Veille stratégique, peut-on modéliser l’intuition?

Catégories : Agence Voxia

La veille stratégique constitue un avantage concurrentiel indéniable. Elle permet à l’entreprise de connaître son environnement, les tendances, les activités de ses concurrents et ainsi de se positionner stratégiquement sur des marchés porteurs ou des segments méconnus. Elle est moteur de créativité, d’innovation, d’intuition.

La veille concurrentielle constitue un outil de communication interne qui permet de rassembler autour d’un consensus les comités exécutifs, les conseils, les stratèges en marketing ou les responsables de risques, notamment.

Une veille n’est efficace qu’après une étude approfondie des besoins, du positionnement et des enjeux qui servent la stratégie d’entreprise. Elle concerne tous les départements de la fiscalité au juridique, de la gestion des risques au marketing. Il ne s’agit pas seulement de définir un faisceau de mots clés, mais de mettre également en place une stratégie «par défaut», le sujet qui n’est pas traité ou partiellement étant souvent la tendance de demain. De nombreux outils de veille sont disponibles à travers des solutions d’intelligence artificielle, mais aussi par des méthodes d’analyse et croisement d’information. Les études en direct auprès des leaders d’opinion ou des journalistes complètent souvent ce dispositif. Même si l’IA est un outil extrêmement efficace pour modéliser un dispositif de veille, l’intervention humaine reste nécessaire afin de gérer et d’analyser les résultats, car la technologie n’a pas encore réussie à reproduire les mécanismes de l’intuition!

À propos des auteurs