des technologies «big data» dans la gestion d’actifs

Catégories : Communiqué de presse Étiquettes :

Genève, le 12 février 2020. Lancé le 18 décembre 2018, ODDO BHF Artificial Intelligence a démontré l’intérêt d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) dans le processus d’investissement des fonds.  Avec une performance* annualisée depuis sa création de la part institutionnelle CIw-USD de +27.0% contre +23.3% pour son benchmark (MSCI World NR USD), le processus a fait ses preuves dans une année volatile. Au 31 janvier 2020, les actifs sous gestion s’élèvent à 73 millions d’euros provenant d’investisseurs institutionnels et privés.

ODDO BHF AM a été l’une des premières sociétés de gestion d’actifs européennes à utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour aborder l’investissement thématique. Le fonds n’investit pas seulement dans l’intelligence artificielle mais utilise également des algorithmes d’IA dans l’objectif d’identifier les actions pertinentes. Il offre aux investisseurs une exposition complète au thème de l’intelligence artificielle, en sélectionnant des sociétés de toutes tailles, à l’échelle mondiale, qui développent ou utilisent l’intelligence artificielle.

Concrètement, ces algorithmes ont été développés afin de caractériser précisément la thématique d’investissement et les entreprises les plus pertinentes qui y sont liées. Cette technologie permet de dépasser la capacité humaine pour mieux l’appréhender lorsque plus de 80 % des données disponibles ne sont pas structurées.

ODDO BHF Artificial Intelligence est géré par une équipe de trois gérants dirigée par Brice Prunas. Le fonds est composé de 60 titres identifiés par des algorithmes d’IA, filtrés ensuite par un modèle quantitatif multifactoriel propriétaire et enfin analysés par l’équipe de gestion.

« L’Intelligence artificielle a aujourd’hui un impact sur tous les secteurs de l’économie. Il y a d’une part les grands acteurs technologiques et d’autre part une myriade de petits acteurs, spécialisés dans des niches à croissance rapide. D’autre part, un grand nombre d’entreprises non technologiques sont directement impliquées dans la chaîne de valeur de l’IA ou utilisent l’IA pour améliorer leur propre chaîne de valeur. Il y a tellement d’acteurs, de nouvelles, d’innovations et d’informations à assimiler que nous avons besoin du soutien de l’intelligence artificielle pour filtrer le marché, identifier les informations importantes et enfin trouver les titres pertinents » explique Brice Prunas, gérant des fonds actions thématiques globales au sein de ODDO BHF Asset Management SAS.

« L’intelligence artificielle est un nouveau voyage que nous entreprenons tous. Il y a un an, après 18 mois de recherche collaborative, nous avons lancé l’un des premiers fonds thématiques utilisant des algorithmes intégrant l’IA pour sélectionner des titres dans le monde entier. Après le succès de l’intelligence artificielle, nous avons l’intention de transférer cette technologie à d’autres mégatendances. » déclare Nicolas Chaput, Directeur Général, ODDO BHF Asset Management.

*données arrêtées au 31 janvier 2020

Contact presse
Voxia communication
Julien Delécraz
+41 22 591 22 74
julien.delecraz@voxia.ch

À propos de ODDO BHF Asset Management
ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier indépendant franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader de la gestion d’actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, ODDO BHF Private Equity SAS en France et ODDO BHF AM Lux en Luxembourg qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 59,8 milliards d’euros.
ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d’investissement performantes couvrant les principales classes d’actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non-cotés et les dettes privées.
Signataire des Principes de l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN-PRI) depuis 2010, ODDO BHF AM a intégré des critères d’investissement durable dans un large éventail de stratégies. Son approche durable est axée sur l’intégration des critères ESG, l’engagement auprès des entreprises et une politique climatique favorisant la transformation énergétique.
Sur une base agrégée, 61% des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 39% de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d’investissement de Düsseldorf, Francfort, Paris et Luxembourg avec des implantations supplémentaires à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich.
ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.
www.am.oddo-bhf.com

À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un groupe financier franco-allemand fort d’une histoire de plus de 170 ans. Il est issu d’une entreprise familiale française qui s’est construite sur cinq générations d’agents de change et d’une banque allemande spécialiste du Mittelstand. Avec 2 300 collaborateurs, dont 1 300 en Allemagne et 1 000 en France et en Tunisie, et plus de 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce trois grands métiers, basés sur un fort investissement dans les expertises de marché : banque privée, gestion d’actifs, banque de financement et d’investissement. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30 % par les équipes. Cette logique de partnership est le gage de l’implication des équipes sur le long terme. En 2018, ODDO BHF a réalisé un produit net bancaire de 591 millions d’euros, et au 31 décembre 2018 le Groupe disposait de 866 millions d’euros de capitaux propres.
www.oddo-bhf.com